Col de la Faucille – Mont Rond France > Jura > Jura Sud

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 7,6 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1318m

Altitude d'arrivée : 1318m

Dénivelée : +500m -500m

Point le plus haut : 1596m

Pulka : non accessible

Le Mont-Rond offre un panorama exceptionnel et à 360° sur le plateau du Jura, le lac Léman et les Alpes. Depuis le sommet, on peut admirer le massif du Mont-Blanc et aussi les crêtes de la Haute-Chaîne du Jura qui domine le pays de Gex. A partir du Col de la Faucille, vous entrez dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura. Cet itinéraire en boucle consiste, depuis le Col de la Faucille à rejoindre le Grand Mont Rond puis le Petit Montrond. Le cheminement est une alternance de passages en forêt, en vallon, puis de parcours de crête.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Du col de la Faucille (1318 mètres), emprunter le GR 9 (Balisage blanc et rouge), pendant une centaine de mètres. Ensuite, suivre le balisage « raquette » indiquant « Mont Rond » qui grimpe en forêt.
Après une heure de montée, traverser le téléski des « Gélinottes » en suivant le GR 9. Continuer en direction du chalet « Le Crozat » (1484,4 mètres). Au Crozat, suivre le GR (poteaux en bois) en direction du Mont Rond (1596 mètres). Du sommet, vue magnifique sur la chaîne des Alpes et le Léman. (1 h 25).

Du sommet du Mont Rond, redescendre en contournant le sommet pour rejoindre un réservoir (citerne au sud du sommet). Puis suivre le balisage hivernal (raquettes à neige) qui permet de rallier le sommet du Petit Montrond (1543m) par un cheminement en crête. Redescendre par les pistes de ski alpin pour rallier le Col de la Faucille.

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire n’est à réaliser que par temps sûr. Le cheminement sur crêtes peut s’avérer impraticable et dangereux : corniches, glace, manque de neige. L’orientation peut être altérée par le brouillard fréquent. Une maîtrise de l’orientation est indispensable. Le vent peut être violent sur les crêtes. Le froid est souvent « mordant ».

Ce cheminement suit le balisage hivernal mis en place pour les raquettistes. Il permet de respecter les zones de protection et de tranquilité de la faune sauvage.

Accès

Accès routier
Depuis Gex dans l’Ain (20 kilomètres de Genève), suivre la D1005 pendant 11 km pour arriver au Col de la Faucille. Se garer à gauche sur les parkings de la station de ski.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3328OT " Crêt de la neige – Oyonnax – Lelex - PNR du Haut Jura"

Hébergement

Hôtel de la Couronne et Hôtel de la Petite Chaumière situés au col de la Faucille.

À savoir

La Réserve Naturelle de la Haute Chaine du Jura est un site protége pour ses richesses et sa diversité. Il es de la responsabilité de tous de préserver le milieu naturel et la tranquilité de la faune sauvage.

Patrimoine naturel, la réserve naturelle a été créé le 26 février 1993, pour protéger et gérer le patrimoine naturel de la Haute Chaîne du Jura. Sur 10 909 ha, elle s'étend de la frontière Franco-suisse au nord, jusqu'à la Cluse du Rhône au Sud.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.