Jasse d'Artounant (Donezan) France > Pyrénées

par
resclause avatar
resclause

jasse-dartounant (3).JPG Route forestière de la Bruyante. Si la neige le permet, partir de la forge de Mijanès, suivre l'ancien chemin du col, passer par Riou Pla et la Mire pour rejoindre la Jasse Bédeillère à flanc. Sinon remonter la route de la Bruyante jusqu'à l'altitude de chaussage (les Pujals, le Linas, la barrière à bétail des Pastous selon l'enneigement) et passer par la Restanque, spot bien connu des amateurs de champignons (ah, fallait pas le dire ?).

Durée : 1 jour

Distance : 15,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1300m

Dénivelée : +400m

Altitude de chaussage: 1300m

Point le plus haut : 1700m

Pulka : non accessible

L'arrivée tardive de la neige à l'altitude de nos balades en ski de rando nordique marque la fin des checks-points des bandes armées sur leurs pick-ups. Seules quelques tranchées de 4X4 subsistent sur les pistes forestières, vite effacées par la "poudrerie". Le domaine de fond de la petite station de ski de Mijanès n'étant pas encore damé nous profitons de la forêt pour faire notre première vraie trace de bûcheron de l'hiver en nous abritant du vent.

Notre expérience patiemment acquise du vaste domaine forestier du Donezan nous conduit le plus souvent à sortir de ces pistes forestières battues pour tracer de beaux itinéraires reliant entre elles "mouillères" (zones humides en tous points semblables aux tourbières scandinaves), "jasses" (paturages dans des clairières ou sur des plateaux), lisières de bois. Ces terrains recèlent bien des traces d'une occupation humaine ancienne (cabanes, orris, murets) qu'il est agréable de découvrir dans la "sauvagerie" (puisqu'il n'existe pas de meilleure traduction à wilderness) de l'hiver, quand la hêtraie dénudée laisse lire plus facilement la continuité des espaces ouverts.

 

jasse-dartounant (4).JPGDomaine forestier du Donezan

Les randonneurs d'été fréquentent plus volontiers la zone sub-alpine, entre les lacs qui font la réputation de ce territoire et les crêtes de moyenne altitude (à peine plus de 2500 m pour les plus hauts sommets), que nous parcourons plus volontiers en ski de rando alpine qu'en nordique. Les crêtes du Tarbesou sont l'emblème du ski de rando local, mais du côté du Roc Blanc - Baxouillade ou de Boutadiol il y a également de beaux itinéraires.

Les balades nordiques en Donezan démarrent sur le plateau (on chausse généralement les skis dès le village, par exemple au lavoir d'Artigues, ou à la forge de Mijanès) et sur des versants très doux, dans une forêt facilement pénétrable (dans le Couserans et en Haute-Ariège, l'étage forestier est généralement très raide et les fonds de vallée sont très bas, ce qui disqualifie le SRN).

Selon votre familiarité avec le pays, vous pouvez opter pour la traversée du col des Hares à Mijanès par la route forestière de Bosc Nègre (25 km faciles entre 1500 et 1700 m, avec des échappatoires à la cabane du Laurenti et à la Restanque par des routes forestières ; la sortie par la route de la Bruyante évite de terminer sur le parking de la station, dont l'ambiance ruine le bénéfice de la sérénité d'une journée de balade) ou pour des itinérances plus bucoliques (Prat d'Encoille - col des Hares - Pla des Tourettes - Etang de Quérigut, ou Forge de Mijanès - Riou Pla - cabane de la Mire - Jasse Bédeillère - Jasse d'Artounant, ou Cabane de Boussadus depuis Artigues via le col de l'Homme mort, ou tout autre parcours dicté par votre envie de découverte). Après une chute de neige les skis-raquettes conviennent particulièrement bien à travers bois, mais les skis nordiques classiques restent plus confortables si vous envisagez d'accumuler les km sur les larges pistes forestières.

jasse-dartounant (8).JPG

 

La fermeture hivernale du col de Pailhères tourne le Donezan vers l'Est (Madres-Coronat, Capcir, Haut-Conflent), voire - les bonnes années, car l'altitude y est moindre - vers le Plateau de Sault et l'Aude.

Les principales pistes forestières se prêtent à la pulka mais le Donezan est plutôt orienté balades à la journée. Pour des traversées plus longues en bivouac ou en cabanes et refuges, il est préférable de se diriger plutôt vers l'ensemble Madres-Coronat. Une association locale a entrepris de restaurer certaines cabanes du Donezan mais il faut se renseigner avant d'envisager ces abris le plus souvent très rustiques (notez que la maison forestière du Fournet est fermée depuis des années suite à un incendie, et que la cabane des Mouillères du Laurenti, récemment restaurée, n'est pas portée sur la carte). Pour un séjour, chacune des 7 communes du Donezan propose des locations de gîtes municipaux. Avec 2 hôtels et un gîte d'étape, l'offre est suffisante pour la féquentation.

Profitez du bruissement soyeux de vos spatules dans la beauté. (Merci de tenir cet article hors de portée des enragés du quad).

jasse-dartounant (13).JPG

 

Météo

Métérologiquement, le territoire est entre la zone Orlu-St Barthélémy et la zone Capcir-Puymorens. L'influence atlantique est atténuée par les crêtes de Mijanes, en revanche le "marin" (de Méditérannée) peut apporter des cumuls conséquents. Le vent est ici chez lui. Le jour de la sortie relatée : grand beau, mer belle à peu agitée.

Condition de neige

Versant nord, la neige est restée froide, mais elle s'humidifie vite au soleil sur le plateau d'Artounant : ne pas oublier de farter les semelles (y compris les peaux de ceux qui en ont, par exemple les skis-raquettes), sinon gare au bottage. Les tables de pique-nique de la Restanque sont idéales pour une séance de fartage ;+)
 

Activité avalancheuse observée

La pelle à neige est plus souvent utilisée pour dégager les abris ou terrasser un arrêt pique-nique à l'abri du vent que pour dégager les victimes d'improbables avalanches, néanmoins on évolue dans un milieu beaucoup plus désertique qu'ailleurs à cette altitude dans les Pyrénées, et il ne faut pas trop compter sur le réseau mobile en cas de difficulté. Quelques wouff se sont fait entendre (70 cm de fraîche sur les cupules de la semaine dernière...), le versant sud de Canrusc qui domine la Jasse pourrait être dangereux en cas de plaques ou de rupture de corniche. Aucun risque dans la forêt.

3 commentaires

par Bonne âme de neige
avatar par défaut
 

Le Donezan est encore préservé des activites de loisirs a outrance avec ou sans moteur
J'ai fait jeudi 1 mars une ballade à pieds sans ski et sans raquettes et avec de simple chaussures de trail et des chaussettes doublées d'une membrane goretex j'ai gravit le Canrusc au départ de Rouzes en passant par Mijanes, la forge catalane, la prise d'eau et le plan de la mire
Une boucle de 3h45 avec 1160 m D+ et avec ma chienne x border collie (équipement canitrail indispensable pour garder les mains libres et ne pas épuiser on animal par d'incessantes allées et venues )
Redescente plus classique sur la station de Mijanes et retour à Rouze par le sentier balisé
Un vrai régal à sentir la neige en direct sous les pieds pour plus de confort j'ai triché en empruntant un bord de piste qui m'a fait côtoyer quelques skieurs pendant une vingtaine de minutes
Rester vigilant sur les conditions d'enneigement les risques encourus
Fond de sac indispensable avec carte 1/25000 boussole et altimètre
Somptueuses sensations garanties à vivre en direct sur le terrain
La crête du col des Trabesses au col de Sira réservé aussi de belles surprises en hiver
Soyez prudents tout de même

par resclause
resclause avatar
 

Bonne âme de neige, tu as réagi à ma phobie des activités motorisées en milieu montagnard par cette phrase “Le Donezan est encore préservé des activités de loisirs à outrance avec ou sans moteur”.
Je dispose d'une belle collection de faits divers, anecdotes, sketches en tous genres, me permettant d'argumenter et d'étayer ma théorie "du facteur" (interdire tout vėhicile motorisé au-delà de la dernière maison du dernier village (là où s'arrête le facteur...).
J'ignore si la communauté est favorable à un tel débat (qui changerait de nos conversations sur les les normes des fixations ou la ligne de cotes des skis), aussi je te proposes, si tu le souhaites, d'en discuter hors du site, si tu me donnes une adresse mel de contact.

par resclause
resclause avatar
 

Oups, maudit clavier virtuel : pas eu le temps de corriger les fautes d'orthographe (certaines piquent un peu...) et d'ajouter une formule de politesse. Pas moyen de corriger ses commentaires quand le coup part tout seul ? Ar'vi donc...

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.