Abisko Östra - Lapporten Suède > Kebnekaise

par
kudore avatar
kudore

Durée : 1 jour

Distance : 27,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 380m

Altitude d'arrivée : 380m

Dénivelée : +607m -607m

Point le plus haut : 987m

Pulka : non accessible

Randonnée à la journée en aller-retour vers un site particulièrement remarquable de la région d'Abisko en Suède, le Lapporten, la fameuse vallée en U. Cet itinéraire permet l'accès au centre des portes et à un point de vue magnifique sur le lac Torneträsk. La partie haute de Lapporten offre un sentiment de solitude impressionnant et magique.

 

Télécharger la trace GPX

Itnéraire en aller-retour

Itinéraire

Au départ de la gare d'Abisko Östra, pour le début de l'itinéraire, il suffit de suivre la ligne éléctrique (axe est-ouest au sud du village) sur quelques centaines de mètres vers l'Est puis bifurquer sur la droite (cap sud est) au premier embranchement. Le chemin offre à chaque minute une vue merveilleuse sur le lac en arrière et nous permet de se rapprocher "des portes". Toute la première moitié est une montée assez régulière, d'abord dans une forêt de bouleaux, puis on dépasse la limite des arbres et le terrain devient nu. Il y a régulièrement du vent sur cette partie plus haute et il n'est pas rare que la neige soit soufflée et que des blocs affleurent.

Le chemin n'est pas balisé en hiver, même si sur le haut on peut voir quelques cairns qui dépassent. Cependant, il n'y pas de soucis de navigation car cette voie est régulièrement empruntée (skis, raquettes et motoneige) et on y trouve souvent une trace. S'il n'y a pas de trace il suffit de mettre le cap directement sur Lapporten et faire sa trace car on ne rencontre aucun point bloquant type barre rocheuse ou autre.

Une fois en haut, on arrive sur deux lacs gelés au milieu des portes et le passage de cette zone donne un réél sentiment de solitude, cette partie est particulièrement agréable à skier. Attention tout de même au froid, car cette partie est à l'ombre.

Le retour se fait par le même chemin et est assez rapide car tout en descente une fois ressorti des portes. Si possible, faire le retour en fin de journée (mais pas trop tard pour ne pas être pris par la nuit) pour profiter pleinement des couleurs du soleil couchant sur l'ensemble de la vallée (magique !)

 

Difficultés rencontrées

Pas de difficulté technique particulière sinon la longueur de la montée (10 km) et de la rando totale. La descente se fait très bien même sans grande technique dans le domaine. Attention tout de même sur la partie haute aux rochers qui peuvent affleurer et provoquer chutes ou quelques frottements des ski.

Accès

Départ de la garde d'Abisko Östra station, directement accessible en train depuis Stockholm par exemple ou depuis Kiruna ou Narvik (Norvège). Trains suédois : www.sj.se

Hébergement

STF Turiststation Abisko
Tél. +46 980-402 00
fjallbokning@stfturist.se
Site web

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.