Pipay - Col du Merdaret France > Belledonne

par
vinc38 avatar
vinc38

Durée : Demi-journée

Distance : 10,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1550m

Altitude d'arrivée : 1550m

Dénivelée : +500m -500m

Point le plus haut : 1850m

Pulka : non accessible

Télécharger la trace GPX

Cet itinéraire est niché dans le coin Nord-Ouest de la station des Sept-Laux. Le départ des pistes de Pipay permet de profiter d'un parking à 1550m d'altitude. Le col du Merdaret n'est pas obligatoirement l'objectif, on peut tout aussi bien continuer jusqu'au Grand Rocher (+6km A/R et 100m denivelée) ou même s'arrêter avant pour profiter des nombreuses bosses sur le parcours.

L'intérêt de ce itinéraire est le terrain de jeu situé au-dessus de la forêt entre la butte de Pipay et le grand rocher. Il y a de multiples accès à ce terrain mais dans tous les cas il faut avant tout grimper 200m en forêt.

Itinéraire

Le plus simple est de suivre (à contre-sens) la piste rouge qui arrive au nord de Pipay puis continuer tout droit après le 1er mur. Cet itinéraire est à emprunter uniquement lorsque la piste rouge est fermée.

Un itinéraire plus calme emprunte une piste raquette et suis un sentier balisé qui débouche sur la crête de la butte de Pipay. Ce chemin a le défaut d'être très raide et oblige à mettre les peaux.

Un autre itinéraire encore plus isolé emprunte le chemin au bout du parking de Pipay qui part plein Nord vers le Barioz à une altitude moyenne de 1500m. Il faut prendre à droite juste après un ligne a haute tension jusqu'au col de Merdaret. La pente est plutôt régulière mais reste soutenue. Le défaut de cet itinéraire est qu'on ne profite pas de la vue sur les sommets pendant l'aller par contre on reste à l'abris du vent qui peut souffler au-dessus.

Une fois sur le "plateau" il faut naviguer à vue en évitant les ruisseaux très encaissés. Il vaut mieux passer à la cote 1856 pour contourner le ruisseau qui descend vers le chalet de Merdaret.

Le col de Merdaret se rejoint sans difficultés. Il y a une piste de ski de fond qui serpente vers le col de Merdaret.

Le retour peut se faire par le même chemin ou par le chalet de Merdaret par une boucle qui contourne le ruisseau encaissé, mais le chalet est entouré d'une pente assez forte (avis aux amateurs).

Ensuite rejoindre la butte de Pipay, puis emprunter la piste de ski verte "Chanterelle" puis la bleu "Charbonnière" qui redescend directement sur Pipay.

H15-PlanPistesHiverBD-1.jpgPiste de ski de piste avec piste bleue fermée tracé

 

Possibilité de continuer sur la verte "Chanterelle" jusqu'à une ancienne piste bleue fermée (voir tracé sur le plan) et donc non damée qui descend jusqu'à un chemin qui rejoint la route de Pipay dans une épingle (cela rajoute à la fin presque 100m de denivelé)

 

2015-11-22-15-34-38.jpgLe départ depuis Chanterelle de la piste fermée

 

Difficultés rencontrées

En cas de brouillard il est très difficile de s'orienter entre la butte de Pipay et le col de Merdaret. Dans ce cas il vaut mieux rester au niveau des sapins.

L'essentiel du parcours traverse des ruisseaux et passe sur des tourbières. Il faut faire attention de ne pas tremper les skis au risque de se retrouver avec des sabots aux pieds.

La piste bleu "Charbonnière" peut être difficile (la pente finale est plutôt à classer dans les rouge) lorsque la neige est gelée, surtout qu'elle est alimentée par des canons à neige et damée régulièrement.

 

Accès

Des bus (voir site des 7 Laux) desservent Prapoutel mais aucun bus ne va à Pipay. Il est ensuite possible de relier Prapoutel et Pipay par une piste raquette à la montée (1h30) et une piste de ski (verte/bleu) à la descente.

Pour l'acces en voiture voir le site des 7 Laux.

Soit sortie A41 Froges/Crolles puis via Les Adrets prendre la D281A jusqu'au parking de Pipay.

Soit sortie A41 Goncelin/Le Touvet, puis via Goncelin et Theys prendre la D281A jusqu'au parking de Pipay.

 

Cartographie

IGN Top 25 3433 OT Allevard Belledonne Nord

Hébergement

Pas d'hébergement à Pipay. Juste un restaurant, un loueur de ski, une salle hors-sac et des toilettes publiques.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

1 commentaire

par Ernesto
avatar par défaut
 

La butte de Pipay est un bel endroit une fois qu'on y est, mais il n'y a pas de manière sympa d'y aller en SRN, ni d'en revenir depuis Pipay. Les 3 chemins proposés ont tous des aspect négatifs, à divers égards.

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.