Black Diamond Razor Carbon Ski Poles Randonnée Nordique > Bâtons

Dimensions : 115-140 cm

Année : 2017

Prix indicatif : 100,00 €

Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles sont des bâtons conçus pour les skieurs de randonnée assidus. Composés d'un brin supérieur en aluminium et un brin inférieur en fibre de carbone, ils disposent également des dernières innovations technologiques du fabriquant américain.

Mikael

• author: Mikael

Utilisé cet hiver pour tous mes sorties en ski de randonnée nordique.

DSCN1976.JPG

Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles sont des bâtons légers (590 grammes) dotés de deux sections : un brin supérieur en aluminium 14 mm et brin inférieur en fibre de carbone 11 mm. Cette composition hybride assure à la fois la durabilité des bâtons et un poids allégé : un compromis qui peut être judicieux pour les skieurs de randonnée nordique assidus. Même si ce n'est pas la principale qualité qu'on attend de genre de matériel, les Black Diamond Razor Carbon Ski Pole sont esthétiquement jolis, avec une attention particulière du fabricant américain sur les détails de finition.

DSCN1965.JPG

Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles sont dotés d'une poignée nouvellement redessinée afin d'offrir une ergonomie optimisée au skieur. En pratique, elle offre une très bonne prise en main, comparable à celle des modèles antérieurs de bâtons du fabricant américain.

DSCN1968.JPG

Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles sont équipés d'une Dragonne Touring au design en pattes d’oies. Conçue à partir d'une sangle légère, elle épouse parfaitement la forme des mains. En ce sens, elle est à la fois agréable (y compris après plusieurs heures de ski) et permet une excellente prise en main et maintien du bâton dans celle-ci.

DSCN1967.JPG

La Dragonne Touring des Black Diamond Razor Carbon Ski Poles est aussi dotée d'une boucle plastique ladder-lock sur le desssus. Très facile et rapide à utiliser, elle permet d'ajuster la dragonne à la taille et à la forme des mains du skieur.

DSCN1957.JPG

Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles sont également équipés d'une extension légère en caoutchouc sous la poignée pour les traversées et les pentes raides. Agréable au toucher, elle est très pratique sur le terrain afin d'éviter de devoir (ré)ajuster la longueur des bâtons à chaque fois qu'il est nécessaire, notamment sur de courtes durées, d'avoir un bâton plus court. Les changements de prises en main sont rapides et sûrs.

DSCN1961.JPG

Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles sont dotés du système de réglage FlickLock® afin d'ajuster la longueur utile du bâton (entre 115 et 140 cm) en fonction de la taille du skieur, du terrain et de sa pratique. Il en effet assez courant en ski de randonnée nordique de devoir modifier celle-ci, notamment lors de descente en télémark. Le système de réglage FlickLock® permet de verrouiller facilement les deux brins en quelques secondes. Il fonctionne très bien, y compris lorsque les températures sont négatives et/ou lorsqu'on exerce une forte pression dessus : c'est efficace et solide. Les bâtons ne cassent pas et les deux brins ne se referment pas l'un sur l'autre. On peut skier avec les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles en toute sérénité.

DSCN1972.JPG

Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles sont équipes d'une pointe rigide carbure qui résiste bien au temps et d'une rondelle (100 mm) pour la poudreuse. Rien de nouveau de côté là, on retrouve les spécificités matériels du fabricant américain qui ont fait leurs preuves depuis des années. Cette rondelle est amovible, donc changeable si besoin. Pour la fixer, il faut pousser vigoureusement la rondelle en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle se cale solidement contre la butée d’arrêt et puisse tourner librement. Pour l'ôter, il faut tirer la rondelle en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à extraction de celle-ci.

DSCN1974.JPG

Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles sont des bâtons de type 2 brins qu'il est possible de replier partiellement, afin de pouvoir les mettre sur son sac-à-dos en cas de non utilisation. Bien que cette situation soit assez rare en ski de randonnée nordique, cette possibilité peut toujours s'avérer utile. Une fois repliés, ces bâtons mesure en effet environ 1 mètre. Cela reste moins efficace et pratique qu'un système 3 brins.

DSCN1977.JPG

• Léger
  • Résistant
  • Polyvalence

Conclusion

En définitive, les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles s'avèrent être d'excellent bâton pour la pratique du ski de randonnée nordique. Légers et confortables, ils endurent sans difficultés montées et descentes. Leur robustesse permet en effet de s'aventurer hors des sentiers battus en toute sérénité. En pratique, le brin inférieur en fibre de carbone permet de diminuer les vibrations par rapport à un modèle de bâton 100 % en aluminium, tout en offrant une meilleur rigidité. Quant à leur longueur ajustable, elle offre une polyvalence très appréciable afin de profiter au maximum de la glisse en toutes conditions. Les Black Diamond Razor Carbon Ski Poles ne présentent pas d'évolutions majeures par rapport aux modèles de bâtons des années précédentes du fabricant américain, mais ils restent une valeur sûr si vous devez vous équiper de bâtons.