Béguère - La Coche - La Grande Cabane France > Vercors

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 18,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1190m

Altitude d'arrivée : 1190m

Dénivelée : +470m -470m

Point le plus haut : 1567m

Pulka : accessible

Le skieur de randonnée nordique découvre la forêt domaniale du Vercors drômois. La route forestière de la Coche est l'un des accès à la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Le départ de l’itinéraire débute à la barrière de Béguère à 1190 mètres d’altitude pour une arrivée sur la splendide plaine de Gerland puis celle de la Grande Cabane (1563 m) située sous le Grand Veymont.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Depuis la barrière de Béguère (parking, route barrée à 1190m), suivre la piste forestière qui monte en lacets jusqu'à la maison forestière de La Coche. Poursuivre quelques mètres jusqu'à une intersection. Laisser à gauche la piste qui file sur la Baraque Forestière de Pré Rateau et prendre la direction de Pré Grandu (Gîte Onf 1365 m).

Prendre plein est pendant une centaine de mètres, puis bifurquer à droite en empruntant la route forestière de Rachier (direction Pré Peyret) qui mène à la Baraque de Gerland (fontaine 1497 m).

A Gerland, prendre la direction sud-est et passer devant la bergerie puis continuer à travers une alternance de forêts et de petites prairies (partie non balisée) pour atteindre l'immense pleine de la Grande Cabane. Le paysage ouvert offre une vue splendide sur le Grand Veymont.

vercors-coche-pre-grandu-grande-cabane_06.jpgLe sommet du Grand Veymont

Difficultés rencontrées

La première partie de l'itinéraire est simple, il suffit de suivre la piste forestière qui rejoint La Coche puis la Cabane de Pré Grandu. A partir de la baraque de Gerland, le cheminement, n'est plus balisé et necessite des compétences en orientation sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Accès

Depuis Villard de Lans, prendre la D531 en direction des des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour St Martin en Vercors, puis Tourtre. A St-Agnan-en-Vercors continuer sur la D518 en direction de Rousset. Après la pancarte "Grotte de la Luire", prendre à gauche et emprunter la piste forestière qui relie "La Coche". Se garer au parking de Béguère (route barrée).

Cartographie

IGN TOP 25 3236OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Hébergement

Baraque forestière de Pré Grandu (1365 mètres)
Capacité : 17 places
Ce gîte forestier, situé en bordure de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, est géré par l'ONF.
Gîte ouvert toute l’année sur réservation : ONF de St-Agnan-en-Vercors Tel/fax : 04 75 48 21 97 Tel : 04 75 48 12 16 

vercors-coche-pre-grandu-grande-cabane_03.jpgGîte de Pré Grandu

 

À savoir

Maison Forestière de Pré Grandu (1365m), une maison chargée d'histoire
Jusqu'en 1944, cette maison abritait un forestier et sa famille durant l'été. Pendant la guerre, elle servit d'abri à la Résistance, avant d'être détruite en août 1944 comme quatre autres maisons forestières de la Forêt domaniale du Vercors. Il ne reste de cette époque que quelques vestiges comme la citerne ou l'écurie. Le batiment actuel a été reconstruit dans les années 50 pour servir d'abri aux forestiers et aux bûcherons. Aujourd'hui, la maison forestière de Pré Grandu sert aussi de gîte pour l'accueil des groupes.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.