La Combe de Croix Cul France > Jura > Jura Sud

par
talonlibre avatar
talonlibre

Le Poteau - Altitude 1152 m. - Départ de pistes de ski de fond
Sortie du lundi 4 décembre 2017

Accès routier depuis Longchaumois (entre Morez et Saint-Claude) - Prendre la D69E1 en direction de Lamoura jusqu'au Poteau (point coté 1152 m.) - Accès possible depuis les Rousses en passant par Lamoura.

Durée : Demi-journée

Distance : 5,8 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1152m

Altitude d'arrivée : 1152m

Dénivelée : +148m -148m

Altitude de chaussage: 1152m

Point le plus haut : 1270m

Pulka : accessible

Toujours aussi sympathique ce secteur de Longchaumois, naturel, simple, authentique...
Ici, pas de frimeurs, de mini-Martin-Fourcade prêts à taper un chrono... juste des gens sympas toujours prompts à échanger quelques mots.


Du Poteau (petit parking), monter dans le pré puis emprunter l'itinéraire raquette qui passe prêt de Belbouchet.

Après environ 800 m. de marche (altitude : 1212 m.), quitter l'itinéraire raquette, prendre à gauche direction NE vers la combe de Croix Cul par une sucession de chemin et combes étroites jusqu'au Carrefour de la Croix de la Teppe.

Prendre à gauche (presque plein Ouest) et passer au point coté 1261 m. Ensuite, la petite descente peut s'avérer un peu délicate (certains préféreront réaliser l'itinéraire dans le sens inverse).

Vers 1195 m., continuer à gauche sur le GR9 que l'on quittera à proximité du point côté 1171 m. pour continuer plein Sud puis Sud-Ouest en direction du Poteau sur une large piste forestière non indiquée sur la carte IGN ou SwissMap, mais bien visible sur le cadastre du Géoportail ou sur Google Satellite.
Variante ludique : Les courtes pentes qui descendent vers le hameau de Crozet permettent de faire quelques virages avant de remonter au Poteau.
Variante panoramique : En prenant à droite, au moment de rejoindre le GR9, on peut continuer quasiment plein Nord, vers le belvédère de l'emblématique Mont Fier (croix et point coté 1282 m.). Au retour, la descente sur l'étroit chemin qui surplome la combe du Mont Fier peut être délicate à négocier. Un bon enneigement est nécessaire.

Autres itinéraires à découvrir dans le secteur sur mon blog : http://www.montagn.com

J'ai frôlé un groupe de sangliers dans le début de la combe de Croix Cul, curieusement, ils ne se sont pas arrêtés pour discuter.

Météo

Ciel couvert après une matinée très ensoleillée et léger redoux en cours de refroidissement qui a un peu tassé le manteau neigeux dans les prés.

Condition de neige

Neige poudreuse tassée en forêt et neige légèrement humidifié et compactée par le vent dans les espaces dégagés. Trace parfois pénible et accroche des écaille moyenne.

Activité avalancheuse observée

Aucune - Risque nul sur ce secteur.

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.