Après les canons à neige, les camions à neige

Vous engueulez pas c'est pas ça qui fera venir la neige ! :sunglasses:

Je monte bien moi aussi en voiture en montagne pour faire du ski entre 15 et 30 km de la maison suivant où je veux aller.

C'est comme pour les domaines nordiques, il faut que l'activité commercial reste raisonnable et raisonnée.

Il ne faut pas opposer les pratiques mais qu'elles soient à leur juste milieu,ce qui, je l'avoue, est très difficile à trouver.
Un peu comme l'équilibre sur les skis.

Mais il faut bien que les gens vivent.

J'avoue m'être un peu enflammé sur le sujet.
Mais comparer 40 km de camion à de la dépose en hélico m'a fait un poil bondir.
Sur la parenthèse lapone, c'est certain qu'il y a nécessairement une contradiction entre le fait de revendiquer des préocupations environnementales, et le souhait de développer une activité commerciales consommatrice d'espace.
Maintenant je me préfère de loin encadrer en ski de randonnée nordique que sur des pistes tracées sur des domaines d'alpin ou de fond. Et quoi qu'il en soit ça passe forcémment par du transport.

Sinon concernant zaratoustra, je n'y voyais pour ma part aucune connotation négative, le gaillard n'a pas passez toute sa vie reclu en hermite, et à mon sens il était fortement emprunt d'humanisme.

Robert j'espère que tu ne m'en veux pas, si toutefois tu passes à pied dans le jura ou si tu déroges à la règle de ne pas prendre la voiture pour aller skier, je t'invite volontier à partager une journée de glisse dans les épicéas du coin

"Robert j'espère que tu ne m'en veux pas"
T'en vouloir ? Pourquoi ?
J'aime bien un peu de provoc de temps en temps ….
mèlée a une tonne de mauvaise foi : si tu voyais
mon gros 4X4 , tu rigolerais bien . Y a beaucoup plus
écolo que moi sur ce site ….
Simplement, comme il s'agissait de tes premiers posts,
j'ai essayé d'en savoir plus et j'espère bien que tu
continueras a nous en dire plus

Ben voilà … C'est mieux comme ça :slight_smile:



On partage tous une certaine idée commune des plaisirs de la neige, après, l'approche peut être un peu différente.

Je crois Sancho que lorsque tu parles dans ton post que les clients sont durs à convaincre sur le fait qu'il y a de la neige, je crois surtout qu'ils ont du mal (comme moi et beaucoup certainement) à sentir l'hiver. En fin de saison on va plus facilement sur de la neige transformée avec un temps de printemps. En ce moment, on a du mal à faire le pas, c'est un peu le moral dans les chaussettes.

Mais bon, y'a plus grave, le ski est un sport qui t'apprend à attendre et à profiter et savourer quand c'est là jusqu'à s'en gaver…

La lune change et ils annoncent un ch'ti peu de neige… Alors espérons…

PS : euh, culpabilise pas Robert, moi aussi j'ai un 4X4 Pickup mais qui me sert à trimballer du bois et plein d'autres choses, pas pour le tout terrain proprement dit, non, je préfère à pied ou en VTT. :lol:

Enfin Robert il a une panda 4x4 ! :slight_smile:

"Robert il a une panda 4x4 ! "
Le machin rouge ? A pu ! J'ai changé il y a 3 semaines
pour quelque chose de beaucoup plus gros et polluant :frowning:
Tiens, faudra que je le prenne pour aller voir Sancho dans
le Jura !

Pour Robert:
Même si c'est plus gros et plus polluant que la panda rouge, c'est avec plaisir que je te recevrai, si tu fais le déplacement dans le quartier jurassien. Hésites pas à co-voiturer avec Régis, je lui avais promis un plan cabane secteur mont Tendre en fin de saison dernière, et c'était tombé à l'eau, avec la fonte rapide de la neige, avant son retour de Suède.

Robert a écrit :
"Robert il a une panda 4x4 ! "
Le machin rouge ? A pu ! J'ai changé il y a 3 semaines
pour quelque chose de beaucoup plus gros et polluant :-(
Tiens, faudra que je le prenne pour aller voir Sancho dans
le Jura !

Une Logan 4*4 ?
Je suis toujours partant pour une incursion dans le Jura et enfin rencontré Mister Sancho !
D'ailleurs MTriclin me l'a proposé… On peut prévoir un truc fin février ?

non, ça :

http://www.youtube.com/watch?v=qlqt_j_7GYw&feature=related

J'ai comme excuse que sans "ça"+ 4 pneus neige , je rentrerais pas chez moi certains jours de l'année .
Mon coin , ça s'appelle "les terres froides " et pas pour
rien …En outre, la commune économise sur le gaz-oil du chasse neige et sur le sel de déneigement…c'est + écolo !

Pour le jura, le truc est sérieusement en débat : j'avais
prévu de longue date une sortie Jura avec des potes de Dijon qui ne sont pas inscrits sur le site mais qui font aussi de la rando nordique …J'attends juste leur avis
et leurs disponibilités

Pour la fin février, du 20 au 26, je suis en itinérance avec un groupe sur le sud du massif.
Pour une rencontre, si ça peut tomber hors vacances scolaires ça m'arrangerait, surtout avec la tête que fait mon banquier sur ce début de saison.
Faut dire que mon compte bancaire pour le moment est plus blanc que les combes jurassiennes.
Je consulte un coup le planning et je vous propose un choix de dates hors vacances, sur février ça doit pouvoir coller sur certains week-end.

Au fait, je reviens sur le sujet initial de Stef.
En effet, il est 00h15, je ne dors toujours pas, car j'écoute le balai des camions.
C'est ça l'avantage d'habiter Chaux Neuve en ce moment, plutôt que de regarder la neige tomber, tu l'écoutes rouler en camion.
Là ça va faire bientôt 2h que j'entends la neige roulée dans la grand rue.
Le comble, je l'ai appris par ma blonde ce soir.
C'est que l'usine à neige du tremplin, a déplacé ses canons les plus performants à Mouthe.
Car mouthe est au fond du trou, il y fait plus froid et du coup il peuvent produire plus facilement là bas.
Quand ils auront fini de ramener la neige en camion, ils ramèneront les canons à Chaux neuve.
L'organisation d'une coupe du monde de combiné nordique a ses raisons, que l'ours polaire sur son résidu de banquise fondante ne connait pas.
Au fait il est d'où dans le doubs le Stef si c'est pas indiscret?

sancho a écrit :

Au fait il est d'où dans le doubs le Stef si c'est pas indiscret?

Chapelle-Mijoux ! Hameau discret…
Régis Cahn a écrit :

D'ailleurs MTriclin me l'a proposé… On peut prévoir un truc fin février ?

Toujours avec l'habitude de sillonner le massif en courant à côté d'un vélo trop petit pour rallier les différentes terrasses de bars ?

C'est toi Stef, qui fait de l'élevage de chamois dans ton gazon là haut?

Yep !
Au plaisir ?

Bon courage à toi Sancho, je comprends que lorsque l'on vit du ski et qui plus est du ski nordique loin des canons à neige, un hiver comme celui-ci est très dur.

Pour nous ce n'est qu'un "incident" de la nature qui nous empêche de pratiquer mais pour vous autres…

Mais faut positiver. En 96, mi-janvier, je passais en VTT à 1400 m d'altitude, en cuissard court et sans gant, sur les hauts plateaux et à partir du début février la neige était enfin arrivée.

:wink:

…@ Sancho Mes potes de Dijon sont ok pôur le W.E qui viens …Peux tu me passer ton fil en M.P.

Robert

Mon fil n'est pas dans la rubrique top secret: 06.99.03.42.78.
Cette semaine j'encadre l'unité de formation du raid pour le BEES de ski, beaucoup de terrain, sur le coté suisse, bivouac, nuitées cabanes à tataoui, pas toujours avec du réseau.
Je serai encore facilement joignable demain jusqu'à midi, et mercredi soir, pour le reste du temps, jusqu'à vendredi midi ce sera plus aléatoire, mais pas impossible.
Je ferai de mon mieux pour qu'on puisse communiquer pour le week-end.
N'hésites pas à m'envoyer ton N° par SMS ou à contact@evasionsnordiques.com, car je pourrai te joindre au besoin, dans les moments les plus opportuns, hors lundi matin et mercredi soir.
Une petite prière pour la poudre annoncée entre mardi et mercredi, et il y aura sans doute du ski pas trop vilain à prendre sur le Mont tendre.
Sans la poudre, ça skiera, mais sur le béton ce ne sera pas forcémment glorieux, mais le paysage vaut toujours le détour.

au plaisir
sancho

vu, je t'appelle demain …Si ça passe là ou je serai !

sancho a écrit :
C'est toi Stef, qui fait de l'élevage de chamois dans ton gazon là haut?

Après la neige, voilà le retour des "chèvres"…
Leur traite est un peu sport quand même.