Beure – Refuge de Pré Peyret – Cabane des Aiguillettes – La Grande Cabane France > Vercors / Col de Rousset - Pré Peyret - Aiguillettes - Grande Cabane

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Parking de Beure situé au-dessus de la station du Col de Rousset (Drôme)

Durée : Demi-journée

Distance : 24,0 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1600m

Dénivelée : +1000m

Point le plus haut : 1913m

Pulka : accessible

Ce tour magique à faire en ski de randonnée nordique est de toute beauté. Il débute sur le haut de la station du Col de Rousset, précisément depuis le parking de Beure. Par beau temps, le cheminement est relativement simple et s’évalue à vue.

1 commentaire
Télécharger la trace GPX

Les points de repères sont évidents : Grand Veymont, prairie de la Grande Cabane, Roc Mazilier. L’itinéraire emprunte des lieux mythiques qui font rêver : pas des écondus, plaine de la Queyrie.

Les belvédères sont imprenables sur le Trièves, les Alpes, le Diois. Deux refuges ponctuent le parcours permettant des haltes; rafraichissante à Pré Peyret avec la fontaine des endettées (source) et secrète à la cabane des Aiguillettes, abri caché en embuscade sous la face sud du Grand Veymont.

A faire,  à refaire et à retracer sans lassitude au pays du loup, du bouquetin et du Tétras Lyre. J’ai d’ailleurs pris soin, lors de cette randonnée hivernale de ne pas déranger ce bel oiseau en respectant la zone de quiétude mise en place par les gardes de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.

Météo

Beau temps, douceur des températures, sans vent.

Condition de neige

Neige difficile à skier en fin de nuit, début de matinée. Neige gelée m’obligeant à utiliser les peaux de phoque sur les montées et même sur les faux plats. Neige compliquée à gérer dans les passages escarpés : par exemple dans le Pas des Chattons. En fin de matinée, les rayons du soleil ont commencés à améliorer les conditions, en faisant fondre les premiers cristaux facilitant les virages.

L’enneigement commence à être déficitaire. De nombreux endroits en début de parcours sont dépourvus de neige. Dans le pas des Econdus, plusieurs zones sont déneigées. Il est possible de trouver un cheminement, mais sans nouvelle chute de neige, cela deviendra très compliqué. Dans les zones les plus froides ou abrités, il n’y a pas de problèmes d’enneigement, mais sur les crêtes ou les versant sud, l’enneigement commence à être problématique. 

Activité avalancheuse observée

RAS

1 commentaire

par xtofpol
xtofpol avatar
 

Bonsoir Régis, il y a des chances que nous nous soyons croisés ce week-end. Nous avons installé le bivouac samedi soir face au panorama sur les Alpes et le Mont Aiguille près de l'Aiguillette. Même itinéraire mais à l'envers avec une petite boucle vers le Pas de la Selle et le rocher de Chamoux. Surtout nous avons profité au maximum de ces belles journées de printemps en étirant le parcours 2 jours 1/2 avec des amis qui découvraient le SRN. A défaut de t'avoir croisé, nous avons rencontré du monde : gypaète, chamois, bouquetins, hermine, lièvre... il n'a manqué que les loups qui auraient été entendus samedi soir du côté de Chaumaillou. Effectivement, un week-end d'ambiance fin de saison pour la neige (espérons que ce ne soit pas le dernier) mais un parcours toujours magique quelque soit les conditions.

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.