Variante de la Kungsleden Suède > Kebnekaise / Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta

Moruto

• author: Moruto

Durée : Plus de 4 jours

Distance : 174,0 km

Difficulté : Moyenne

Pulka : accessible

C'est notre première saison en ski de randonnée nordique, ce sont en fait les récits de raid dans les pays du grand nord qui nous ont motivés. Du coup, a peine les skis achetés, on se prépare dans le Vercors et le Jura pour la Kungsleden 2 mois plus tard.

La première semaine d’avril 2018 nous partons donc pour le nord de la Suède avec nos skis pour réaliser une traversée de 174 km en 9 jours. On suit grosso modo la Kungsleden de Nikkaluokta a Abisko avec quelques petites variantes.

Ici la Video

Sans titre3.001

=> kebnekaise 18km : section assez monotone avec beaucoup de motoneiges.

=> Singi 14km : section sympa, itinéraire très emprunté et balisé

=> Salka 11km : section sympa, itinéraire très emprunté et balisé

=>Vistas via Nallo 19km : itinéraire assez emprunté mais non balisé. On adore les paysages.

=> Alesjaure 18 km : itinéraire assez emprunté mais non balisé. section sympa qui suit une rivière gelée a la glace apparente.

=> Unna Alakas 15km : itinéraire balisé mais très peu emprunté, nous faisons la trace. C’est une portion plus technique  avec pas mal de dénivelé positif puis négatif et avec des pentes trop raides pour notre petit niveau en SRN (quelques chutes...)

=> Abiskojaure 22 km : section assez longue, balisée et assez empruntée. A quelques km du refuge de Abiskajaure, le sentier d’hiver traverse une rivière, qui avait commencer a fondre, nous obligeant a faire un détour de 3 km.

=>Karsavagge 24 km: on a pas osé quitter le sentier d’hiver assez rapidement après le refuge de Abiskojaure pour couper et plus tard le terrain devenait trop accidenter. Du coup on a fait tout un  long détour en restant sur le sentier d’hiver. La vallée de Karsavagge est très sympa, on y a croisé plusieurs troupeaux de reines.

=>Abisko 13km

d'autres recits de la Kungsleden donnent deja pas mal d'info pratiques mais je recapitule les principales:

Transport: depuis la France prendre l'avion jusqu’à Kiruna puis, bus jusqu’à Nikkaluokta ou train jusqu'a Abisko.
ici les sites pour le Bus pour se rendre en ville et pour Nikkaluokta http://www.horvalls.se/
et pour réserver le train https://www.sj.se/en/home.html#/

Logement:

STF https://www.swedishtouristassociation.com/discover/ gère les refuges (Cabin) nombreux dans cette région de Suède ainsi que des auberges (Station).
Les Cabin ne peuvent pas être réservés en avance mais il y a normalement toujours de la place et dans tous les cas ils vous accueillerons sur des matelas. Ils sont équipés de tous le nécessaire pour dormir, il vous faudra seulement un drap de sac. Il y a également de quoi faire la cuisine avec couverts et réchaud a gaz. Vous devez par contre apporter votre nourriture. En moyenne un refuge sur 2 vend de la nourriture mais c'est très cher et limite. Par contre cela peut vous eviter d'avoir a prevoir des repas de secours.

Nous vous conseillons de:
- prépayez par avance sur le site de STF pour un certain nombre de nuit en refuge.  Par exemple nous avions payé par avance pour 7 nuits sur la période de la première semaine d'avril. On ne précise pas dans quel refuges. Cela n'est en aucun cas une réservation, mais cela permet d'avoir une petite réduction et d’éviter de se trimbaler avec du liquide car les refuges ne prennent pas tous la CB.

- acheter la carte de membre de STF qui peut s'obtenir sur place a Abisko ou Nikkaluokta, elle est rentable a partir de 3 nuits.

Météo

nous avons eu une météo superbe, alors que la semaine passée il avait fait gris tous les jours. Chaque matinée était ensoleillée, a 2 reprises une tempête s'est levée en début d’après midi alors que nous arrivions au refuge.