Tente 4 saisons, je suis perdu!

Dans mes expéditions en Laponie, deux de mes co-èquipiers utilisaient une tente tunnel, le model Abisko de chez Tatonka. 3 arceaux, solide, très légère, relativement grande (2 place max), adaptée à la Scandinavie, au vent notamment, prix autour de 400€.

Le principal avantage que je lui ai trouvé est le grand auvent, indépendant de la chambre qui permet de manœuvrer, faire la tambouille et manger avec beaucoup de place et totalement à l'abri du vent. Mais le gros défaut de ces tentes, c'est qu'elle ne sont pas autoportantes et nécessite de tirer un paquet de ficelles et de piquets => c'est pas rapide de montage et ce n'est pas bien adapté à la neige. Par contre une très bonne tente pour les autres saisons qui sont toujours ventées dans ces pays.

A+ :-?

Mince Lifou, tu m'as devancé. C'est la question que j'allais poser ce matin : Est ce que le fait qu'elle ne soit pas auto portante est un vrai souci?

As tu pensé à la VAUDE Odysée power ultralight ?

2 places
2400g
205x 120 cm
Autoportante à 3 arceaux.
Le système power est super efficace à priori.
319 euros

Bonne recherche

m_lauriche a écrit:
Mince Lifou, tu m'as devancé. C'est la question que j'allais poser ce matin : Est ce que le fait qu'elle ne soit pas auto portante est un vrai souci?

Mon équipier s'est fait coincé dans le Hardanggervidda en février 2009, par une violente tempête, ces compagnons étaient trop fatigués et frigorifiés pour l'aider à monter sa tente tunnel. Il a quand même, mais très difficilement, réussi à la monter et sauver ses deux compagnons. Suite à cette expérience, au printemps pour notre traversée du Sarek et du Padjelanta, il a acheté la tente la plus simple et rapide à monter: une petite deux places de chez Norhtface, deux arceaux et sans double toit…

A+ 8-)

En recommandation générale:

Quelque soit la tente, bien prendre le temps de s'entraîner à la manipuler, dans la neige notamment, voir la bricoler, l'adapter avant de faire un grand raid.

Prendre aussi de la pièce détachée:
Juste avant l'entrée du Sarek, nous avons dû nous arrêter à 15H en plein redémarrage d'une tempête et monter notre grande Fighter. J'ai trouvé très astucieux, de choisir comme premier arceau à tendre celui qui était quasi dans l'axe du vent. J'ai soulevé la toile en même temps que je tendais l'arceau, une rafale de vent a gonflé la toile tel un parachute, durée de vie de l'arceau: 2/10 de seconde, cassé net. Je l'ai remplacé par un arceau complet de secours que je m'étais fabriqué (kit du Vieux Camp), et recommencé la manœuvre par l'arceau en arc-boutant face au vent: no problem!
ça s'appelle acquérir de l'expérience…

Un peu plus tard j'ai réparé l'arceau cassé, avec un brin supplémentaire de secours.

Li:-x

Lifou a écrit:
….il y a la Ferrino Synchro 3.
Très bonne tente.
Pas très légère mais rapide à monter et à démonter (hein, Régis tu est là ? Tu veux quoi ? Le test ? euh, bin, euh, ouais, on va s'y coller !).

Bonjour,
depuis plus de 20 ans je suis fidèle à des tentes tunnel
( Hilleberg, Fjallraven)avec une grande abside et surtout une entrée latérale.
Pour ancrer la tente avec les skis et des ancres à neige, il n'y a pas trop de problème même par grand vent mais le grand avantage, c'est de pouvoir creuser une tranchée de 60 à 80 cm de profondeur et de la largeur de la porte latérale à l'entrée de l'abside afin de pouvoir manger assis dans la partie couchage avec les jambes dans la tranchée et surtout de pouvoir se changer debout!Le fond de l'abside sert de table pour le dépôt du matériel et la cuisine.
jda

Bonjour,

Les conseils sur les tentes Hilleberg, Hellsport sont judicieux. Les tentes tunnel de ses marques sont testées et utilisées dans des conditions extrêmes. Les tentes Hellsport ont souffert il y a quelques temps des critiques sur la qualité de ses arceaux. Mais c'est du matériel onéreux mais haut de gamme
Tu peux aussi regarder la MSR Fury qui est très très solide. En revanche pour ma part je trouve le système d'arceau avec une contrainte trop importante et trop difficile à mettre en place surtout par grand froid et sans gants pour la précision du geste.
J'ai jeté mon dévolu sur une tente Exped andromeda II extrem plus. C'est une tente exceptionnelle en tenue, finition, astuces et tenue dans le vent. Double tapis de sol, multiples attaches, drapeaux de signalisation sur les fils de maintient, fil de séchage, réglage de la ventilation… Il faut de la place pour la placer ce qui n'est pas vraiment un problème sur le type de relief du ski de rando. L'abside est une cathédrale où je peux ranger deux vélos! 500 euros c'est un investissement que je referais les yeux fermés.

Bonjour,

Après le bivouac de La pesse où j'ai découvert la tente tunnel 3/4 pers Hellsport, je vous livre mes impressions :

- qualité de fabrication exemplaire
- poche filet pratique sous le double toit
- on monte d'abord l'extérieur

stabilité face au vent ? : il faut impérativement bien ancrer sa tente avec des ancres à neige. Elle teint très bien aux rafales de vent et résiste aux poids de la neige !

mais la qualité à un prix ! Le prix de la sécurité….

Bonjour,
Comme prévu, j'ai bivouacqué à Herbouilly dans une petite Flame de chez Husky. Je dis petite car annoncée pour deux personnes, cette tente est à utiliser en solo ( ou alors avec quelqu'un que l'on aime très fort !)
Soit, en solo donc et tout le brol prendra place dedans pour la nuit y compris la bouteille de Chartreuse…
Mince, elle est où cette bouteille ??
Montage facile avec repères de couleurs pour les arceaux.
La toile extérieure pouvant se retirer en dernier, il est aisé de ranger son bardat à l'abri si la météo est mauvaise. Système Idéal également pour une popotte de mi journée si conditions mauvaises.J'ai monté cette tente de nuit et pas de problème.Aérations efficaces.
Voilà
François
La 2ème photo est sans la toile intérieure…

Pour choisir une tente je m'étais fait un petit cahier des charges adapté au raid nordique:

Au printemps, coté météo vous pouvez aussi bien avoir à faire face à -30°C sans vent, neige ou pluie en tempête.

Conséquence:
Choisir une tente:
où l'on monte en premier le double toit ou l'ensemble afin de ne pas exposer la tente intérieure. Un double toit indépendant permet aussi de s'en servir seul comme bivouac ultra-léger.

avec une jupe "toile à pourrir" recouvrable par la neige afin d'éviter le plein de neige poussière par temps venté et grand froid et permet aussi d'ancrer la tente complètement sans prise d'air Défaut ça limite l'aération, mais sans vent on n'est pas obligé de la recouvrir.

avec deux arceaux pour une petite tente, quatre en géodésique pour une grande, pour la tenue à la tempête. Un arceau d'auvent est un plus, pas nécessairement indispensable.

Une large aération réglable, pour limiter la "neige" intérieure.

Assez d'espace pour se retourner et enfiler nos cinq couches de vêtements…

Un auvent assez large pour pourvoir faire tourner le réchaud sans foutre le feu à la tente, quand il fait trop mauvais dehors.

Évidement, du solide et réparable.

Lifou :smiley:

j'ai trouvé la tente tunnel HELLSPORT de Stef très bien lors du bivouac de LA PESSE :sunglasses:

je ne parlerai pas des arceaux puisque je n'y ai pas touché , j'ai juste songé que les jupes à neige étaient un peu mini, le double de largeur serait pas mal, car on ne met pas énormément de neige dessus, elle a tendance à vite filer vers la paroi de la tente elle même .

lynx18 a écrit:
les jupes à neige étaient un peu mini

Oui mais tu es une fille et nous les garçons on aime bien en général les mini-jupes.

je l'attendais bien celle là… :smiley:

tu as grillé Robert sur le coup des minijupes…

ce serait bien que Christophe nous parle enfin de la FERRINO
et de la hauteur de ses jupettes …

Bonjour,
Je possède actuellement deux modèles de tente:

Une Noth face oval 25 model 1997: Nous utilisons principalement cette tente en hivers car nous l'avons testée en condition de fort vent (environ 90 km/H en moyenne et avec de trés forte variation rapide du vitesse et de direction)et nous estimons qu'elle se comport bien par grand vent. Par contre nous avons due modifier le postionnement des mousses d'écartement du double toit afin d'éviter que cette dernière touche le double toit. Cette tente n'est pas du tout faite pour un montage en plein vent même à plusieurs. D'autre prt la mise en place des arceaux n'est pas aisé par temps froids. Les sangles de tension nécessite une modification pour une meilleur prise en main avec des gants imposants. L'abside est trés petite et la cuisine doit plustot se faire à l'extérieur. Par contre l'entrée latéral par une large porte a zip est trés interressante pendant l'hiver. En effet, on peut creuser commen mentionné dans les précédents échange une fosse pour plier ces jambes et s'habiller ou travailler en posture assise. Afin re renforcer les bords de la fosse et de l'isoler nous utilisons quand cela est possible des branche de résineux ou un "mauvais tapis de sol". UN AVANTAGE IMPORTANT est la couleur jaune de la tente qui par mauvais temps permet d'avoir un moral au beau fixe: dehors on a l'impression qu'il fait beau.

Nous possédons aussi une tente HELSPORT Fjeleimen camp 4, model 2010. Nous utilsons cettes dernières dans des longs séjour en pays humide en venté. Nous n'estimons pas que cette tente soit d'une qualité irréprochable. Le niveau de qualité n'est pas celle de la north face. Il yu a énormément de problème de condensation (malgrés la vantilation prévue a cette effet). Il y a plusieur d'erreur de conception grossière: Mauvais placement des coutures à l'arrière qui génére un manque de tension de la tente général (la tente intérieur touche la tente extérieur ce qui réduit d'environ 20% la surface disponible). La tension des coutures réalisée est trop importante et beaucoup de coutures laise des trous au niveau du passage de chaque aiquille. Le tapis de sol n'est pas super étanche: Une pluie dite "normale" dans un pays type pluvieux sur sol déja mouillé ne permet pas de tenir plus de 24h en pluie continue sans remontée d'humidité. Il y a une erreur de conception aussi surla longeur de la toile côté avant (trops courte d'environ 50mm) et sur les côtés (trops longue d'environ 30mm). La fermeture éclaire de la porte est sousdimensionnéé, l'aération en partie supérieure ne sert strictement à rien. Attention la toile se détend en condition humide et se retend au soleil. Ce qui lorsqu'il pleu nécessite de se relever dans la nuit par exemple pour vérifier que la tension est toujours optimale. Le système de couleur des arceaux est efficace et la tente peut être trés rapidement montée même par temps trés venté et à deux. La liaison entre les arceaux par les plots en aluminium est sous dimensionné. La tente extérieur peut être montée en premier (ce qui n'est pas le cas de la north face) et dés la mise en place du premier arceaux (contre le vent)vos co équipiers peuvent se réfugier sous le premier arceaux et commencer à ranger la matériel ou a se réchauffer pendant que vous terminez le montage. Nous utilisons cete tente avec nos enfants pour cette raison et aussi pour son poids faible 3100g et sa grande abside.

Je n'ais pas essayé personnellement de tente Hillberg, mais j'ai vue ces tentes en conditions réelles en islande par fort vent. Je pense que ces tentes ne rivalisent pas avec la qualité et ou la technicité des Helsports. Pourtant j'ai trés longtemps hésité entre helsport et Hillberg. Plusiers points de conception m'ont démontrés que la conception de lamise en tension de la toile de la tente extérieure n'était pas optimale. Ceci dit je n'ais pas fait de test pour le prouver.

Bonjour, Attention le model fjehleimen xtrem comporte pas mal de défaut de construction:
- Longueur de toile axe travers (trop long de 30mm)
- Longeur de toile axe long (trop cour de 50mm)
- Sous dimensionnement du zip de la porte
- Soudimensionnement ses jonctions alu des arceaux.
- Soudimensionnement de certaines coutures, nottament au niveau du tapis de sol.
- Aération inutile en dessus de la porte
- Mauvaise coupe limitant la surface utile au sol dans la tenet intérieure d'environ 20% (coté arrière de la tente)
- Tension des coutures trop forte lors de la réalisation.

Cependant, il faut relativiser, la majeure partie des tentes comportent des défauts qu'ils faut connaitre ou estimer. En tous cas, il est claire qu'acheter une tente sans la voir montée, n'est pas une chose aisée.

riri a écrit :
Bonjour, Attention le model fjehleimen xtrem comporte pas mal de défaut de construction
Ca fait pas beaucoup de ''défauts'' pour une marque haut de gamme comme Helsport? :-? :oops:

riri a écrit :
- En tous cas, il est claire qu'acheter une tente sans la voir montée, n'est pas une chose aisée.
C'est là que les retours sur le forum et les tests sur skirandonnenordique.com sont un vrai plus ;-) :-D

Effectivement cela fait beaucoup de points négatifs pour une tente de haut de gamme sachant d'ailleur que dés la réception de notre tente elle est retourné directement chez le fabriquant pour défaut de construction. Par manque de temps pour réparer la tente le constructeur à retourné une tente neuve en échange (en trois semaines, retour parfaitement maitrisé par Helsport). Même problème sur la nouvelle tente, je précise que ces problème son connus du fabriquant et que c'est pour cette raison que l'échange à eut lieu quasiment sans discussion et aussi rapidement. En ce moment nous sommes en pour parlé avec Helsport pour faire des modification sur la tente avec notre revendeur.

Quant au fait d'adhérer à skirandonnenordique,je ne connaissais pas ce site et c'est pour ça que je me suis inscrit dernièrement. Faire partager mes expériences a ceux qui sont interresser pour acheter du matariel en parfaite connaissance des problèmes qu'ils peuvent rencontrer me semble important et malheureusement la qualité n'est pas toujours synonyme de prix élevé. Cela fait toujour mal de mettre 600€ et de se retrouver avec un produit qui ne correspond pas a ce que l'on attend.

Bonjour à tous,

Fil de discussion super intéressant qui permet d'avoir le retour d'expérience de chacun.

Je voudrais avoir votre avis sur les tentes Hilleberg en général et le modèle Nammatj GT en particulier.

Les tentes Hilleberg n'ont pas de toile à pourrir (bavettes) ce qui m'interroge sur la réelle nécessité de cette fonctionnalité. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, étant donné que la toile du toit va jusqu'en bas, il est toujours possible de mettre de la neige autour et mieux, de construire un mini-mur autour de la tente.

J'attends vos réactions.

François

Si vous décidez de faire l'acquisition d'un model de tente Helsport veuillez à bien vérifier la qualité:

1) Des arceaux (ch photo): De nombreux défauts dans l'aluminium sont révèlé lors de l'opération d'étirage du tube. Ces défauts longitudinaux réduisent dramatiquement la durée de vie des arceaux.Les photos fournies montrent un défaut longitudinal sur un arceaux encore non cassé et l'aspect de la rupture au niveau de ce même type de défaut aprés 2 semaines d'utilisation.

2) Les coutures et l'état d'usure du fil utilisée (cf photo): L'usure du fil (sur model neuf) peut être trés important et des trous dans la toile dues surement à un mauvais réglage de tension lors de la couture peuvent être présente.

3) Des zipps qui peuvent avoir une duré de vie assez courte (ch photo: En l'occurence inférieur à une semaine sur notre model.