Chaussures alico

Bonne fin de saison, pour une fois j'avais oublié la montagne pour le bord de la mer.

En telemark, les chaussures et le trio chaussures-skis-fixations doit être bien adapté et conçu pour fonctionner de concert.

J.C., t'es rentré aussi ! Y a plus que la neige qui
devrait rentrer de vacances …

"le trio chaussures-skis-fixations doit être bien adapté et conçu pour fonctionner "
Un trio ? Tu oublies le GROS PULL NORVEGIEN …IN-DIS-PEN-SABLE !

Eh oui rentré…

Ah si j'oublie le pull norvégien, je trahis toutes les traditions.

Si mon genou non-encore opéré me le permets, je vais sans doute faire une dernière promenade dans les Aravis pour la fin de saison.

Avis aux amateurs (départ très matinal et décision de dernière minute pour le regel nocturne).

salut au duo jc / robert, et à toute la clique
en ce qui concerne le trio, je pense partir pour
des crispi trouvables chez telemark pyrenees (sypdolen/antarctic, avec ou sans gore tex ? un avis),

fischer e109 pour la largeur sans être trop taillé, en longueur 200 ou 205, sans écailles (mes outbound en 189 me paraissent rikiki et surtout enfoncent énaormément en neige fraîche-froide), pour faire de jolies traces,

et en fix, soit rottefella soit les petites voile (sans câbles, a priori)

a plus

Salut GrandSteak,

J'ai par force des choses utilisé dernièrement des E109 (j'ai eu des problèmes d'arrachement de fixations Super Telemark sur mes Salomons X ADV 89… J'en reparlerai prochainement)
J'ai skié avec des E109 en 198cm : ce sont des skis robustes, droits, plus large que les E99 ou les Outbounds.


Ce que j'en pense : ce sont des skis robustes, parfait pour les expéditions, les traversées et pour durer longtemps. Des skis d'aventures.

Ils sont relativement lourds et pas toujours très maniables. Dans les forêts de bouleaux (Laponie) au début du mois d'Avril, la neige est très tendre et j'ai vécu des moments difficiles…

Je trouve que c'est un bon compromis….

Salut GrandSteack …Pardon TRESGRANDSteack !

J'ai les Crispi Antartic et franchement,j'en suis content .
C'est ma "paire de pompes à tout faire " smileas froid dedans,
petits petons pas mouillés , conduite suffisante en toutes
neige … Je peux pas te dire grand'chose des Sypolden
vu que j'en ai pas …C'est juste le mème modèle avec
une membrane gore tex …Bon, à toi de voir …Je ne
suis pas un fana absolu du Gore tex et je n'ai rien a
reprocher a mes pompes . Avec le recul , je me dis
qu'on paye parfois beaucoup pour…pas grand chose !
C'est vrai que pour des sorties plus raides , je prendrai
plus volontier des chaussures plus lourdes et plus montantes
( en l'occurence des Merrell à boucles ) , mais je suis
content d'avoir ces deux paires : chacune a son usage et
les Crispi couvrent la plus grande part de mes attentes.

Pour les fischer E 109 , là , je suis carrément fana .
D'autant plus que je réalise en progressant en télémark ,
qu'ils sont pas mal adaptés à ça …Je pense que si
Régis a eu des problèmes de "maniement" c'est peut ètre
du au fait qu'il était habitué a skier avec d'autres
skis .
Simplement vu ta taille ( 1m 95 je crois ) et surtout ton poids ( a vu de nez 90…. au moins ) je crois qu'il te faut
un bon 2m , 2m 1o . Compare un peu : Mes E 109 font 1m 85
et je mesure 1m 84 pour 68 kgs ! ( Bon c'est vrai avec
une bouteille d'apremont au fond du sac , ça fait un peu plus)

Pourquoi tu n'essayes pas de venir a l'étendard ?

A bientot

Régis Cahn a écrit:
j'ai eu des problèmes d'arrachement de fixations Super Telemark sur mes Salomons X ADV 89… J'en reparlerai prochainement
….

Tiens, tiens , bienvenue au club ! ça fait déjà trois personnes ( au moins ) avec ce souci récemment … :-)

merci au differents contributeurs.
pour la sortie à l'étendard qui se dessine le we du 8 mai, j'aimerai bien, mais je ne peu point (boulot, et oui)

pour les E109, les crispi antarctic, vos retour me confortent dans ce choix (bien que si robert me dégotte les grandes soeurs de ces merrel, j'achète)

regis, je crois que tu roule en scarpa t4, quelle critique ferais-tu par rapport au crispi en cuir (y compris par rapport à la pointure, qui est proche de la mienne, je crois, et l'usage en technique telemark avec laquelle je commence à me "débrouiller&quotsmile

pour ce qui est de la fixation, que pensez vous des voile 3 pin, sans câbles ?

enfin, question à 100 balles, auriez vous des retours sur le "grip tape" de la marque start, sorte de scotch à coller sur la chambre à farter des skis sans écailles ?

quant au gore tex sur ce genre de godasses, pas sûr qu'il y ait une réelle utilité, voire même une utilité tout court, dans la mesure ou la godasse sera forcément cirée, empêchant probablement toute transpiration de s'évacuer. le marketing est très ballèse !

"qui se dessine le we du 8 mai"

…Le 8 Mai ! , c'est pas garanti . Si il re-neige
beaucoup vers 2000 m ce sera peut ètre ouvert
plus tard …
En tout cas, si c'est plus tard que le 8 , il y aura
peut ètre une démonstration de ski/raquette …

J'y pense : Quand tu en seras à poser tes fixations,
demande conseil à Talonlibre : il a de très bonnes
idées sur la question .

grandsteak a écrit:


regis, je crois que tu roule en scarpa t4, quelle critique ferais-tu par rapport au crispi en cuir (y compris par rapport à la pointure, qui est proche de la mienne, je crois, et l'usage en technique telemark avec laquelle je commence à me "débrouiller&quotsmile
Une Crispi en cuir est beaucoup plus souple qu'une T4 en plastique. Le confort, le maintien est moindre qu'avec une T4.
J'apprécie la Crispi Antartic/sydpolen mais il faut bien reconnaître que c'est plus pour le style "vintage" et "tradition" que pour son efficacité… Il y a eu par le passé des CRISPI bien plus efficace avec une rigidité plus importante (chaussons internes + boucles en plastiques)…
En poids, je n'ai pas fait le comparatif…

La Crispi est une référence dans les pays scandinaves… La T4 est une verrue sur les terrains plats… C'est une chaussures d'alpin :-)
Le Gore Tex des Crispi est une stupidité : à la fin de la journée, il faudra les faire sécher… (D'autant qu'il faut utiliser des guêtres) idem pour les chaussons des T4 (ceci étant la coque plastique te protège très bien de la neige mouillée mais pas de la condensation). Les T4 sont plus montantes…

Comme dirait Nicolas, tout dépend de ton utilisation, des terrains de pratique ? Je fais du Nicolas là ? :-)

pour ce qui est de la fixation, que pensez vous des voile 3 pin, sans câbles ?
Elles sont légères et très bien.

Bonjour,
je skie avec des chaussures Crispi cuire sans Goretex depuis une vingtaine d'année.Je met des surbottes Berghaus et je suis parfaitement au sec. L'ancien modèle de surbotte était entièrement en goretex au dessus de la bande cahoutchouc et il n'y avait aucune condensation. Il ne fabrique plus ce modèle et actuellement la partie basse de la guêtre et étanche ce qui entraîne une légère condensation qui ne s'évacue pas le long de la partie haute en goretex de la guêtre. C'est dommage! mais le cuire de la chaussure n'est pas vraiment humide même après une journée avec des températures en dessus de zéro.
Pour les skis sur les pistes de Laponie, ce printemps nous étions 3,un avec le Fischer 109 et 2 avec des Madshus Pelestova. L'ami avec le 109 pestait un peu pour le manque de glisse, mais son accroche et sa tenue dans les zones forestière étaient excellente.
jda

merci les gaillards !
bon, ce sera crispi antarctic, fischer E109, pour les fix, voile ou rottefella.

pour le test de tes skis-raquettes, je veux être de la partie.

enfin, pour la pose de fix, j'ai déjà fait appel au document très clair de MONSIEUR talonlibre, à l'occasion d'une pose de fix rando-telemark il y a quelques mois, méthode très claire, prenant en compte la taille de la godasse (ce qui est important lorsque l'on s'écarte de la norme !)

voilou, encore quelques réfléxions et mon matos sera prêt pour la saison 2010-2011 !!

Salut Grandsteak,
as-tu déjà acheté tes skis? Je réfléchis moi aussi aux e109 et d'après les remarques de Robert, je conclus qu'on doit avoir un gabarit relativement comparable (188 pour 92 kg). Pour quelle longueur t'es-tu décidé?
Fischer recommande 15 à 20 cm de plus que la taille mais n'indique rien au niveau du poids. Si d'autres utilisateurs ont des retours d'expérience, je suis preneur!
Merci!
Tom

Bonjour à vous,
De même taille que vous mais un peu plus léger (80), j'ai longtemps skier un Fischer E99 en 205. Vu la différence de poids l'augmentation de largeur du E109 devrait vous permettre de skier aussi un 205 cm voir même un 200cm.
Dans les forêts de Finlande, il est parfois nécessaire de chausser des skis très longs et très larges….!

bonjour,
finalement, j'ai pris les e109, en taille 198 (ma taille en fait, pour 87 kg). au départ, je partais pour les 203cm, mais le magasin en ligne sur lequel je les ai pris ne les avaient plus en stock, j'ai donc pris les 198, à un prix imbattable

le site est skidefond.com (ou quelque chose de la sorte), et fonctionne avec un magasin situé aux Rousses. Plutôt bon contact (par téléphone plus que par le net), arrangeant.
a priori, ils auraient encore un peu de stock.

pour la suite des achats, j'ai débusqué des fix 3 pin de la marque black diamond, à un prix ridicule.

me reste plus qu'à investir dans les godillots. à priori, régis devrait pouvoir me trouver les crispi sypdolen en 48 voire 49, ce qui m'arrangerait. aussi, il semblerait que les fischer b875 sortent dans toutes les tailles, avec du 49 également cette saison (vu de nombreuses tailles au vc d'albertville).
ça bouge.
je pense que la qualité de fabrication des crispi (et le fait qu'elle soit en cuir), va me faire pencher sur ce les sypdolen.

voilou

Bonjour.

Je fais remonter ce sujet, je vois ce produit sur eBay, qui semblent être des alico teletour, mais sans boucle.
http://www.ebay.fr/itm/Royal-Marines-Ski-March-Boots-ALICO-New-Nordic-75mm-Fitting-Army-Surplus-/230827073186
Ils les ont en GRANDES pointures, pour info.

Ma question:
Savez vous comment taille alico ?
Je fais un 42,5; ça m'ira si je dois prendre du 43?? (UK 9)???

Merci.

Philippe



Je m' auto-réponds. Pour information :slight_smile:

J' ai finalement commandé ces chaussures. 2 paires (une paire pour moi, une pour mon frère qui a le même pied).

ET:
La taille est bien exacte.
43 et mondopoint 28,5, donc tout est OK pour moi. Les forums US regorgent d' infos contradictoires là dessus.

Belle qualité de fabrication, je trouve, niveau cuir.
A l' intérieur, par contre, le tissu est un peu rêche et pas très confortable (et peu épais, pas fait pour affronter les grands froids). A doubler avec des chaussettes typées chaud et confort, ça passe mieux. (et même bien, je les ai portées tout ce matin chez moi).

Mais en fin de compte ça tient incroyablement mieux en torsion que mes hautes de randonnée (associées à une X-trace l'autre jour), qui tenaient rien du tout avec les Hoks.

Le bec de canard est bien cousu norvégien, coutures étanchées, belles coutures, le cuir est beau, les lacets semblent un peu élastiques, mais c'est peut être mieux

2200g la paire. J' espérais moins. C'est plus qu' une svartisen pour un produit moins "tenant"

Mais pour une paire de "vintage style" à moindre coùt, ça me va tout à fait.

A voir sur des skis dès que je pourrai, avant qu' il ne reste plus de blanc.

Philippe





Philou a écrit :


Mais en fin de compte ça tient incroyablement mieux en torsion que mes hautes de randonnée (associées à une X-trace l'autre jour), qui tenaient rien du tout avec les Hoks.



Philippe

Trouver de bonnes 75 dans un surplus militaire, c'est pas mal . Ca me fait penser que dans les surplus militaire on trouve souvent des grosses pompes cuir d'allure assez " martiales " qui sont peut ètre , pour certaines, mieux adaptées pour les Hok que des chaussures de rando classiques . Je pense notamment aux rangers de parachutistes qui devraient normalement ètre plutôt
hautes et rigides au niveau des chevilles . A tester …

Oui, les Hoks, je les ai achetés d'occase pour mon amie qui a de très bonnes pompes de rando, très rigides en torsion, justement.

Pour ma part, je n' ai rien d' autre pour l'instant, donc je fais avec.
(Et demain, normalement)