Tente avec poele ultra léger!

bonjour quelqu un pourrait m expliquer comment s allume un optimus 323 ???acheter au puce… merci

Un optimus 323 ne s'allume pas .
Ou alors si , mais ça fait une Hénorme explosion
qui peut raser Grenoble et mème Villard de lens .
En plus , les optimus 323 achetés aux puces
explosent tout seuls , sans qu'il soit besoin de
les remplir de carburant .

Bon , tu me le revends combien ton optimus 323 ?

arno7 a écrit :
bonjour quelqu un pourrait m expliquer comment s allume un optimus 323 ???acheter au puce… merci

Je ne suis pas de l'avis de robert. Sauf défaut majeur, il doit pouvoir s'allumer sans danger.
Je ne connais pas ce modèle mais il ressemble furieusement à un coleman Peak 1 dans son principe avec son tube de préchauffage intégrer.

Pour ma part, je procéderais ainsi :
- vérification de tous les joints, de la pompe et démontage de la vis de réglage et du bruleur "silent"
- lubrification du joint de pompe
- essence blanche obligatoire (type C)

….

et allumage, le préchauffage doit se faire au fur et à mesure de la flamme et peu de temps après tu modifies l'arriver du débit pour voir la flamme bien bleue.

Comme les réchauds de ce type, il faut vérifier la bonne tenue à la chaleur de ce type de réchaud et la vanne de surpression :-o

Argh ! Je suis perçé a jour ! J'essayais de dégouter
notre ami de sa superbe acquisition dans le sombre
dessin de lui proposer un rachat a un prix dérisoire …

J'ai un petit Coleman qui lui ressemble comme un frère
qui marche le feu de Dieu mais qui est seulement moins
joli . Si je n'avais pas eu le sombre dessin de tenter
de me l'approprier , j'aurais donné pile poil le mème
avis que mtriclin avec un zeste de différence : mon
Coleman marche très bien a l'essence F ( moins chère )
et ça ne semble pas sur la durée affecter son fonctionnement …A vérifier donc si ça n'est pas le cas
sur ce réchaud .

merci les alpins randonneurskis ont de l humour !!! tant mieux je vais donc l allumer enfin (essayer dehors)§ merci a tous.

Bonjour Lynx18, est-ce que tu sais si la tente Helsport Finnmarl a été vendue ?

Bonjour Marc,

la réponse à ta question se trouve au post 44, daté du 05/06/2011, de ce sujet :slight_smile:
mais j'ai aussi reçu trois mails pour la même demande depuis cette date ….
désolée c'était effectivement une excellente affaire car il n'avait été monté que deux ou trois fois

amicalement

Françoise

Robert a écrit :
En fait on peut utiliser la chose comme cabane ( on peut sans grand confort y dormir à 2 ) Je me suis largement
inspiré des tentes prospecteurs ( ou tentes montagnaises )
mais ces dernières , si elles sont montées sur une terrasse de bois n'ont que très rarement des murs en bois comme c'est le cas ici . Non seulement il y a des murs en bois , mais aussi un plafond et le tout est isolé avec du chanvre .
En fait - je vais expérimenter ça cet hiver - du fait de l'isolation , il ne sera sans doute pas nécessaire d'installer un poele …un petit truc a gaz suffira ou mieux un céramique 12 volts avec batterie .
En tout état de cause l'utilisation finale que je vais tester, c'est …un sauna !
Qui plus est un sauna indien : Il n'y aura pas de poele
à l'intérieur et ce seront des pierres chauffées à l'extérieur et ramenées à l'intérieur qui chaufferont le tout .
L'originalité de mon truc ,tiens en fait à…ses dimensions : La surface hors oeuvre brut ( plancher + murs )
est inférieure a 2mcarrés . C'est la limite qui est fixée pour pouvoir construire quelque chose sans la moindre autorisation administrative ( pas de permis de construire et pas mème une déclaration de travaux )
Comme on peut la monter seul en moins de 2 heures et la
transporter dans un 4X4 ou mème une grosse voiture, tu peux
demander à ton oncle Alfred qui a un bout de terrain là
haut sur l'alpage de t'autoriser a planter ta cabane pour
l'hiver sur son champ et a toi les week-end de ski en pleine nature . :-D


Une mise a jour de mon post :

Désormais, depuis un Décret du 28 Février 2012, la limite de superficie a été modifiée ( en mieux &#8230smile:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021295659&cidTexte=LEGITEXT000006074075

C'est donc a compter d'une emprise au sol ou d'une suface
de plancher supérieure a 5 m2 qu'il est nécessaire d'obtenir une autorisation d'urbanisme . On peut donc envisager sans avoir aucune autorisation a demander
a quiconque ( si ce n'est celle du propriétaire du terrain ) la construction de ce type de cabanne .
De plus , cette augmentation de la superficie admise rend plus envisageable l'utilisation d'un petit poele ultra léger.
Je recommande le système de toit en toile de bache type
tente prospecteur pour deux raisons :
-C'est très facile a mettre en place
-Ca résiste : La cabanne que j'ai réalisé avec un toit de
ce type a parfaitement résisté a l'hiver alors que j'avais
utilisé une vieille bache agricole antédiluvienne .

En parcourant ce sujet, me vient à l'esprit que je vais avoir un sauna en double emploi dans quelque temps.
Pour moi çà fait partie de la rando nordique au même titre que la neige et le vent !!!
Et ben l'idée c'est qu'en le vendant çà m'aiderait (peut-être ?) à investir l'an prochain dans le matos SRN qui va si bien…
Vite fait: il mesure 166 X 150 intérieur (moi je fait 1,71m et çà va bien); 6 cm de laine de verre (peut se remplacer par plus naturel…et plus cher !); fabrication maison…donc super costaud (ma main sur les pierres brûlantes s'il ne détend pas encore plusieurs générations de randonneurs nordiques).
S'il y a des intéressé(e)s,on peut ouvrir un sujet, et je me pencherais sur le prix que çà peut valoir (je ne sais même plus à combien il m'était revenu il y a une dizaine d'années) et donnerais plus d'infos. Par contre je garde le poêle.

Tout doucement on dérive du sujet initial. Au départ on était sous une tente avec un poêle ultra-léger, puis dans une cabane en bois avec un toit en bâche mais sans poêle et maintenant une cabane sans vrai toit mais avec un poêle.
La saison se termine, heureusement !

N_75 a écrit :
Tout doucement on dérive du sujet initial. Au départ on était sous une tente avec un poêle ultra-léger, puis dans une cabane en bois avec un toit en bâche mais sans poêle et maintenant une cabane sans vrai toit mais avec un poêle.
La saison se termine, heureusement !

La saison de ski se termine peut-ètre du coté de Montbrison, mais il y a encore de beaux jours devant nous :
J'étais du coté de Bourg St Maurice ce WE ,la neige n'était pas loin ! Faut juste monter un peu en altitude et skier tot le matin …

Mais, c'est vrai qu'on peut commençer a planifier les
bricolages de l'été ! Je vais peaufiner ma cabanne
sans "vrai" toit , comme tu dis …
En fait, je m'insurge : un toit en toile de bache est un vrai toit : il n'a pas de fonction d'isolation thermique mais celle-ci peut ètre disposée en dessous et remplir parfaitement son role ; en revanche il est capable d'isoler parfaitement de la pluie et il supporte tout a fait un gros poids de neige …

Hé Robert, si tu veux encore profiter de la neige, va falloir recharger les accus !
J'ai écris "toit en bâche mais sans poêle" pour ton sauna et "sans vrai toit mais avec un poêle" pour le mien qui est dans la maison, donc un plafond suffit.

Et n'as-tu pas songé à recouvrir ta bâche de planches par un système qui ne la percerait pas à cause des clous.
Ou comme tu parles de Montbrison, (çà me fait penser aux Hautes Chaumes juste au-dessus),de chaume qui recouvrait les jasseries du Forez et les chaumières en général.
Il suffit que çà résiste au vent et si j'ai bien compris tu n'as pas de cheminée, donc pas de risque de feu ? Mais ou en trouve-t-on ? …et puis là n'est peut-être pas ton problème ! Et les genêts ?
Mais ta bâche résistera-t-elle à la grêle ?
M'enfin,si tu connais des problèmes d'étanchéité un jour, fais moi signe par message privé et je te rendrais ton parapluie !
On dérive complètement; çà devient forum bricole. Faut ouvrir un nouveau sujet d'urgence !!! Au départ je voulais juste te reprendre !

Comme la saison de ski tire vers sa fin … :frowning: ,
voici venir la saison du bricolage .
Dans la série tente+poele , il y a des chouettes idées a développer …En voici quelques-unes :

http://www.simsim.lv/index.php?productID=242155:
Une tente-sauna avec poele …C'est letton et ça me semble tout bon !

http://wildstoves.co.uk/outdoor-heaters-cookers/frontier-flashing-kit/

Un système tout bète pour le tuyau du poele à travers le tissus de la tente . A mon avis, on doit
pouvoir bricoler ça à partir d'un moule en silicone … Un bète moule à cake rond devrait faire l'affaire .

L'idée d'un sauna mobile est loin d'ètre farfelue :
je me souviens qu'un sauna ou plutot un banya mobile avait été monté au Bessat …

Et en plus tu peux avoir l'info en français <a href="http://www.pyrene-bushcraft.com/tent-flashing-kit-camping-solutions,fr,4,CAM-002-FS.cfm">ici</a>

Je déterre ce fil : ça me semble d'actualité puisque Fanny nous donne de ses nouvelles !
J'ai déja évoqué dans ce mème fil d'autres modèles , notamment les chauffages par catalyse .
Ignorant si mon modèle antédiluvien contenait ou non de l'amiante, je n'ai pas poursuivi les essais …C'était pourtant un modèle plutot interessant dans la mesure ou il dégageait pas
mal de chaleur et utilisait de l'essence F . Pour son poids , ( 1400 g ) il pouvait encore ètre qualifié d'ultra-léger .
Depuis j'ai creusé un peu le sujet des catalytiques a gaz : On en trouve 2 modèles : le BlackCat
de Coleman et le BlueCat de camping gaz , ce dernier modèle ètant toutefois assez peu répandu et difficile a trouver sauf là :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/rechauds/chauffage-a-gaz/chauffage-d-exterieur-blue-cat.html
Bon , a 2.400g cartouche incluse , ça n'est pas un ultra-léger , mais ça reste dans la catégorie poids plume surtout si on le compare a un Frontier Stove.

Malgré son poids ( 10kg ) le Frontier Stove reste quand mème une solution interessante pour un camping semi-nomade . En tout état de cause il chauffe TRES BIEN au point de transformer ma petite cabanne ( 5m carrés ) en Sauna !
Pour en revenir au BlueCat son avantage est de chauffer très efficacement : plus rien a voir avec mon antiquité a essence …
Coté désavantages il y en a un important : C'est réservé a un usage extérieur . Si j'ai bien compris des échanges de discussions sur internet , c'est la faute au monoxide de carbonne
et au gaz carbonique …
C'est donc utilisable tel quel sous un tarp ventilé, dans un affut de chasse ou un poste de pèche , mais ça me semble exclu de l'utiliser sous une tente a moins de l'ouvrir largement …
Mais l'idée n'est venue d'un petit bricolage pas cher vite fait .
Le principe est simple : on confine l'engin sous une hotte munie d'une cheminée : les méchants
gaz sont aspirés avec l'air chaud par la cheminée .
La photo de mon bricolage est suffisamment parlante :
La " hotte " : une vieille corbeille a papier rouillée .
La cheminée : ce qui restait d'un étendage pliable d'extérieur après la chute malencontreuse d'un arbre en plein sur le truc ( je suis un mauvais bucheron ! ) Bref un tube d'alu d'a peu près 2m ;
la liaison entre les deux : un bète bout de pied de table en métal,travaillé a la disqueuse , vissé sur la hotte et sur lequel s'emboite la cheminée .
La photo du truc en P.J.
J'ai a peine testé , ça fonctionne sans problème , ça chauffe et le tirage me parait suffisant pour éliminer les méchants gaz . La cheminée ne chauffe pas énormément et il me parait possible de
faire un passage dans la toile de tente en utilisant un bout de silicone ( un entonnoir en silicone par exemple )
Bien entendu sous tente faut tout de mème prévoir une aération : ça brule sans flames mais
pas sans oxygène ce machin .
Bon , des tests plus complets a venir ( quand il fera bien froid ) , mais en attendant, si ça peut donner des idées : Ca reste transportable et relativement léger : 3kgs 7 cheminée comprise .

Pour ceux qui veulent se confectionner un poele pour le bivouac l'hiver, pour mettre au camp, ou dans un tipi type Bergans Lavvo je vous recommande la lecture de ce post: Se fabriquer un poele de camp

Merci pour le lien Cyrille : Ils ont fait le tour de la question , notamment en évoquant les limites
du tout léger : C'est super sympa un micro poele a bois mais ça n'a pas une inertie énorme et je suppose qu'il faut l'entretenir fréquemment toute la nuit …Adieu , sommeil réparteur !
Bricoler une Ammobox ou une vieille bouteille de gaz , ça peut ètre marrant a condition d'ètre musclé ( pour fabriquer l'engin et ensuite pour le tracter ) et de ne pas se louper dans la conception …A mon avis , les modèles " du commerce " sont bien conçus à l'origine et ça compte …en tout cas je suis extrèmement content de mon frontier stove .

Mais si je devais partir dans un pays bien froid sous une tente , je creuserais d'avantage l'option gaz : C'est peut ètre un poil plus lourd , mais ça présente de gros avantages …entre autre une bonne autonomie .
Je ne sais pas si mon bricolage a de l'avenir , mais je suis certain qu'un fabriquant pourrait sortir un modèle beaucoup plus léger , en titanium, pourquoi pas et avec une cheminée
déroulable comme sur les poeles ultra-légers .Ca donnerait un système de chauffage de tente efficace sur et d'un poids acceptable .
J'ajoute qu'on doit trouver des cartouches a gaz d'une grande autonomie un peu partout , soit Coleman , soit Camping-gaz …( il existe, du reste un adaptateur pour utiliser l'une ou l'autre sur le mème bruleur )
http://www.cyclo-randonnee.fr/rechaud-20/adaptateur-edelride-pour-cartouche-camping-gaz-a-valve.-395.html

http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=4779

Bonjour à tous,
Quelques infos sur le poêle titanium goat donc à la demande de certains.

Après 3 hivers d’utlisation :
Il nous satisfait toujours autant. Nous l’utilisons pour chauffer le tipi le soir, faire sécher nos vêtements. La nuit, nous ne l’alimentons pas. Il n’a pas d’inertie et préférons passer une bonne nuit dans nos duvets. Il est indispensable je pense de ne pas négliger le matos à côté. Il ne faut pas compter que sur le poêle… Un fort vent par exemple risque de le faire décoller…
Pour cuisiner ou pour la nuit, il est préférable de prendre un poêle plus lourd. Mais ce n'est pas le même produit.

Malgré son apparente fragilité, il va nous faire encore pas mal d’années je pense. Les feuilles de titane ne vieillissent pas vite.

Si vous avez des questions…

A+

Fanny


fanny a écrit :
Bonjour à tous,
Quelques infos sur le poêle titanium goat donc à la demande de certains.


Si vous avez des questions…

A+

Fanny

Certain te remercie ! :-)

As tu essayé d'autres combustibles que le bois ?
Avec mon Frontier Stove , j'ai essayé des briquettes de lignite : Ca a l'avantage de bruler très très lentement et d'éviter ainsi d'avoir à recharger sans arrèt . Ca a quelques inconvénients , une odeur un peu piquante, ça pollue autant qu'un pet de tarine ,et bien sur ça pèse un peu… mais j'imagine que pour une courte sortie le problème du poids se pose moins …

Oui, on a déjà essayer les briquettes. Ça marche bien.

Mais je préfère de loin utiliser le bois mort sur place. Ça évite de porter en +.