Col de Porte – Charmant Som France > Chartreuse

par
Sophie avatar
Sophie

Durée : Demi-journée

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1320m

Altitude d'arrivée : 1320m

Dénivelée : +600m -600m

Point le plus haut : 1867m

Pulka : accessible

Cet itinéraire est un terrain parfait d’initiation au ski de randonnée nordique. Il emprunte une route d’été fermée à la circulation l’hiver. Très beau panorama.

Itinéraire

Du col de Porte, emprunter la route enneigée (ouverte l’été) jusqu’à l’oratoire d’Orgeval (4 Km – 1634 mètres). Continuer sur la route jusqu’au chalet du Charmant Som (fermé l’hiver). Altitude 1669 mètres. La partie entre l’Orgeval et les chalets est en devers, il peut être préférable de prendre par le haut de la butte. Les plus courageux atteindront le sommet du Charmant Som (1867 mètres).

A partir de l’oratoire, ne réaliser l’itinéraire que par beau temps – A pics.

Retour : même itinéraire que l’aller.

Variante en boucle : il est possible de réaliser une boucle. Des chalets du Charmant Som, rejoindre l’oratoire. Quitter la route et emprunter la crête à droite en direction de la Balme de l’Air puis les crêtes de Montfromage. Avant la Pinéa, tourner sur la gauche et rejoindre le col du Coq en suivant la piste forestière. Une bonne maîtrise de la descente est conseillée.

Difficultés rencontrées

Ce parcours doit être considéré comme une initiation au ski de randonnée nordique. Cet itinéraire peut être réalisé par tous les temps (partie piste forestière). Par contre, la partie située entre les chalets du Charmant Som et le sommet du Charmant Som n'est à envisager que par beau temps. Suivant l'état de la neige, la descente depuis le sommet jusqu'aux chalets peut-être délicate en ski de randonnée nordique.

Accès

Transport en commun
Ligne 62 du réseau Tag (uniquement le week-end) : Grenoble – Le Sappey – Sarcenas (Col de Porte) : www.tag.fr
L’arrêt de bus de la ligne 62 s’arrête au col de porte.

Accès routier
De Grenoble, prendre la direction du Sappey par la D512 et le col de Porte (1326 mètres).
Au col, prendre à droite la route jusqu’au centre d’étude de la neige de Météo France. Se garer devant l’hôtel (1320 m).

Cartographie

Carte IGN TOP 25 - 3334 OT « Massif de la Chartreuse Sud »

Hébergement

HOTEL CARTUSIA
Col de Porte - 38700 SARCENAS
Tél. 04 76 88 83 18
Fax : 04 76 88 83 30
Site web : www.cartusia-hotel.com
Émail : hotel.cartusia@wanadoo.fr

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Praticable avec une pulka jusqu'aux chalets du Charmant Som, ensuite la montée vers le sommet est trop raide pour tracter un traîneau.

À savoir

Sur le site de Chartreuse-Tourisme, vous trouverez toutes les informations pratiques pour préparer votre séjour dans le massif de la Chartreuse.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

3 commentaires

par dav
dav avatar
 

Bel itinéraire d'initiation (très emprunté) jusqu'au chalet. Un peu raide pour atteindre le sommet et donc la descente est assez sportive. Je recommande.

par lamile
avatar par défaut
 

Chouette itinéraire, nous ne sommes pas allées jusqu'au sommet car un peu froid aux mais avec le vent.
Nous avons emprunté la variante pour la descente, un peu galère pour nous qui sommes débutantes vu que beaucoup de personnes étaient passées avant (chemin étroit et en ornière), donc nous avons gardé les peaux de phoques pour descendre ! A refaire plus tôt dans la journée ou hors week-end.
Merci pour le topo.

par Talonette Libre
Talonette Libre avatar
 

J'ai ajouté à cet itinéraire la moitié de la Pinea (magnifique, enneigée comme il se doit, mais un peu engagée à la descente sans talon fixé :):):).
Si vous faites cet itinéraire le week-end par le beau temps, je préconise de partir tôt, ou très tôt, si non vous avez l'impression d'arriver au disneyland aux heures de pointe ! Sans parler des traces ... c'est archi fréquenté !

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.