Col du Garabeil-Route Colbert (Madres : Aude-Ariège-PO) France > Pyrénées

resclause

resclause

  • 0 topo
  • 9 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: resclause

Selon le sens de la traversée : col du Garabeil (entre Escouloubre et Le Bousquet - parking facile sur le col) ou début de la route Colbert (3 km en aval du barrage de Puyvalador, à l'endroit où la ligne électrique tangente la route - parking possible de l'autre côté de la D118, à 100 m du départ de la piste forestière Colbert).

Durée : 1 jour

Distance : 15,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1258m

Point le plus haut : 1682m

Pulka : accessible

J’ai déjà eu l’occasion de dire tout l’intérêt du massif Madres-Coronat, ensemble forestier de moyenne montagne (à peine 2500 m au Madres) à l’écart des modes. Visible de très loin, le Madres, à la frontière de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées Orientales, est parcouru de pistes forestières qui forment un labyrinthe opaque lors des premières visites. Quand on étudie attentivement la 1/25000 (Axat-Quérigut et Font-Romeu-Capcir) on lit des itinérances de plusieurs jours.

 

Quelques cabanes de l’ONF ou des collectivités locales permettent d’oublier la tente. Attention toutefois, elles sont souvent sommaires, et les plus confortables nécessitent de se procurer la clé auparavant auprès du gestionnaire (la Maison du Capcir pour le refuge des Estagnols, la Mairie du Bousquet pour le refuge pastoral de Madres…).

 

La cabane de la Resclause, mise à disposition par l’organisme intercommunal du Bousquet / Escouloubre / Roquefort de Sault, reste ouverte et dispose de couchages sur le plancher de l’étage. Les gestionnaires des cabanes (qu’ils soient remerciés ici) auraient souvent avantage à fixer des anneaux aux murs pour que les visiteurs suspendent leur hamac, ou de laisser les planchers ou bas-flancs libres de matelas et de couvertures. Il n’est pas bien compliqué de dérouler son propre mini-mousse, et le local risque moins d’être envahi par les rongeurs.

 

Cette cabane (ainsi qu’une autre, fermée) est située dans une vaste clairière à 1660 m d’altitude. La vue sur le dôme du Dormidou et le cirque du Madres y est très belle.

 

La cabane est à peu près à mi-chemin entre le col du Garabeil (au-dessus du Bousquet) et le départ de la route Colbert (3 km en aval du lac de Puyvalador) et peut à ce titre représenter une halte sur la traversée nord-sud ou sud-nord. Par beau temps cette traversée d’une quinzaine de km prend la journée, mais on peut avoir envie de prolonger l’ambiance nordique par une nuit entre amis, ou de rayonner une journée de plus dans les clairières, mouillères et pâturages. En sortant de la clairière en direction du Madres on doit trouver de l'eau au ruisseau Le Pountarrou, évitant de faire fondre la neige.

 

Le risque d’avalanche est inexistant (sauf dans le cirque sous les crêtes Bernat Salvatge / Madres) mais celui de se perdre aux nombreux carrefours est réel. Si on apprécie le vagabondage entre les clairières hors des pistes forestières, faire le point régulièrement. Le mauvais temps n’est pas à sous-estimer, l’endroit étant propice au fameux vent local le Carcanet la visibilité peut y être très réduite.

 

L’homo cretinus étant la plaie de la forêt montagnarde, les seules traces humaines que vous croiserez sont celles d’un 4×4 (on se demande comment l’espèce parvient à se reproduire, puisqu’elle n’est composée que de mâles). La privatisation du versant Est du Madres par une compagnie d’assurance (qui a tenté d’expulser les promeneurs au profit d’actions de chasse privée) a fait beaucoup de bruit il y a quelques années et la question de l’usage de l’espace montagnard reste épineuse. Au moins ces conflits tiennent-ils les dameuses à l’écart de cette zone Natura2000, dont l’équilibre tient à la cohabitation harmonieuse des activités agro-pastorales et forestières.



 

Météo

Superbe (le 15 décembre). Quelques rafales mais rien de tempétueux.

Condition de neige

Enneigement bien pingre sur la partie basse de la route Colbert  (skié de bout en bout, néanmoins). Super au-dessus du vallon des Flourettes. Poudreuse de cinéma sur le plateau.

Activité avalancheuse observée

RAS

Discussion autour de ce sujet