Double-cliquez pour modifier
Appuyez pour modifier

Corrençon – Grand Pot – Carrette France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 12,5 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1185m

Altitude d'arrivée : 1185m

Dénivelée : +500m -500m

Altitude de chaussage: 1000m

Point le plus haut : 1674m

Pulka : non accessible

Cet itinéraire de randonnée nordique, en boucle prend sa source à Corrençon-en-Vercors avec pour intention de plonger en territoire sauvage via la combe du Souillet, le Ranc de l’Abbé puis le Grand Pot, point culminant de cette itinérance en Backcountry.

Télécharger la trace GPX

Il s’agit d’un itinéraire pour skieur débrouillé, que ce soit en terme de progression, d’orientation, mais aussi en capacité d’accepter un peu de portage, notamment sur la section qui relie le Grand Pot à la Cabane de Carette. Clairement, ce segment, n’est pas taillé pour le randonneur nordique ; il s’avère cependant de toute beauté pour vos œilletons.

Itinéraire

Pour varier un peu et éviter la foule des grands jours sur le GR91, il est intéressant de débuter cette itinérance depuis la route D215 qui relie Corrençon à sa station de ski alpin (Clot de la Balme). C’est dans une épingle, après le Golf, qu’il est possible de se garer. Ce point de départ permet de débuter dans la combe du Souillet, une première partie gentille et douce facilitant l’échauffement. Au point 1254 m, toujours en forêt, on tire légèrement à l’Ouest pour rallier un sentier mieux marqué qui file vers le sud et qui s’avère être une parallèle plus discrète que le très beau GR91. Tout doucement, mais surement, on s’élève en altitude pour atteindre la Côte Gy, le Ranc de l’Abbé (1469 m), pour ensuite et enfin atteindre le point culminant de cette randonnée nordique : Le Grand Pot situé sous la crête des Rochers de la Balme et non loin du Pas Ernadant.

Au Grand Pot, on portera les skis pour relier la cabane non gardée de Carrette. A Carrette, on récupère le GR91, pour filer vers le Nord en direction de Corrençon. Ce secteur est plus usité, mais reste très agréable et joli pour les yeux. Quelques petites descentes étroites et joueuses, taquinent le randonneur aux talons libérés. Glissade de Carrette à la porte Barnier, puis jusqu’à la borne du 45ème Parallèle, puis Croix de la Messe pour enfin atteindre le site nordique de Corrençon. Cette portion correspond au début ou à la fin de la Grande Traversée du Vercors.


Matos utilisé pour cette sortie :

Météo

Grand Beau. -15°C à 9 heures pour se radoucir largement en journée.

Condition de neige

Neige poudreuse et facilement skiable dans les zones dégagées. En sous-bois la neige est transformée, gelée complexifiant le contrôle directionnel du skieur…faisant ainsi appel au système D et à sa bonne étoile pour s’arrêter.

Activité avalancheuse observée

RAS

Discussion autour de ce sujet