La conviviale Aventure Nordique !

Actualités > Ski de Randonnée Nordique En France > Vercors
par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn
3ème

L’Aventure Nordique, a eu lieu ce samedi 16 et dimanche 17 mars 2013 au départ des Aiguaux (Vercors Nord, secteur des 4 montagnes) pour un cheminement sur le belvédère de la Molière. Pour célébrer ce rassemblement des passionnés du raid à ski et du bivouac hivernal, la météo nous a offert un bel échantillon montagnard : grand beau, vent du sud, ciel étoilé et neige ! Bien que respectueux de la nature, les participants ne se sont pas laissés impressionner par ces changements d’humeurs. C’est d’ailleurs dans la joie, le plaisir et en glissant que s’est déroulée cette 3ème édition !

L’Aventure Nordique, c’est un savant mélange entre le raid à ski, un rassemblement de copains, une découverte d’un territoire et le plaisir de la glisse. Cette « saison 3 » a été une belle réussite !

Pour revivre l’Aventure Nordique 2013, immergez-vous en visualisant nos 2 vidéos :

 

Découvrez les plus beaux cliqués du raid à ski-pulka en consultant notre album photo : L’Aventure Nordique 2013.

 

Vous avez participé à cette Aventure Nordique, donnez votre avis, faites saliver nos copains nordiques ! Vous avez loupé ce rendez-vous incontournable ? Postez tout de même votre commentaire ;-)

Le rappel qui va bien :
L’Aventure Nordique est un rassemblement réussi : merci à l’ensemble des participants !
L’Aventure Nordique est un évènement nordique qui s’inscrit dans la durée (Préparez-vous pour 2014 !) organisé par des professionnel passionnés et motivés par la randonnée nordique, le ski-pulka et le bivouac hivernal ! C’est Skirandonnenordique.com, Arcanson, Altiplano et Aventure Nordique qui vous font bouger !

La
La conviviale Aventure Nordique !

Précédentes éditions 2011, 2012
Revivez la première édition en 2011, et l’inoubliable Aventure Nordique en 2012 !

7 commentaires

par mtriclin
mtriclin avatar
 

Très belle aventure nordique avec la météo de saison : une journée soleil et lendemain neigeux. J'espère participer en 2014 pour découvrir le fameux tipi qui fait office de tente messe.
Il s'agit bien de la tente Bergans of Norway : Lavvo en version 10-12 personnes ? Comment s'est passé le montage ? Facile à dresser ou un peu compliqué pour monter une monter une tente tipi de cette taille ? Le nombre de personnes annoncées est-il optimiste ou cela rentre sans problème si on ne dort pas à l'intérieur ?
Sur la vidéo, on aperçoit le montage de la partie sommitale du tipi mais pas le piquetages de la tente. Avez-vous utilisé des cornières à neige ou des encres à neige. La tension de la partie basse est-elle correcte dans la neige ?
Bref la tente tipi Bergans of Norway "Lavvo" a-t-elle enchanté les participants et est-il envisageable de mettre un petit poêle à bois (par exemple un KIRAFU stove) à l'intérieur pour une prochaine édition ?

Site constructeur : Bergans of Norway

par Stephanie
Stephanie avatar
 

Pour le montage, personnellement j'ai trouvé ça simple vu que j'ai tout compris (c'est dire …!)
Au début, un petit cafouillage au niveau du montage du piquet central bien vite résolu.
Un petit planqué :roll: sous la tente qui tenait le poteau (on ne citera pas son nom mais son prénom se termine par "deux ailes œufs"… :-)) (vlan ! T'avais qu'à pas passer ton temps à me filmer en train de tomber.?..gna gna gna! :lol: )…
…pendant que les autres accrochaient la toile au sol grâce à des ancres à neige Hilleberg, des sacs à neige ou même simplement des petites branches… Le grand chef nous a montré comment faire tenir tout ça…(encore un nouveau truc appris !)
En fait, on a mis plus de temps à défaire les nœuds dans les cordages neufs qu'à monter le tipi lui-même…
A l'intérieur, on a mangé à 16 sans souci ! (Faut dire que les trois personnes qui avaient creusé la banquette et la table avaient formidablement travaillé…hé hé ^^ !)
A dormir, il semble que cela ait été confortable…enfin Régis et Cyrille semblaient heureux de leur nuit passée ensemble (nous n'en saurons pas plus…) ;-)
Le dimanche, ce grand tipi était vraiment le bienvenu pour nous protéger très efficacement contre le froid et le vent extérieurs.
Ce n'est que mon avis, à confirmer ou non par les autres utilisateurs et monteurs de l'abri en question…

par altitude38
avatar par défaut
 

je confirme! après s'etre demandé pourquoi on avait un tipi le samedi soir vu que la météo nous a permis de passer la soirée (heum, début de nuit aussi….) autour d'un bon feu de camp, on a vraiment apprécié la douceur du tipi dimanche midi avec le vent qui soufflait dehors! donc une bonne expérience, à rééditer!

par Stephanie
Stephanie avatar
 

Et là, momo dirait : "Mais à quoi bon se serrer dans un tipi en toile alors qu'il y avait une cabane avec une table pas si loin que ça du campement !"
Pas si loin…pas si loin…ça dépend des conditions d'enivrement…euh ! d'enneigement ! ;-)

par N_75
N_75 avatar
 

Jacou en Rock Star …y tombe même pas les lunettes pour l'interview !

par CyrilleM
CyrilleM avatar
 

@Stéph Le p'tit planqué… et bien c'était le pilier central de l'affaire :-D ;-)
Pour Marc, bon Stéph a déjà répondu à la plupart de tes interrogations, je pense…
Montage avec des ancres à neiges et sacs à neige Hilleberg et Exped.
Pour ce qui est du tipi Lavvo Bergans, oui il est déjà prévu pour l'équiper d'un poêle.
Passage au niveau du chapeau du tipi.
Exemple ici:
Photo 1
Photo 2

par Christophe
Christophe avatar
 

Et j'ai encore loupé ça !
Foutu pied ! :-(
Par contre c'est super sympa d'avoir posté des vidéos en Full HD. Je télécharge et je regarde ça tranquillement au chaud entre 2 pansements. ;-)

Merci de vous enregistrer pour écrire un commentaire.