Bessheim – Gjendesheim Norvège > Norvège du Centre > Jotunheimen

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 10,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 965m

Altitude d'arrivée : 965m

Dénivelée : +300m -300m

Point le plus haut : 1140m

Pulka : accessible

Cette boucle est une première découverte du parc national du Jotunheimen. Avant de partir sur un raid nordique de plus grande envergure, par exemple, le tour du Jotunheimen, ou tout simplement pour une randonnée à la journée, ce cheminement vous permet de vous familiariser avec l’environnement hivernal des montagnes norvégiennes.

Télécharger la trace GPX

Du refuge de Bessheim fjellstue (965m), prendre la direction sud-ouest en empruntant les traces préparées par un motoneige. Le cheminement proposé suit un itinéraire de ski de fond qui s’apparente plus à une randonnée nordique. Le traçage est aléatoire et irrégulier, si bien qu’il convient bien à notre matériel Backcountry. Le début de l’itinéraire fait monter le skieur jusqu’à Gjendehalsen (1140m), puis d’agréables descentes à travers une petite forêt de bouleaux permet d’atteindre le refuge gardé de Gjendesheim (994m) géré par le DNT d’Oslo.

La descente sur Gjendesheim offre une superbe vue sur l’immense lac Gjende et la rivière Sjoa.

Le retour depuis Gjendesheim à Bessheim se fait par « Bessheim nedre » c’est-à-dire sous Gjendehalsen, soit plus proche, mais à distance de la route 51. Pour la fin de cet itinéraire, vous pouvez soit suivre le cheminement par les hauteurs, soit décider de couper la route 51 pour profiter des vastes étendues gelées du lac Øvre Sjodalsvatnet qui vous permettra de rallier facilement Bessheim fjellstue.

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire ne comporte pas de réelles difficultés. En fonction de la saison, il faudra être attentif au niveau de l’épaisseur de glace du lac Øvre Sjodalsvatnet. 

Accès

Depuis la ville d’Otta située sur la E6, prendre la direction de Sjoa (E6). Ensuite emprunter la 257 jusqu’à Randsverk. Poursuivre sur la 51 jusqu’à Bessheim Fjellstue og Hytter (Parking).

Hébergement

Bessheim Fjellstue og Hytter
Adresse : Sjodalen 2680 - Tessanden
Email : post@bessheim.no
Téléphone : +47 61 23 89 13
Site web : http://www.bessheim.no

Gjendesheim 
Adresse : Gjendevegen 9 - Tessanden
Email : gjendesheim@turistforeningen.no
Téléphone : +47 61 23 89 10
Site web : https://gjendesheim.dnt.no

À savoir

Circulation routière : l'hiver, la section de route 51 située entre Maurvangen et Beitostolen est fermée. Elle est réouverte à partir du 1er avril. Plus d'informations sur l'état des routes en Norvège : http://www.vegvesen.no/Trafikkbeta

Pistes de ski de fond et itinéraires de randonnée nordique : Icon téléchargez le plan des pistes et des itinéraires SRN (1,3 Mio) dans le secteur de Bessheim – Gjendesheim.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.