Préparation cartographique

J'ai un peu bricolé. Normalement, en cliquant là :

EarthMapper

ça doit marcher tout seul et ouvrir (ou vous proposer de le faire) GoogleEarth.

Note : il n'y a que la france métropolitaine actuellement

Par ailleurs, bonne nouvelle : l'IGN est ok, donc tout cela est officiel et accepté.

A+

M

leucos a écrit :
J'ai un peu bricolé. Normalement, en cliquant là :

EarthMapper

ça doit marcher tout seul et ouvrir (ou vous proposer de le faire) GoogleEarth.

Note : il n'y a que la france métropolitaine actuellement

Par ailleurs, bonne nouvelle : l'IGN est ok, donc tout cela est officiel et accepté.

A+

M

Cool, c'est une super extension à Google Earth ! Je l'utilise maintenant pour préparer et organiser mes traces.

Seul soucis, récemment il a du mal à charger des tuiles, mais je me demande si ce n'est pas parce que j'abuse un peu du service smile

Mmmh, effectivement il était en carafe. Désolé pour l'interruption de l'image, j'ai redémarré le bouzin.
J'ai deux trois bugs qui trainent…

Bravo Leucos ,ça a l'air de marcher . Je dis ça a l'air parce que chez moi, c'est plutôt long pour le chargement des
"tuiles " ( débit internet moyen? processeur lambin ? Windows 8 ? ) comme c'est mon premier essai je manque de recul …Dors et déjà une question naive : serait il possible de combiner Google Earth que je redécouvre pour l'occasion avec sa propre bibliothèque de cartes ( format ozi par exemple ) ?

Oui désolé, je redémarre le machin de temps en temps. Il reste quelques trucs à raboter…

Normalement c'est plutôt rapide. Si vous avez des tuiles barrées d'une croix rouge, c'est que le truc est en rade, et votre PC n'est pas en cause.

serait il possible de combiner Google Earth que je redécouvre pour l'occasion avec sa propre bibliothèque de cartes ( format ozi par exemple ) ?

Tu veux dire mettre les clartes d'Ozi dans googleEarth ou 2/ mettre les tuiles IGN dans OZI ?

Quoi qu'il en soit le 2/ n'est pas possible. A l'époque on pouvait tenter avec ça MapMaker. Ca marchait mais il fallait capturer, calibrer à la main. C'est long, fastidieux (je l'ai fait pour une partie de l'Islande, ça m'a pris littéralement des jours) et pas très précis.

Quand au 1/, je ne connais pas Ozi. Peut être est-ce possible d'exporter en KML/KMZ ?

Je ne serais pas trop là les jours qui viennent, donc le bouzin va certainement tomber en panne. J'essaye de retravailler dessus à la rentrée pour que ça tienne la route.

M

non, je ne parlais pas de mettre des tuiles IGN dans OZI mais de la possibilité d'utiliser les cartes qu'on a sois même scanné en raster avec Google Earth plutôt que d'importer les tuiles IGN , je me disais ça parce que précisément ça rame un max . A vrai dire, je pense que ça rame parce qu'il y a un gros paquet d'infos à mettre en Ram . Ce qui serait bien c'est de pouvoir zoomer avec Google Earth sur le seul coin dont les détails topographiques sont intéressants et de n'importer qu'une tuile ou deux . En fait , je dis ça , mais ça doit ètre dors et déjà possible : faut que j'apprenne a
manipuler l'outil qui est sacrément prometteur .

leucos a écrit :
Quoi qu'il en soit le 2/ n'est pas possible. A l'époque on pouvait tenter avec ça MapMaker. Ca marchait mais il fallait capturer, calibrer à la main. C'est long, fastidieux (je l'ai fait pour une partie de l'Islande, ça m'a pris littéralement des jours) et pas très précis.
je sais pas si c'est bien légal, mais c'est bien pratique:
TBMM prend maintenant en compte les formats Ozi, et toujours plus de webmaps dont des cartes scandinaves smile
non, je ne parlais pas de mettre des tuiles IGN dans OZI mais de la possibilité d'utiliser les cartes qu'on a sois même scanné en raster avec Google Earth plutôt que d'importer les tuiles IGN

Je suis passé par là et c'est très très galère… d'autant plus que GE et l'IGN ont des projections différentes. Impossible de faire coller correctement smile

A vrai dire, je pense que ça rame parce qu'il y a un gros paquet d'infos à mettre en Ram

Chez moi (ndlr: quand ça marche :-D ), c'est plutôt rapide. Si tu regardes la vidéo plus avant dans le forum, tu verra comment je vois le truc d'ici, ça te permettra de comparer.

Ce qui serait bien c'est de pouvoir zoomer avec Google Earth sur le seul coin dont les détails topographiques sont intéressants et de n'importer qu'une tuile ou deux

En fait ce n'est pas possible. Un tuile fait 256 pixels. Avec deux tuiles ça sera vraiment une petite sortie smile
Et comme il y a deux axes, tu mets le nombre de tuiles au carré. Actuellement, pour avoir une combinaison zoom/résolution correcte, je dois faire du 8x8, donc 64 tuiles.

On pourrait faire beaucoup mieux, mais je n'ai pas le droit de faire de cache et je suis obligé d'aller chercher chaque tuile chez l'IGN smile Leurs serveurs sont très rapides, mais c'est mon code de rapatriement de tuiles qui pêche actuellement.

M

EDIT : refais un test à l'occase Robert, je viens peut être de trouver un loup (quand on vous dit qu'il y a des loups de le Forez !)

@Pierre , merci pour le lien , je vais tester et on en reparle
@Leucos …compris le problème effectivement, sans cache, faut jongler ! Je viens de faire d'autres essais, c'était déjà mieux , les tuiles ont simplement tendance a disparaitre sans crier gare , puis a réapparaitre ! Autre truc rigolo : j'obtiens tout d'un coup une jolie 25000° comme je les aime et elle se fait piquer définitivement la place par une 100000° . Je crois en tout cas qu'il faut d'abord que j'apprenne a manipuler Google Earth avec ma toute petite bécanne parfaitement adaptée à Windows8 , mais pas a grand'chose d'autre ! A mon ( très humble ) avis tu devrais faire une version plus simple ( façon de parler &#8230smile en faisant l'impasse sur le zoom dans un premier temps : je veux dire en n'important qu'une série de tuiles d'une échelle donnée ( 100000° par exemple si ça réclame pas trop de tuiles ) Evidemment, pour la rando ,y a pas mieux que le 25000° mais ça fait sérieusement ramer le bourin


EDIT Le bourin , c'est moi ! Marche super bien ton truc :
J'avais simplement touché aux paramètres d'affichage de
mon ordi et du coup GE affichait mal . En rétablissant la bestiole dans sa config normale PLUS aucun problème . Rien a changer a ton système , si ce n'est les petits loups qui trainent certainement dans les coins et qu'on débusquera petit à petit . Tout est donc OK et j'ai a peu
près la même vitesse de téléchargement que sur ta vidéo!
MERCI !

Testé ici, ça fonctionne impec!
mais est-ce que je dis une connerie si je dis que le choix de l'échelle de carte à afficher se fait en fonction du nombre de dalles présentes à l'écran?
Est-ce que ça serait possible:
1) de le faire en fonction de la "proximité" de la dale la plus proche? (en gros l'altitude) ?
2) ou de choisir l'échele à afficher en cochant un module 25 000 ou 100 000, dispo en plus du module automatique?
3) et dans tous les cas de ne pas chercher à afficher les dalles trop éloignées?

bon c'est des idées en l'air hein, j'y comprend pas grand chose…
En tous cas Bravo pour le bouzin, c'est super sympa de cumuler l'ergonomie de earth et les données de géoportail!

@Robert: Super !

@ToneTroope : merci pour le lien, ça a l'air bien cool TBMM. Je vais tester !
Exact pour l'échelle : le logiciel essaye de faire au mieux pour avoir la meilleur échelle, tout en limitant le nombre de dalles. Ici c'est calé sur 9x9 tuiles mac. Si ça rentre pas, l'échelle plus petite sera tentée.

1/ Mmm ça c'est pas évident je n'ai pas l'info en fait. J'ai justel'altitude du point au centre de l'écran.

En fait combiner 2/ et 3/ ça me parait le mieux : proposer une échelle fixe, et demander la limite de dalles. Si l'utilisateur ne veut que du 25k et 9x9 dalles, et qu'il dézoome à fond, il ne verra que quelques km² sur le centre de la France.

Pas mal, j'essaye de voir ça. D'ici là il est possible de faire clic-droit sur france, puis Propriétés, Actualisation/Actualisation en fonction de la vue/Sur demande) .
La carte ne sera réactualisée que lorsqu'on le veut (avec Ctrl-R sous linux).

A+

M

Bon, à mon grand regret le truc tombe en panne toutes les deux heures…
Je ne peux pas bosser dessus dans le jours qui viennent, donc je laisse comme ça en attendant mieux…

leucos a écrit :
Bonjour,

J'ai essayé pas mal de logiciels de carto pour préparer randos, treks, etc… (ozi, touratech, garmin basecamp/mapsource, etc).

J'en suis toujours venu à la conclusion que le plus efficace pour préparer ses sorties était de dessiner les traces sous GoogleEarth. Il manque bien quelques fonctionnalités type inversion et découpe de tracé, mais au final, c'est vraiment l'outil le plus efficace (trace, distances et profils altimétriques, c'est parfait).

En revanche, il n'y a pas de carto, juste des images satellite. J'ai donc décidé de remédier à ce problème en écrivant un petit logiciel qui permet d'afficher vos carte préférées (les 25 000eme de qui vous savez) dans GoogleEarth, afin de préparer vos sorties plus rapidement. Pour ceux qui ont connu ge0pochi, c'est à peu près pareil.

Contrairement à la plupart des autres logiciels, les cartes n'ont pas besoin d'être scannées, elles sont récupérées en ligne, c'est donc très simple à mettre en oeuvre.
Bonnes traces

Par rapport a ton objectif initial , je trouve que tu t'en es pas mal tiré du tout . En fait , c'était un super défi : GE est une usine a gaz calibrée pour certains usages disons " de masse " … On peut comparer ça aux pistes de Tignes ou de Val d'Isère ….
Utiliser GE pour préparer une sortie en rando , c'est théoriquement faisable , mais a mon avis aussi peu commode que de traverser les pistes de Tignes ou Val d'isère à ski de rando nordique . J'ai utilisé il y a longtemps
GE pour mieux apprécier le relief d'une sortie : le "mode avion " est assez pratique pour ça : je regrettais simplement de ne pas pouvoir , à certains moments caler
des repères visuels de façon précise sur les images que j'obtenais ; ça me semble dorénavant possible avec un peu de patience et en apprivoisant GE , c'est possible pour qui voudra faire l'effort , mais a mon avis ça ne sera jamais
très commode , même si tu t'y épuise !
ça me semble dorénavant possible avec un peu de patience et en apprivoisant GE , c'est possible pour qui voudra faire l'effort , mais a mon avis ça ne sera jamais

Oui, c'est vrai qu'avec le fond satellite, c'est quasi impossible. Mais il y a quelques outils vraiment sympa dans GE (le tracé est facile, clic-clic ou clic et glissade), suppression/déplacement de points n'importe ou, et on a un profil altimétrique avec denivellée. Aves les TOP25 dessus je trouve ça vraiment pratique.

Mais en effet il manque quelques outils : agrégation de traces, division de traces, renversement de trace. Pour tout ça aujourd'hui il faut des outils externes et passer par des conversions fastidieuses.

S'ils implémentaient juste ça, on aurait un outil du tonnerre.

M

PS : j'ai mis un truc pour essayer de relancer l'appli en cas de souci pendant mon absence. En espérant que ça fasse le job et que vous puissiez en profiter.

J'utilise de temps en temps google earth en prévision d'une rando dans un coin que je ne connais pas, pour me familiariser avec le relief (mais en y important une trace, parce que pour se repérer avec le satellite&#8230smile.
Je l'avais essayé pour le tracé, mais je n'ai jamais accroché.
Je préfére toujours de loin faire mon tracé initial pour VTT ou rando nordique sur ce site qui offre dans 2 fenêtre séparées la vue géoportail et la vue google.
On peut donc facilement trouver le bon itinéraire entre champs, pistes forestières, chemins de randonnée et lignes de niveau.
Pour l'édition des traces, j'utilisais l'ancienne version de mapmyride, qui permettait d'ajouter un point en fin, au début, au milieu, de virer un point, tous les points avant ou après… et plein d'autre fonctionnalitées très facilement. le tout avec le profil de dénivelé.
Depuis le changement d'interface j'utilise open runner, mais je ne le trouve pas très ergonomique.

Je vois cet outil comme un très bon complément aux outils 2D d'édition, en avance de phase, pour apréhender plus facilement le relief d'un secteur qu'on connait mal, et pour le coup avoir de bon repères IGN.

ToneTroope a écrit :
leucos a écrit :
Quoi qu'il en soit le 2/ n'est pas possible. A l'époque on pouvait tenter avec ça MapMaker. Ca marchait mais il fallait capturer, calibrer à la main. C'est long, fastidieux (je l'ai fait pour une partie de l'Islande, ça m'a pris littéralement des jours) et pas très précis.
je sais pas si c'est bien légal, mais c'est bien pratique:
TBMM prend maintenant en compte les formats Ozi, et toujours plus de webmaps dont des cartes scandinaves smile

Merci Pierre, j'ai jeté un œil, mapmaker offre effectivement un choix assez fantastique de webmaps , j'ai un peu galeré pour comprendre le fonctionnement, mais ça valait le coup !

Avec un peu de pratique on arrive aussi très bien a faire fonctionner l'extension de l'ami Leucos
Merveilleux outils, tout ça !
Robert a écrit :
Merci Pierre, j'ai jeté un œil, mapmaker offre effectivement un choix assez fantastique de webmaps , j'ai un peu galeré pour comprendre le fonctionnement, mais ça valait le coup !

Avec un peu de pratique on arrive aussi très bien a faire fonctionner l'extension de l'ami Leucos
Merveilleux outils, tout ça !
De mon coté je suis curieux des fonctionnalités d'Androzic, en particulier sur la gestion des cartes et atlas. Je m'en vais de ce pas poser ma question dans le sujet dédié, mais il faudra qu'on réussisse à se faire une rando ensemble. Tu l'avais complété au final le tour de chamechaude?
a++
pierre

Du nouveau : j'ai fait quelques améliorations et maintenant, c'est super stable, et plutôt rapide (bon, en général quand on dit ça on se tape un gros bug et c'est instable et ça rame&#8230smile

Je vous laisse juges : http://earth.mbnet.fr/kml/ (puis ouvrir dans GoogleEarth).

Si coup je vais probablement ajouter les DOM/TOMs que j'avais supprimé (au cas ou vous envisagiez une sortie à Saint Pierre et Miquelon).

A+

M

Un grand merci leucos ! Ça fonctionne très bien.

Merci beaucoup ! Je ne peux plus m'en passer !