Quel ski pour la kungsleden?

Salut Sylva,

Un ancien post à ce sujet : ici

Bonsoir. j'ai lu à plusieurs reprises que des skieurs de ce site ne conseillent pas de louer skis/chaussures sur place à Abisko.
Pourquoi ?
Merci.

Départ le 15/02 et toujouts des interrogations matos. Pensez vous que l'on perd beaucoup de temps en raquettes ? (je suis pourtant un acro ski rando).

txominola a écrit:
Bonsoir. j'ai lu à plusieurs reprises que des skieurs de ce site ne conseillent pas de louer skis/chaussures sur place à Abisko.
Pourquoi ?
Merci.

C'est pas que c'est déconseillé, mais c'est toujours pareil : partir avec du matériel sur plusieurs jours sans l'avoir testé c'est dommage voir vite galère : ampoules, échauffements…
J'ai déjà fait la triste expérience !
txominola a écrit:
Départ le 15/02 et toujouts des interrogations matos. Pensez vous que l'on perd beaucoup de temps en raquettes ? (je suis pourtant un acro ski rando).

Un peu indécis non ?
Tu devrais nous faire confiance : La Kungsleden c'est pour le ski de randonnée nordique. Tu le constatera sur le terrain. A environ 300 euros tu auras : chaussures skis fixation en neuf et sans doute moins cher en occasion.

Si tu ne peux pas, vas-y en ski de rando (c'est dommage) mais ne le fais pas en raquettes.

Encore une fois en raquettes tout est faisable mais tu oublies le plaisir de la glisse et bonjour la durée et les interminables vallées à traverser.

On ne va pas en Suède pour faire de la Raquette à neige, c'est hors culture et ce n'est pas adapté à ce type de parcours.

Vient découvrir le Ski de Randonnée Nordique le 17 janvier et tu te feras une vraie idée.
Régis Cahn a écrit:

Un peu indécis non ?
Tu devrais nous faire confiance : La Kungsleden c'est pour le ski de randonnée nordique. Tu le constatera sur le terrain.

Bien sûr que je vous fais confiance car habitué ++ au forum Skirandoalpin.
J'ai récupéré deux paires de skis rando, nos anciens skis droits Dynastar Altiplume(68mm patin) et je vais monter les étriers avant des nos chères Dynafit TLT car on possède les chaussures avec insert pour ces fixs. J'ai aussi déja une paire de peaux. Je vais avoisiner +/-1200 le ski+ fix.
Nous en rando on ne sort jamais sans nos crampons/piolet mais pour la Kungsleden qu'en pensez vous ? Je vais prendre les arvas/sondes/pelles.
Et pensez vous que l'on doit prendre nos sacs de couchages et les réchauds/gamelles pour les refuges ?
Merci

RE car j'ai tout écrit dans la citation de régis


Bien sûr que je vous fais confiance car habitué ++ au forum Skirandoalpin.
J'ai récupéré deux paires de skis rando, nos anciens skis droits Dynastar Altiplume(68mm patin) et je vais monter les étriers avant des nos chères Dynafit TLT car on possède les chaussures avec insert pour ces fixs. J'ai aussi déja une paire de peaux. Je vais avoisiner +/-1200 le ski+ fix.
Nous en rando on ne sort jamais sans nos crampons/piolet mais pour la Kungsleden qu'en pensez vous ? Je vais prendre les arvas/sondes/pelles.
Et pensez vous que l'on doit prendre nos sacs de couchages et les réchauds/gamelles pour les refuges ?
Merci

Bonsoir,

J'ai suivi tout tes messages et je vais de plus en plus dans le sens de Régis; tu vas en Suède pour faire du ski de randonnée nordique et c'est ce que le territoire réclame.Tu dois tirer définitivement enlever les Alpes et sa culture ski. C'est autre chose là-bas.

Et oui, idéalement ce serait mieux d'avoir une vrai équipement SRN. Mais pour l'instant, il faut vraiment se mettre en tête de faire du ski nordique et donc skis, peaux de phoques et pas crampons et raquettes. Au pire, en trainer des légères en cas d'impair.

Va à la journée le 17 et ça t'aideras. Et va pratiquer l'activité avant de partir.

tu vas bcp apprécier.
Syvie

Bonjour sylvie. Tu n'as pas saisi, ou je me suis mal exprimé. J'y vais à skis car ski de rando depuis + de 20 ans. Le problème c'était de ne pas m'équiper en ski nordique car j'ai déja tous le matériel ski rando/montagne/alpinisme/éxpé. Donc je suis entrain d'équiper d'anciens skis de rando, droits et legers, avec nos fixs Dynafit TLT sans la talonnière + peaux colltex droites. Que de l'excellent matos qui a fait ses preuves sur les + hauts sommets.De plus, je ne suis pas des Alpes mais des Pyrénées.
Mais mon dernier post est : pensez vous que j'aurai besoin des crampons/piolets ? A lire les topos sur la Kungsleden je ne pense pas surtout que j'ai des couteaux.
A vous.
Merci

Voici la fix, je monte que la partie avant et nos chaussures ont des inserts pour ce type de fixs.

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=1_48_384_50&products_id=6592

et voici les chaussures. Les inserts sont les deus petits trous à l'avant/coté de la semelle. Les picots des fixs s'y logent et permettent le pivotement de la chaussure.


http://www.skitour.fr/matos/chaussures/dynafit-tlt-4-evo-mf-et-tf

Bonjour,

Tu as bien fait de poser toutes ces questions car tu seras bien préparé.
J'ai vu ton matos; il est de très grande qualité.
Mais je vais être un peu chiante; ça me semble très lourd.

Moi je metterais des fixations de SRN et des bottes de SRN.

Mais bon, je ne veux plus t'embêter si tu as déjà arrêté tes choix.
Si tu ne vas pas faire les sommets là-bas, oublies les crampons. C'est mon idée.

J'espère que tu feras un topo-voyage sur ce site à ton retour.
Sylvie

Bonsoir,

Je ne peux qu'aller dans le sens de tout ce qui t'as été répondu jusqu'ici. En résumé :
Le ski de rando, c'est fait pour la montagne, style alpes ou pyrénées et en scandinavie, seulement pour les sommets, pas pour une traversée.
la Kungsleden est plutôt plate et avec des chaussures de rando, sur le plat, tu te brule le dessous des pieds. Pas agréable du tout !
idem pour les peaux de phoques : sur le plat, c'est long ! il vaut mieux des skis à écailles ou, encore mieux, du fart.
idem pour les couteaux, pas nécessaire. Sauf si tu comptes faire des sommets (Sälka, Kebnekaise &#8230smile mais 1 semaine sera alors très court pour faire une traversée !
bilan : je ne peux que conseiller du matos de randonnée nordique et oui, si tu ne comptes jamais en refaire, tu peux louer sur place.
Si tu veux vraiment faire à l'économie, garde tes altiplumes (légers), équipent les de fix de rando nordique (75 mm ou NNN BC) et trouve des chaussures pas trop chères (100 € la paire) + du fart (3 poussettes Swix doivent faire l'affaire) et des peaux retaillées courtes et fines et le tour est joué.

Merci encore pour ces messages. J'ai bien des copains qui sont au top en ski de … fond et avec ++ de marériel. De plus à l'hôpital ou je travaille, l'association sportive loue des skis et des chaussures à des tarifs hors concurence. Mais cela ne sera pas trop "leger" en thermie avec ce type de chaussures et avec des skis à écailles ?
C'est pour cela surtout que je veux prendre nos chaussures de ski rando,pour le grand froid de février et pour la piste non damée au début de la rando car j'ai lu que les refuges ouvrent le 19/02.

Merci encore.

Si (et seulement si &#8230smileje ne disposais que des
altiplume droit pour ce type de parcours , voila
ce que je ferais :
1° création le long de la chambre des skis de
deux rainures à la défonçeuse dans la semelle
parallèles à l'axe du ski ( largeur …au pif
1 cm chacune , long 40 a 50 , profondeur 1 ou 1,5 mm)
2 °collage a l'araldite de deux bandes de peau dans
ces rainures .
3°Rebouchage " béton " des anciens trous de fix
au bi-composants .
4°Pose de fix du type Hagan ou Silvretta pour
chaussures "normales"
5°Choix de grosses grolles bien chaudes mais
suffisamment souples .

Ne dis pas aux altiplume droit que j'ai dans
mon garage que je t'ai dit ça : ils vont me
faire un cirque pas possible ( emmene nous ,
emmène nous !)….En fait si je devais faire
ce genre de parcours je ne les choisirais pas :
il y a beaucoup mieux pour la rando nordique
et le bricolage d'enfer que je te suggère
est limité à l'hypothèse de départ : Si tu n'arrives
pas a trouver autre chose …
Mon conseil final : casse ta tirelire et cherche
des skis de rando nordique . Si tu es juste en budget
pour les fixations , essaye le système Hagan ( regarde
le post de Régis sur ces fixs )

une erreur dans mon post précédent :
Lire Stubai et pas Silvretta …
( j'étais pas loin point de vue géographique &#8230smile

vous pouvez oublier les crampons sur la kungsleden. Aucun intérêt sauf à enchaîner plein de sommets. En plus, il est possible de louer le matériel d'alpinisme en faisant étape au centre de montagne de Kebnekaise et d'ajouter le point culminant de la Suède au voyage, tout en partant léger…

Bonjour à tous. Mon choix "Matériel" est quasi arrêté. Skis de fond + demi peaux de phoque et chaussures de ski de fond avec des surchaussures néoprène de vélo. Je vais prendre deux petites luges pour les monter en pulkas que je laisserai au dernier refuge. Ensuite matos et vêtements comme dans mes précédentes éxpé.
Qu'est ce que vous en pensez ?

txominola a écrit:
Bonjour à tous. Mon choix "Matériel" est quasi arrêté. Skis de fond + demi peaux de phoque et chaussures de ski de fond avec des surchaussures néoprène de vélo. Je vais prendre deux petites luges pour les monter en pulkas que je laisserai au dernier refuge. Ensuite matos et vêtements comme dans mes précédentes éxpé.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Bonsoir,

Oui du matériel léger peut suffire sur la Kungsleden, si tu vas de refuge en refuge. Faire quand même attention aux pieds si grand froid avec chaussures standard => prendre un peu de marge en taille, pour pouvoir loger de la grosse chaussette en double.

P.S. J'ai répondu tardivement à ton message, n'hésite pas à me relancer.

A+
Lifou :-?

J'y ai pensé Lifou. J'ai des chaussettes Lorpen (c'est frabriqué ici de plus :http://www.lorpen.com/CATALOGOS_OI08/International/Spanish-English08-09.pdf , une en polartec et l'autre en thermolite éssayé à + de 6000m.Et par dessus des surchaussures "Hiver" de cyclisme.

Bonsoir à tous.
Le départ est pour samedi : Hendaye /Paris en train, Paris/Stockholm en avion et Stockholm/Abisko train de nuit. Si tout va bien à Abisko lundi matin.
Aprés divers essayage, j'ai laissé de côté les skis de fond car instable++ en hors piste(sutot les chaussures). Nous prenons des skis de rando legers, que nous avons, avec des fixs Silvretta. Ma copine a cela sur ses skis et moi j'en avais une paire (sans le talon bloqueur) dans mon matos. L'ensemble ski/fix avoisine les 1700g.Vu le peu de dénivellé, nous ne serons pas trop pénalisé. l'avantage des Silvretta c'est de pouvoir y mettre nos Koflach et nos grosses chaussures( de secours) d'alpinisme. Je suis bien rassuré de pouvoir utilser mes Koflach Artic eprouvé lors de mes expés en haute montagne.
VETEMENTS :
Tête : 2 bonnets, 1 cagoule, 1 paire de lunette C4 et 1 masque de ski
Haut : 2 sous vêtements thermiques, 1 micro polaire pull, 1 micro polaire veste, 1 veste un polatec thermal, 1 soft Shell, 1 veste gore tex et 1 doudoune
bas : deux sous vêtements, 1 collant thermique, 1 collant polaire, 1 pantalon Scholler(ski de rando), 1 pantalon gore tex et 1 surpantalon.
Pieds : 1 paire de Koflach, 1 paire de chaussure d'alpi, 3 paires de chaussettes Lorpen Tela et Tepa en thermolite et en polartec
Mains : 4 paires de gants avec ceux de secours : sous gants, gants laine, gants coupe vent et surmoufle grand froid.
Pas de pulka car de refuge en refuge mais une luge. Un réchaud essence, q.q gamelles et deux sac de couchage leger.
Gps et boussole
Voila, nous avons 8/9 nuits sur le terrain pour faire Abisko/Niklauta.
Et surtout, surtout, un grand merci pour vos contributions.
Agur bero bat zueri
Txomin