Le choc des cultures

Merci pour le conseil perso Sancho :smiley: Je vais voir ce que j'en fais…

Pour le temps d'adaptation, évidemment, et d'ailleurs hier nous y sommes retournés et tout ça me semblait déjà moins farfelu et impossible. Faut dire que l'avant veille de mon premier test j'ai passé la journée en freeride ski alpin avec des skis "mid-fat", mais par rapport à du SRN, un FOSSÉE. De la difficulté d'enchaîner les disciplines.

ToneTroope, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Il faudrait vraiment que j'en essaie une paire de T4 pour me faire une "vraie" idée…

N_75, ça me choque moins ce que tu dis. Mon tout premier essai en T1 et 3 pins ne m'avait pas dérouté plus que ça… Je m'étais même fait un petit plaisir avec une descente en neige fraîche assez abrupte, ça s'est bien passé.

Edit. TalonLibre, comme toujours on a la même vision des choses. J'ai bien compris que cette pratique ne pouvait qu'améliorer ma technique en télémark, c'est pour ça que je m'accroche…
Quant au terme "choc des cultures", c'est comme dans la presse, il faut des titres qui jettent un peu pour faire lire les gens, quitte à se dédire dans les articles ! :smiley: Néanmoins, on n'a pas du tout la même approche du ski avec Mikael (et la plupart d'entre vous je pense), donc ça me semblait convenir. En plus la Savoie est plutôt le territoir des grands domaines à faire du bruit et de l'argent, donc il y avait aussi un choc culturel dans la pratique du SRN dans nos contrées.


Malgré tout, la dernière sortie, hier, avec des Sporten assez fins (très fins de mon point de vue !) s'est très bien passée à la montée comme à la descente. J'ai l'impression qu'en fait on s'adapte à tout, il suffit de se donner le temps.
Et vu que vous avez eu l'air d'apprécier notre premier montage (merci iMovie), on n'a pas pu s'empêcher d'en faire un second… Avis aux amis jurassiens !

Bein écoute, si tu fais un petit 44, ça peut s'arranger très fracilement :smiley:
d'autant que je serais assez curieux de voir ce que donne du matériel de TK rigide (mes Garmont Véloce sont plut hautes et rigides que les T4, mais y'a pas un fossé non plus)

Idem, si tu fais un petit 44, j'ai une vieille paire de T4 à te prêter (voire à te céder, on peut en discuter). Achetée d'occasion, elle s'est avérée trop petite. C'est du 9.5 ou 10, je ne sais plus, mais ça correspond à 44 ou 44 1/3. Bon, c'est usé, mais ça te donnera une idée du ski avec les T4.
Comme on est voisin, on peut se caler un moment pour voir ça si tu veux !

Très bonne nouvelle alors ! Je fais du 10 (43,5) donc ça m'a l'air plus que jouable les amis…

Quand vous voulez dans la semaine pour une sortie test, j'ai plein de dispos !! Tout le monde change de chaussures cette semaine :smiley:

Choc des cultures :
L'autre jour j’expliquais à un ami adepte du collant-pipette-ggnx que cette année je me mettais au SRN. Et de lui préciser que ce n'était pas du SDF, mais comme le ski de rando sauf qu'il y des écailles sous les skis qui sont larges, les chaussures sont en cuir et faut maîtriser le TK.
M'a répondu qu'il avait pas encore l'âge ……

Transcendance des cultures :
Il y a 15 jours, j'ai essayé les Svartissen avec mes Zag-Targa Ascent de ski(TK) de rando. Effectivement, ça fait bizarre. Et encore plus bizarre, j'ai trouvé ça follement amusant, cette sensation de glisse incertaine, ce déséquilibre permanent et je n'attends plus qu'une chose, c'est d'avoir les skis définitif (Annum + Voilé 3P-HW) pour recommencer l'expérience. Car, pour l'avoir vu de mes yeux vu il y longtemps de ça, je sais qu'on peut très bien skier avec chaussure en souple, c'est une question de maîtrise corporelle et ça s'apprend. Une remise totale en question !

Vive la poésie.

"J'ai pas encore l'âge" de la part d'un mec en collants, c'est quand même hilarant !
En plus s'il attend d'avoir de l'arthrite pour se mettre au telemark, ça va être compliqué pour lui :smiley:

Faudrait que j'essaie mes TK alpins avec du cuir pour rigoler, bonne idée ! Ça va commencer à faire un paquet de vidéos drôles sur le forum… Le test de "une chaussure de chaque en haut d'une descente et on regarde", le fakie en telemark, et maintenant celui-ci.

Quand arrivent tes skis définitifs ?
C'est sûr que changer de pratique est une belle remise en question !

Je pratique avec des Epoch + Salomon XAVD 8.
(64 ans, 76kg, bon niveau alpin).
Avec ces chaussures plus que souple, c'est le pied à la montée, mais la galère en descente dès que la pente s'accentue un peu.
Mon manque de technique ne doit pas aider non plus.
Mais arrivé en bas, après quelques gamelles mais aussi quelques virages réussis, quel plaisir de se dire : j'y suis arrivé !

Les Xadv sont en effet bien plus souples que les Svartisen.

ducky63 a écrit :
Je pratique avec des Epoch + Salomon XAVD 8.

Laurent, serrez ma haire avec ma discipline….
Tu as du beaucoup pêcher pour t'imposer cette pénitence.
Des tongues avec des Epoch ! J'aurai tout vu … :-D
Décidément c'est le choc des cultures et j'aime ca
Je pratique avec des Epoch + Salomon XAVD 8
Et dire que c'est grace à une grosse rupture d'aprovisionnement en Xadv8 que je me retrouve au final avec des T4 sur mes skis Xadv89!
J'ai juste l'équipement inverse :-D

Telemark73 et Geof, si ça vous dit on peut se prévoir une sortie samedi 9 ou plutôt dimanche 10 février?
a++
Décidément c'est le choc des cultures et j'aime ca

C'est marrant le choc des cultures, hein ! On rigole pas mal parce que tout le monde mélange un peu tout alors ça donne des trucs inhabituels… :-D

ToneTroope, j'ai tenté le MP à plusieurs destinataires sans succès. Je lance un sujet dans "Coéquipiers" pour poursuivre cette conversation…
Robert a écrit :
ducky63 a écrit :
Je pratique avec des Epoch + Salomon XAVD 8.

Tu as du beaucoup pêcher pour t'imposer cette pénitence.
Des tongues avec des Epoch ! J'aurai tout vu … :-D

Pas sur de comprendre, je pratique le ski, pas la pêche :-D

Tu veux surement dire pécher ? si oui, non ! pas plus que la moyenne !

Explication : j'ai pratiqué le ski nordique (y a longtemps) avec des N75, beurk : ampoules, picots qui massacrent les chaussures, bref, je ne voulais plus entendre parler de ça !
J'ai loué des Fischer BCX 6, pas convaincu.

Mon budget ne me permettant pas les chaussures haut de gamme, j'ai choisi les XAVD par élimination

J'assume et je vis avec, mais ce n'est pas toujours facile !


Bon, je vais essayer d' amener ma pierre à l' édifice !
En effet, je viens de passer d' un ensemble crispi svartisen + fischer s bound 88 à crispi svartisen + madschus anum.
Premier essai cet après midi dans une neige bien lourde avec un gros décaillage sur bien 10-15 cm ……… un régal :smiley:
Pourtant j' ai un niveau technique bien limité et dans de telles conditions, avec des skis fins, à part le pas tournant, j' aurais juste pu filer tout droit !
Avec ses nouveaux skis, le virage télémark m' a semblé plus facile et pour une fois j' ai arrété de battre des bras tel le colibri moyen!
L' apprentissage dans ce type de neige est d' ailleurs facilité par le fait que l' on sente vraiment bien ses appuis.
Donc à mon avis, chaussures souples de qualité + cable + ski large facilite bien les choses.
C' est sur que sur neige dure ce ne sera pas le même topo, mais si j' ai choisi de changer de ski, c' est que j' ai vraiment vu leur limites dans des conditions de grosse poudreuse comme on a eu ces jours, marre de faire le sous marin.
De plus, évidement, ce sont des skis à privilégier pour les zones montagneuses ( comme ici en Chartreuse ) ou on ne fait que monter et descendre !
Par contre, qui peut me dire pourquoi je tourne mieux à gauche qu' à droite ?

C'est un peu hors sujet, mais l'ensemble salomon Xadv8 + Xadv89 me semblait assez homogène… en revanche avec des skis plus larges, pas sur que tu y gagnes :-?

pilou a écrit :
Par contre, qui peut me dire pourquoi je tourne mieux à gauche qu' à droite ?

J'aurais bien une explication mais on a dit qu'on laissait les conversations à propos d'entre-jambes aux randonneurs alpins :-D
Sinon, tout le monde a un meilleur côté pour tourner. Même à vélo, même en voiture… Ça vient peut-être du fait qu'on a une jambe (et un pied aussi) plus fort que l'autre….
Même le colibri a une aile plus forte !

C'est une question d’œil directeur !

En tant que savoyard éxhilé en dauphiné, par principe, je n' accèpte aucun contact avec un quelconque matèriel venant de la y' haute !

( je précise que c' est de l' humour :lol: )

ducky a écrit :


J'assume et je vis avec, mais ce n'est pas toujours facile !

J'ai l'air de me moquer , mais en fait je trouve ça très chouette : on skie avec ce qu'on a et on essaye d'en tirer le meilleur . On n'est pas du tout éloigné dans notre conception des choses : mes époch , je les traine avec de vieilles Merrell trouvées pour une vingtaine d'Euros dans une Broc …Et qui font parfaitement l'affaire C'est une piste que tu pourrais creuser : en 75 mm d'occaz, tu trouves le meilleur comme le pire et si tu trouves de l'acceptable tes Epoch t'en seront reconnaissants , l'inconvénient c'est que c'est pas facile a trouver …
J'ai l'air de me moquer

Pas juste l'air d'ailleurs ! :-D

On fait tous plus ou moins pareil j'ai l'impression… Bon, avec mes T1 je vais me galérer mais j'essaierai d'en "tirer le meilleur" ! Même si "traîner serait peut-être plus juste.