La Molière - Plénouze - La Sure France > Vercors

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Accès enneigé en voiture jusqu'au parking de La Molière. Il est préférable d'être plus que bien équipé pour rouler sur cette route forestière enneigée. Route fermée du 15 novembre au mois d'Avril (mais skiable !)

Durée : Demi-journée

Distance : 8,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1630m

Point le plus haut : 1643m

Pulka : non accessible

Les premiers épisodes neigeux de la saison m’ont permis de sortir les spatules sur les alpages de la Molière et les crêtes au nord de ce plateau jusqu’à la Sure. L’enneigement, bien que faible était suffisant pour skier… Il fallait toutefois chercher le meilleur itinéraire pour éviter de petites touchettes sur les cailloux qui n’attendait qu’une chose : embrasser mes semelles.

La Molière – La Sure est un itinéraire simple, facile (Sud-Nord) que j’ai réalisé en aller-retour. A cette époque les pistes de fond de sont pas tracées. En pleine saison, cet itinéraire est damée : piste panoramique (25 km A/R depuis Autrans).

Au programme : La Molière (1630 m), les Génisses (1630m), Sous Plénouze (1610m), Malatra (1570m), télésiège de la Quoi, les Crêtes (1610m), puis la Sure (1643m).

La Sure offre un superbe point de vue sur la cluse de l’Isère et cette partie de l’agglomération grenobloise avec un panorama sur la Chartreuse. Ce parcours en aller-retour se déroule sur une partie haute, quasi en crête de cette zone des quatre montagnes (Vercors Nord). La vue est splendide tout le long, notamment sur la chaine de Belledonne qui fait face au skieur. Des zones plus abritées en forêt permettent de reposer les mirettes du srn-eur. Pour résumer, d’un côté la région de Grenoble et de l’autre le Val d’Autrans-Méaudre-en-Vercors.

Météo

Brouillard et quelques éclaircies sur cette partie haute du Vercors, tandis que les fonds de vallées étaient dégagés. Temps relativement doux. A la mi-journée la pluie a fait son apparition, ce qui a fait fondre une grande partie du manteau neigeux. Prochain épisode neigeux attendu dans la nuit de dimanche à lundi.

Condition de neige

2cm sur les zones ventées et 5 cm sur les parcelles abritées. Quelques cailloux peuvent surgir çà et là, mais le cheminement à skis était largement possible. Pour vous faire une idée de l’enneigement sur ce secteur, vous pouvez depuis cet automne consulter la webcam du télésiège de la Quoi.

Activité avalancheuse observée

RAS

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.