Le Col de l'Arpettaz France > Bornes - Aravis

par
Mikael avatar
Mikael

Durée : Demi-journée

Distance : 8,7 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1382m

Dénivelée : +365m

Point le plus haut : 1583m

Pulka : accessible

Niché sous le Mont Charvin (2409 m), le Col de l'Arpettaz (1581 m) ouvre le passage vers de vastes alpages communaux dominés par la Chaîne des Aravis. Il offre une vue panoramique assez époustouflante sur les massifs du Mont Blanc, Bauges, Aravis, Beaufortain, Belledonne, etc. D'orientation simple, cet itinéraire est idéal pour découvrir la pratique du ski de randonnée nordique dans une ambiance alpine. Il offre également un fort potentiel pour les skieurs les plus aguerris.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire en aller / retour. Du parking, le skieur s'engage sur la confortable route d'été qui mène au Col de l'Arpettaz (1581 m). Elle serpente à travers les alpages, dont la plupart des pentes sont idéales pour pratiquer le virage télémark. La douceur du relief offre une balade paisible, dans une ambiance alpine, avec un panorama quasi-permanent à 360° sur les massifs alentours. Pour n'en citer que quelques uns : la Dent de Cons (2062 m), le Mont Charvin (2409 m), le Mont Blanc (4808 m), Mont Mirantin (2460 m), Le Grand Arc (2484 m).

DSCN0971.JPG

Itinéraire

Depuis le parking de La Lierre (1387 m), emprunter la route d'été conduisant au Col de l'Arpettaz (1581 m). Passer par Lachat (1420 m), puis par le point de vue de La Cugnette (1348 m) jusqu'à atteindre Le Sapey (1401 m) dans une épingle tournant à droite. Il faut alors quitter la confortable route et grimper tout droit en sous-bois (suivre les jalons verts installés par les gardiens du refuge) jusqu'à la retrouver, puis gagner aussitôt la crête de la Tête (1562 m) par le pré s'offrant à vous. Le but est de couper les virages de la route estivale et ainsi éviter les pentes raides ensoleillées (et avalancheuses) qui la surplombe. Avancer ensuite en direction de Praz Vechin (1743 m) jusqu'à croiser de nouveau, après une petite descente bien agréable, la route d'été au niveau de Retorney (1518 m). Continuer sur cette piste jusqu'au Col de l'Arpettaz (1581 m) et le refuge éponyme.

Variante

Pour les skieurs les plus aguerris, l'un des intérêts majeurs du secteur du Col de l'Arpettaz est de ne pas suivre l'itinéraire décrit ci-dessus, mais de se laisser guider par les dénivellations du relief, la végétation et les conditions de neige. Sur le terrain, les possibilités sont nombreuses pour profiter de la liberté qu'offre le ski de randonnée nordique... à la découverte des lieux-dits des Aillous, de La Plane, du Baru, des Esserts, de La Mousterière, etc.

DSCN1006.JPG

Si les conditions nivéologiques le permettent (plusieurs passages - des goulets - sont avalancheux), le Col de l'Arpettaz (1581 m) est le point de départ d'une traversée jusqu'au Col des Aravis (1486 m) via la route des Montagnes. L'itinéraire longe la Chaîne des Aravis et ses sommets : du Mont Charvin (2409 m) à La Pointe de Mandallaz (2227 m) puis à L'Etale (2473 m). Il donne aussi accès au Treu (1835 m) et à La Croix Cartier (1834 m), deux sommets aux pentes idéales pour s'adonner à la génuflexion.

Difficultés rencontrées

DSCN1038.JPG

Dans le secteur, il y a pas mal de pentes raides herbeuses bien exposées, ici la face sud / sud-est de Praz Véchin (1743 m). Lorsqu'elles se délenchent, les avalanches ne se préoccupent pas de savoir si elles traversent un sentier estival. Il faut donc être vigileant si vous sortez de l'itinéraire décrit ci-dessous... avoir une bonne connaissance du milieu montagnard et maîtriser l’utilisation du matériel de secours DVA-Sonde-Pelle ainsi que les méthodes de recherche, de localisation et de dégagement d’une victime ensevelie.

Accès

Depuis Ugine, emprunter la D109 qui conduit à Héry. Après quelques kilomètres, quitter la D109 et prendre à gauche une petite route de montagne en direction de Bange (832 m), La Manche (1092 m), Hauteville (1204 m) et Banzin (1333 m) jusqu'à atteindre La Lierre (1387 m). Se garer au bout de la route déneigée.

Cartographie

Carte Top 25 n°3531 OT Megève / Col des Aravis

Hébergement

DSCN1004.JPG

Au pied du Mont Charvin, le refuge du Col de l'Arpettaz vous accueille pendant la période hivernale pour une boisson, un repas ou une nuitée. Vous pouvez y aller sereinement : l'ambiance est sympa, on y mange et on y dort bien pour un tarif des plus correct (40 euros la nuit en demi/pension, 30 euros pour les enfants)... et en plus, vous pourrez causer longuement ski nordique (y compris rando) avec Emmanuel, l'un des gardiens du refuge, il en connait plus d'une spatule.

Plus d'infos sur www.refugearpettaz.com.

Pensez à réserver à l'avance : 06 79 27 11 84 / 04 79 31 47 91.

À savoir

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

2 commentaires

par jmc63
jmc63 avatar
 

Hello Mikaël, ça donne envie ce bel itinéraire. Les photos sont de cet hiver ?

par Mikael
Mikael avatar
 

Oui, elles datent d'il y a environ quinze jours, des 17 et 18 février pour être précis !

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.