Menthières France > Jura > Jura Sud

stofdefou

stofdefou

  • 0 topo
  • 7 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: stofdefou

Durée : Demi-journée

Distance : 12,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1117m

Altitude d'arrivée : 1117m

Dénivelée : +500m -500m

Altitude de chaussage: 1117m

Point le plus haut : 1613m

Pulka : non accessible

Télécharger la trace GPX

Ce matin, direction Menthières (01), petite station familiale des Monts Jura, fermée pour la saison depuis le 14 mars, pour une classique : le tour des Crêts avec descente par le Sorgia.

Départ depuis « le Château » sur la D16, peu avant la station. Nous empruntons la route d’accès aux pylônes du Sorgia d’en Haut, non déneigée et qui sert de piste de fond et/ou raquettes. La station étant fermée, nous avons pris l’option de la piste jusqu’à l’arrivée du télésiège, ce qui nous évitait de mettre les peaux et d’utiliser la trace raquette vers le Crêt de l’Eguillon. Une partie du secteur étant classé « Natura2000 », les accès sont réglementés.

Puis un sentier à flan nous amène, après une courte montée, au Chalet Du Sac. Ne pas forcement suivre les nombreuses traces de skieurs de rando se rendant à l’Eguillon, mais partir plein sud, à la lisière des bois et suivre (pas facile en fonction de l’enneigement) les piquets bois du GR.

La partie « Pierre à fromage »- Crêt de la Goutte étant souvent parcourues, aujourd’hui, il y avait même un Kite… nous optons pour un itinéraire plus calme sur le flan est pour rejoindre le GR au sud de la Goutte.

Ensuite, il suffit de jouer avec les courbes de niveau et les descentes qui s’offrent à nos spatules. Ne vous laissez pas griser par ces descentes faciles et les plaisirs de la genuflexion, au risque de rater  la route du retour ! Par beau temps, pas de soucis, lorsque l’on voit les 2 antennes/pylônes sur la rive droite, on remarque assez vite les panneaux et la piste pour le retour.

Aujourd’hui, la neige étant déjà bien humide, il fallut pousser sur les bâtons dans ce faux plat descendant.

Une bien belle balade, mais ne traînez pas trop, ça fond à vu d’œil et sur la piste du retour, le goudron n’était jamais bien loin.

Christophe

Et que la fente soit avec vous !

Météo

Grand beau avec brume de chaleur, température printanière.

Condition de neige

Neige dure sur les parties damées à l'ombre, transformée de dure à humide en passant par croutée au soleil.

Activité avalancheuse observée

Rien d'observé, mais de nombreuses corniches à l'aproche des crêtes coté est.

Discussion autour de ce sujet