Préserver (un peu) la durée de vie des "3 pins"

talonlibre a écrit :
Bonjour Geoff,

Je n'ai jamais rencontré de soucis avec des 3 pins sauf à mes débuts avec une paire de chaussures d'occasion dont les trous étaient usés.

J'utilise depuis des fixations avec câbles. En rando nordique 2 modèles sont à mon avis intéressants :

–> la Voilé 3 pins cables
–> la Voilé 3 pins hardwire
bonjour
Avec l'esprit d'un néophythe en matériel srn, on se dit que les trous peuvent se boucher de neige dure si on est obligé de faire des passages à pieds (comme je l'ai fait récemment dans le jura mais avec des fix sns) et donc mon instinct tend à aller vers des chaussures fischer bcx 875 et les rottefella chili ; j'ai tout faux ?

oui les chaussures à coques rigides ca fait peur si on se dit qu'il y a des gros passages en marche (sur route ca peut arriver aussi)

cordialement

Salut Manu,

Effectivement, j'ai eu le cas le week-end dernier : moins 28 le matin et une marche d'approche de 15 min pour chausser les skis. Résultat, les trous des 3 pins étaient tout englacés. J'avais heureusement prévu le cure-dent et, après une petite lutte, j'ai pu insérer les chaussures dans les fixes.

Quant aux passages de marche avec coque plastique, j'avais un peu peur également. Au final, si on sert un peu moins les crémaillères de serrage, ça passe ; on les oublie même !

Pour revenir aux fixations, j'ai pour l'instant une pratique et un terrain de jeu immédiat qui me permet de conserver le câble des Voilé 3 pin tout au long de la sortie. Évidemment cela demande un petit effort supplémentaire sur le plat, mais au bout d'un moment, on ne s'en aperçoit plus…

J'ai également remarqué qu'en neige bien profonde, le déroulé de mes pas est beaucoup plus agréable avec les câbles montés. C'est pour cette raison que je vais sûrement partir vers les Chili (en conservant donc 2 type de matériel : 3 pins câble pour mes sorties "longues et plates/vallonnées", et Chili + ski un poil plus large pour mes sorties hebdomadaires autour de chez moi. Je m'initie en plus au télémark qui m'attire énormément, donc je vais faire d'une pierre 2 coups !)

manu3139 a écrit :
(&#8230smile
oui les chaussures à coques rigides ca fait peur si on se dit qu'il y a des gros passages en marche (sur route ca peut arriver aussi)

D'après mon expérience (Scarpa T4) cette peur est injustifiée.

On marche très bien avec des chaussures de ski de rando au pied. C'est aussi fait pour.
geoff a écrit :
Petite piste concernant les Chili et le plat :

http://www.expedition.fi/greenland2008/envaruste-esittely.html

Traversée du Groenland avec les riva 3, qui sont je crois proche des chili (qu'on me reprenne si je dis n'importe quoi).

Elles se ressemblent mais ne sont pas identiques.
La Riva 3 n'existe plus que dans les brocantes (et une paire sur mes skis hihi)…. Elles sont plus légères que les Chili.
Elles offrent plus de débattement mais moins de contrôle en descente. Elles sont moins solides que les Chili. Il faut régulièrement changer le câble qui à la longue se cisaille. C'est à mon avis l'une ou la meilleure fixation de SRN (qui n'est plus fabriquée par Rottefella)

En ce qui concerne les différences entre Chili, Voilé 3 Pin, SuperTelemark, 3 Pin Voilé c'est de la discussion de forum…

Souvent, nous discutons des différences entre une Super Telemark et une Voilé 3 Pin : pour la majorité des skieurs vous n'en verrez aucune sauf sur le forum :-) Je vous met au défi et même question solidité

La Chili doit se monter sur un ski large. C'est une question d"équilibre. L'exemple sur ton lien (Glittertind + Chili) n'est valable que dans le cas d'expédition sur des longues étendues, type Groenland.

La Chili conviendra sur tes Outtabounds.
Idem pour le problème des 3 pins… En faisant un peu attention, on préserve les semelles très longtemps… Pour moi, c'est pas un critère de choix de fixation.

Mais la tu as choisi une chaussure d'occas qui a déjà bien servie !

Juste pour info, les Riva 2 (fermeture sur le côté) se trouvent facilement dans les surplus militaires des pays nordiques, de couleur blanche et vendue généralement avec des skis pour quelques centaines de couronnes…

Merci pour l'info, aurais-tu des adresses car je suis fan de cette bonne vieille Riva, elles n'abîment pas mes chaussures en cuir et leur débattement est agréable en montée.

leur débattement est agréable en montée.

et ca ca a l'air bien (mais cher) pour avoir le cable et aussi un debattement plus libre en plat avec son systeme a 2 positions
http://www.voile-usa.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=608-130&Category_Code=Voile_Backcountry_Telemark_Bindings&Product_Count=0

cf une vision vers la minute 11 pour le principe
http://www.youtube.com/watch?v=bOUlO0rQocg

vous devez connaitre j'imagine

Pourquoi ne pas utiliser une Rottefella Cobra R4 ? Qui est à cable et sans les 3PIN. A prix encore ''raisonnable'', environ 159E.
Mais plus de 2 fois plus lourd que la Voilé Cable avec 1,64kg (0,752kg pour les Voilé Cable).
Y'a peu etre aussi moyen d’alléger ces Cobra R4…

marcolino a écrit :
Juste pour info, les Riva 2 (fermeture sur le côté) se trouvent facilement dans les surplus militaires des pays nordiques, de couleur blanche et vendue généralement avec des skis pour quelques centaines de couronnes…

talonlibre a écrit :
Merci pour l'info, aurais-tu des adresses car je suis fan de cette bonne vieille Riva, elles n'abîment pas mes chaussures en cuir et leur débattement est agréable en montée.

j'en cherche une aussi :-) ( petite taille-pointure 41 ) si vous avez une piste RIVA 2 ou 3 ,ok pour partager les frais de port

Marcolino, tu parles bien de celles ci ?

Tu pourrais aussi—si tu veux conserver ta botte—te fabriquer des smiley plate en inox. C'est une petite plaque de métal percée que tu installes pour protéger tes trous…. Voilé en fabriquait…

Ici quelques liens sur le sujet des "3pins" et des becs de canard 75mm.

- bec de canard
- plaque métal 3 trous
- Scarpa T4

J'ai trouvé tous ces posts en utilisant la fonction recherche sur SRN :slight_smile:

Cyrille M a écrit :
Pourquoi ne pas utiliser une Rottefella Cobra R4 ? Qui est à cable et sans les 3PIN. A prix encore ''raisonnable'', environ 159E.
Mais plus de 2 fois plus lourd que la Voilé Cable avec 1,64kg (0,752kg pour les Voilé Cable).
Y'a peu etre aussi moyen d’alléger ces Cobra R4…

Merci Cyrille !
Un peu lourdes en effet ! Elles sont munies d'un câble non ? Quelle est fondamentalement la différence avec les fixations munies de "tiges" plus rigides ?
Régis Cahn a écrit :
Ici quelques liens sur le sujet des "3pins" et des becs de canard 75mm.

- bec de canard
- plaque métal 3 trous
- Scarpa T4

J'ai trouvé tous ces posts en utilisant la fonction recherche sur SRN :-)

Merci Régis ! J’avais déjà parcouru ces sujets avec intérêt :-D (surtout celui du ressemelage ; mais ma situation géographique et mon boulot ne me permettent pas d'aller souvent dans les coins où se trouvent les perles de cordonniers :-( )
geoff a écrit :

Merci Cyrille !
Un peu lourdes en effet ! Elles sont munies d'un câble non ? Quelle est fondamentalement la différence avec les fixations munies de "tiges" plus rigides ?

Demande à Nicolas Masson :-) :-)

Je suis souvent tombé sur ces surplus militaires dans des coins impossibles en été et à vélo. Si à l'époque j'avais su que j'aurais pû spéculer sur des fixations de ski…

En Grande-Bretagne, j'avais aussi vu des chaussures militaires pour ce genre de fixation : pas de bec de canard, juste un peu carrée au bout, disponible en trois tailles : S, M et L (bonjour le confort).

Les bric-à-brac de surplus ne vendent en général pas sur Internet, il faut aller sur-place.

La seule adresse dont je me rappelle est :
http://www.forsvarsbrukt.no

Pour vos recherches, voilà les fixations utilisées par l'OTAN :

Rottefella NATO 100
La fixation originale (1932 ?), courroie en cuir et ressort.




Rotefella NATO 120
Précurseur de la Super Télémark avec câble civile (?)


Les Russes ont une copie nommée "Azimuth" sur laquelle j'aimerais bien mettre la main, enfin le pied.

Le Rotefella NATO M98
Désignation OTAN de la Riva II civile, peinte en blanc




Par contre, si vous vous chercher des Fritschi FT-88 montée sur des ski Authier blanc…

Régis Cahn a écrit :

Demande à Nicolas Masson :-) :-)

Non non je voulais dire entre câble de fixes telemark comme les cobra semblent en être équipées (genre les riva 3 non ?), et tige de fixation… telemark.

J'ai lu (avec attention) les nombreux avis de Nicolas Masson, et s'il y en a d'autres je prends aussi (histoire de varier les conseils et expériences et s'en inspirer !) :-D
Le Rotefella NATO M98
Désignation OTAN de la Riva II civile, peinte en blanc

Euh au risque de paraître débarquer de la lune, tu parles de l'OTAN : elles étaient employées dans quel "cadre" ces fixations (en dehors de : "pour la neige", " pour le ski" :-) je récupère les bâtons avant de me faire battre !) ?

Je me permets un auto-déterrage de topic, 2 ans !

Je viens de m'équiper de voilé 3-pin Hardwire et, en testant rapidement (trop rapidement et avec précipitation&#8230smile le positionnement des chaussures (scarpa T4), ces dernières ne se sont pas bien positionnées (le bec doit être un peu large, car avec mes autres chaussures norme 75 ça passe nickel). Les picots ont donc commencé à entamer sur les chaussures des nouveaux trous, juste au-dessus des trous existants - plus précisément en élargissant le bord des trous actuels.

J'ai donc parcouru les forum de telemark américains connus, juste histoire de voir les solutions déployées. Une solution qui revient souvent est d'appliquer une colle siliconée type Mcnett Sil-Net ou "caoutchouteuse" type Mcnett Seam-Grip, autour des trous, afin de créer une petite couche de protection en cas de "ripage" des picots sur la chaussures lors de l'insertion (ou pour atténuer les dégâts en cas de serrage de la fourchette sur une chaussure mal positionnée).

Cela ne remplace pas une utilisation précautionneuse lors de l'insertion des chaussures, et un bon serrage de la fourchette, cela va s'en dire, mais ça ne peut pas faire de mal.

Je suis en train de tester sur une vieille paire de Garmont N75. Je ferais un petit retour !

Bon, je viens de trouver une petite solution à tester sur le terrain.
Un truc tout bête qui me sert beaucoup en "outdoor" et bricolage : le duct tape…
J'ai fait un rapide test, avec 2 petites bandes de 1 ou 2cm superposées et disposées sur les trous des 3-pin (ça couvre à peu près la largeur du bec).
Je perce ensuite un petit trou dans chaque trou 3-pin à l'aide d'une pointe à tracer, puis je tourne cette dernière dans le trou afin de rabattre le scotch sur les parois du trou 3-pin.
J'ai tenté volontairement une mauvaise insertion avec serrage de la fourchette, et ensuite un "ripage" lors de l"insertion de la chaussure, et bien le duct tape encaisse tout, là où le caoutchouc de la chaussure aurait été percé ou bien marqué.
Bref, pas cher, pratique, et changeable à chaque sortie si besoin…
Je vous fais un retour dans quelques sorties !

J'ai également sorti la pioche, et j'ai déniché
ceci

message #4 de Xavier, qui mène
ici, toujours d'actualité