Finse - Glacier du Hardangerjøkulen Norvège > Norvège du Sud > Hardangervidda

Dénivelée : +950m

Point le plus haut : 1863m

Pulka : non accessible

L’ascension du Hardangerjøkulen est l’occasion d’une splendide randonnée d’une journée à partir de Finse (1222 m). A la sortie du train et par beau temps, la calotte du glacier Hardangerjøkulen est une belle entrée en matière avant une éventuelle traversée des massifs du Hardangervidda au sud ou du Skarvheimen au nord. La vue à 360° du sommet du Hardangerjøkulen est imprenable sur les alentours !

Le circuit décrit une large boucle sur la calotte glaciaire.
L’Hardangerjøkulen, fait 10 km de diamètre. C’est le sixième plus grand glacier de Norvège !

Finse - Glacier du Hardangerjøkulen
Carte : Turkart / Ugland It N° 2241 – Echelle 1:50000 “Finse”

Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelée cumulée : 950 mètres
Altitude de départ : 1222 mètres
Point le plus haut : 1863 mètres Le sommet du Hardangerjøkulen

Cet itinéraire à ski de randonnée nordique n'est à entreprendre que par beau temps. Il n’est pas «techniquement difficile » mais l’orientation peut devenir très délicate par mauvais temps, blizzard ou brouillard. En cas de doute, ne pas s’aventurer sur le glacier.
En montagne, et particulièrement à ces latitudes, le temps change très vite. Consultez la météo locale avant de partir.
Vous trouverez à Finse un service de guide de montagne. Le personnel pourra vous accompagner ou vous renseigner sur l’état de la neige et l’évolution météorologique.
L’accès au glacier est piqueté depuis Finse.
Le cheminement est facilité par un piquetage temporaire mis en place pendant la période d’ouverture des refuges et plus particulièrement pour Pâques. (Easter)
Le balisage est constitué de petites branches d’arbres (Kvist) plantées dans la neige tous les vingt ou trente mètres. Ne pas sortir de cette zone de balisage.
Chaque hiver, le DNT publie un document : « Kvisteruter vinteren ». Ce dernier précise les itinéraires balisés et les dates de mise en place du piquetage.
L’itinéraire à ski est indiqué sur la carte « Finse ». Balisage indiqué sur la carte par des points rouge.
Ce circuit est réversible.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Hardangerjokulen.jpg

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de la boucle : 5 heures / 20 Km

Accès :

Transport en commun :
Finse est située sur la ligne de chemin de fer Oslo - Bergen

Accès routier :
Finse n’est pas accessible en voiture. Finse est dépourvue de route.

Kvist.jpg

Itinéraire :

Départ de Finse (1222 m), ou du refuge de Finsehytta (DNT – 165 places – Turist hut with services, 1222 mètres) suivre le piquetage et traverser le lac Finsevatnet par l’ouest.
Laisser à gauche le cheminement pour Kjeldebu et Krækkjahytta. Le chemin s’élève doucement en direction du glacier pour atteindre le refuge d’urgence Appelsinhytta.
D’Appelsinhytta, suivre le piquetage et débuter l’ascension de la langue glaciaire « Middalen ». (Versant nord du glacier Hardangerjøkulen)
Après une longue montée, le piquetage nous permet de rejoindre facilement Jøkulhytta, un refuge d’urgence situé à 1780 mètres d’altitude. Continuer jusqu’au point le plus haut du glacier Hardangerjøkulen (1863 m).
Suivre le balisage qui tire vers l’ouest pendant plusieurs centaines de mètres. Descendre en direction de Finse, en passant une seconde fois sur le lac gelé Finsevatnet.

Du glacier Hardangerjøkulen, la vue est magnifique sur le massif du Hallingskarvet au nord et sur le sommet du Hårteigen au sud.

Hébergements :

picto_rando_refuge.png

refuge_garde_.gif Finsehytta (1222 m) :
Refuge gardé : Betjent hytte - Staffed lodges
150 places.
Il est situé à Finse devant le lac Finsevatnet à 10 minutes de la gare en ski. Vérifier les dates d'ouverture sur le site www.turistforeningen.no/finsehytta

refuge_non_garde_.gif Appelsinhytta (1360 m) :
Refuge d'urgence : Emergency Shelter
Situé sous le glacier Hardangerjøkulen (A gauche de la langue glaciaire Middalen). A n'utiliser qu'en cas de force majeure.

refuge_non_garde_.gif Jøkulhytta (1780 m) :
Refuge d'urgence : Emergency Shelter
Refuge d'urgence situé au sommet du glacier. A n'utiliser qu'en cas de force majeure.

Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire mais ne présente aucun intérêt.

Pratique :
Finse dispose d'une gare, d’un hôtel et d’un petit magasin de vivres, de cartes…

Liens internet utiles :

The Norwegian Trekking Association (DNT) : www.turistforeningen.no
Hôtel de Finse : www.finse1222.no
Webcam Finse
Compagnie de chemin de fer NSB : www.nsb.no
Institut de cartographie norvégien : Statens Kartverk édite des feuilles au 1 : 50000 séries M711 www.statkart.no
Turkart échelle au 1 : 50000 et 1 : 100000 www.kartbutikken.no
Météo norvégienne : www.yr.no

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.