Monts du Cézallier France > Cézallier

par
avatar par défaut
tve1964

Durée : 1 jour

Distance : 17,6 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1265m

Altitude d'arrivée : 1265m

Dénivelée : +475m -475m

Altitude de chaussage: 1265m

Point le plus haut : 1511m

Pulka : non accessible

Télécharger la trace GPX

Superbe randonnée nordique à skis sur les Monts du Cézallier au départ de Boutaresse. La vue s'étend du Massif du Sancy et Puy de Dôme au Nord, le Plomb du Cantal et l'Aubrac au Sud et les Monts du Forez et Mézenc à l'Est.

La rando commence pépère et emprunte sur 1 ou 2 km un tracé de piste de fond de Parrot (fermée le jour où nous y étions) dans une forêt de sapins.

Pour traverser le ruisseau, nous continuerons sur la poste forestière à la recherche d'un gué possible. Il faudra déchausser sur 100 m environ, avant de traverser un nouveau ruisseau skis aux pieds. Commence alors la montée. La vue se dégage vers le Nord, magnifique. Un petit passage herbeux, orienté NO où le vent souffle la neige, mais ça ne dure pas. On passe rapidement la cote 1400 qui nous amène sur les vastes étendues des Monts du Cézallier. Malgré la pluie de la veille, il reste de la neige. Elle a gelé la nuit d'avant. Elle est donc très glissante. C'est un plaisir de skier sous le soleil, malgré un vent qui nous a bien rafraichi le pique-nique. On continue sur le plat, puis une pente descendant tranquille (qu'on remontera au retour), à l'abri d'une plantation de sapins, jusqu'à un petit sommet. Génial.

Au retour, direction le signal de Suquet, sommet du Cézallier (1551m), que nous ne visiterons pas: pas le temps et est enfoui dans la forêt. Pas d'intérêt.

On a retrouvé maintenant les pistes de Parrot, non ouvertes. Ca glisse bien, vent arrière. On retrouve quelques promeneurs en raquettes. On redescend par une pente qui recommence à geler et n'est donc pas super agréable, mais la vue sur la plaine de l'Allier et Issoire est superbe. Retour à la voiture alors que les nuages annonciateurs de la tempête du jour de l'an se recouvre rapidement le bleu du ciel.

Météo

Très belle journée cette veile du jour de l'An.

Condition de neige

La neige a beucoup fondu la veille. Les étendues en dessous de 1300 sont en herbe. Au dessus, les parties abritées du vent ont encore suffisamment de neige. Sur les plateaux au dessus de 1400, bonne neige croutée rapide. Il faut schercher son itinéraire car les portions exposées ont été soufflées.

Les pentes enneigées croutent lorsqu'elles snt à l'ombre.

1 commentaire

par jmc63
jmc63 avatar
 

Joli le Cézallier, dommage que ce soit un peu loin pour moi (j'essaye d'optimiser mon empreinte carbone :)

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.