Souliers – Arvieux - Cervières France > Briançonnais

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : 1 jour

Distance : 20,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1840m

Altitude d'arrivée : 1740m

Dénivelée : +950m -1050m

Point le plus haut : 2360m

Pulka : accessible

Le cheminement Souliers - Arvieux- Cervières est une portion de la Haute Route des Escartons. Cet itinéraire de 20 kilomètres permet de relier le Queyras au Briançonnais. Cette étape vous permettra de grimper au mythique Col de l’Izoard perché à 2360 mètres d’altitude afin de profiter des vues panoramiques. Cette itinérance nordique peut-être réalisée en une journée ou peut-être découpée en 2 tronçons. Souliers/ Arvieux et Arvieux/Cervières.

La portion Souliers/Arvieux est particulièrement intéressante pour le skieur souhaitant s’initier au ski de randonnée nordique ou parce que les conditions nivologiques ne permettent pas d’envisager la grimpée au Col de l’Izoard.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Du hameau de Souliers dans le Queyras (1840 m – commune de Château-Ville-Vieille), emprunter la large piste qui file en balcon jusqu’à la retenue artificielle de Roue (2,5 km - 1847m). Du lac poursuivre sur la piste, puis descendre jusqu’à la Chalp d’Arvieux (1685 m). A la Chalp, vous devrez traverser le domaine de ski alpin d’Arvieux en restant parallèle à la route D902. Ralliez Brunissard par les champs, puis traversez la route qui l’été mène au Col de l’Izoard. En ski de randonnée nordique, il est possible d’emprunter cette route pour atteindre le col de l’Izoard, mais nous vous conseillons d’emprunter le cheminement dans la combe qui longe le torrent de l’Izoard. Le tracé est plus rapide et plus pittoresque que la route.

De la Draye, remonter le long du torrent de l’Izoard et reliez le col de l’Izoard (2360 m). Du col, redescendre au refuge gardé Napoléon (2257m). Ensuite, laissez-vous glissez jusqu’au Laus de Cervières (1745m).

rando-nordique-souliers-cervieres_02.jpgAu départ de Souliers (Queyras)

Variante

Possibilité de monter au col de l’Izoard par la route de l’Izoard (D902).
 

En faire moins

L’itinéraire en aller/retour Soulier – Arvieux est intéressant pour s’initier au ski de randonnée nordique. Il permet d’en faire moins si vous avez moins de temps ou si les conditions météorologiques ou nivologiques ne permettent pas de s’aventurer dans les pentes de l’Izoard.

rando-nordique-souliers-cervieres_14.JPGDans la montée du Col de l'Izoard

Difficultés rencontrées

  • En terme de sécurité, un secteur clé est à prendre en compte : le col Izoard avec la Casse déserte. Se renseigner sur les conditions nivologiques. Trio Pelle, sonde, DVA obligatoire.
  • En terme de difficulté, vous devrez être en bonne condition physique pour assumer le froid, une étape d’une durée de 5 heures et le port d’un sac à dos.

Accès

Accès routiers

  • 05350 Souliers, Château-Ville-Vieille (Queyras)
  • 05350 Arvieux (Queyras)
  • 05100 Le Laus - Cervières

Cartographie

  • Carte IGN 3637 OT Mont-Viso / Saint-Veran / Aiguilles / PNR du Queyras
  • Carte IGN 3536 OT Brinaçon / Serre-Chevalier / Montgenèvre

Hébergement

Refuge Napoléon du Col de l'Izoard
Col d'Izoard
05100 Cervières
Tél.: 04 92 21 17 42
Email.: refuge.izoard@nordnet.fr

Hébergements dans les villages de Cervières, Arvieux et Souliers, transport de matériel : www.mahauteroutedesescartons.com

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Si vous utilisez une pulka, il est préférable de monter au Col de l'Izoard par la route.

À savoir

Conseils
Nous vous conseillons de faire l’itinéraire dans le sens Arvieux – Cervières pour profiter de la belle montée au col de l’Izoard depuis Arvieux (Brunissard). Ensuite, vous pourrez profiter de la longue descente sur la piste damée jusqu’au Laus.

A savoir
Une petite partie de l’itinéraire peut emprunter des pistes damées, mais si vous réalisez le topo dans le sens Soulier – Cervières, vous profiterez de ces portions préparées pour mieux glisser. La route Arvieux – Izoard n’est pas damée, tandis que la portion Cervières – Izoard est damée. Ces informations peuvent varier en fonction des saisons, de l’enneigement, etc...

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.