L’aventure avec un grand A

Actualités > Ski de Randonnée Nordique En France > Vercors
par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn
Skieurs face au Mont Aiguille

Les organisateurs avaient prévenu : l’Aventure Nordique est un raid engagé en terrain sauvage ! C’était sans compter avec la météo faisant des siennes en malmenant les équipages nordiques. Ces derniers ont bravé la tempête de neige, ont lutté contre les rafales de vent en plein cœur de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.

Samedi 12 mars, le manque de neige sur le début du parcours et la météo capricieuse n’ont pas entamé la détermination des skieurs à tracter leur pulka dans ce splendide territoire. Après une première journée de ski de randonnée nordique les mordus du bivouac hivernal ont su monter efficacement le camp sous les flocons. Dans le calme relatif de leurs abris, ils se sont reposés et ont repris des forces dans un recoin de l’immense plaine de la Queyrie.

Bivouac hivernal dans la plaine de la Queyrie

Au réveil, la neige fit place nette, recouvrant les traces de la veille… Cette poudre permit de laisser glisser les équipées sauvages en direction du Pas de la Selle et des falaises surplombant l’inaccessible Mont Aiguille. Après une circonvolution autour des traîneaux restés en contrebas, les randonneurs ont repris la direction de Pré Peyret pour atteindre, en fin de journée dominicale, le parking de Beure.

Cette première édition de l’Aventure Nordique a permis aux participants de partager des moments de glisse en pleine nature, des efforts récompensés par la beauté des paysages du sud Vercors, d’échanges nourris autour d’une passion commune et un partage de spécialités : bière belge de Chimay, fromage des Monts du Cantal, saucisson de Savoie…

Le seul regret des organisateurs est de ne pas avoir pu faire la fondue au chocolat, initialement prévue ! Le ciel du Vercors en a décidé autrement !

Skirandonnenordique.com remercie les participants ainsi que Bernard Fourgous, gardien de la réserve du Parc naturel du Vercors. Un grand merci à Sébastien Dutrievioz d’Arcanson qui a su prodiguer de précieux conseils et accompagner la petite troupe en terre inconnue ;-)

L’Aventure Nordique vous donne rendez-vous en 2012 !

Skieurs au Pas de la Selle - Vercors Randonneur assis sur une pulka Snowsled Tente Nallo Hilleberg Allumer un réchaud bois dans la neige Randonneurs à ski et pulka Snowsled Ski pulka sur herbe

Consultez plus de photos sur les albums de :
- Skirandonnenordique.com
- Sylvie
- Francois

La 1ère édition de l’Aventure Nordique a été organisée par www.skirandonnenordique.com, l’agence Arcanson, la boutique en ligne Aventure Nordique, spécialiste de la grande itinérance, et Grand Angle.

5 commentaires

par forez
avatar par défaut
 

Belle rando à ce que je vois, une bonne "boure" avec la nature hivernale.
J'ai compris que si un jour je suis des vôtres, il me faudra amener de la fourme d'Ambert (la vrai des petits producteurs, de celle dont l'odeur résiste même en pleine tempête de blizzard…)

par BernardF
BernardF avatar
 

Et moi j'amènerai du "brusselse kaas", on fera un concours !
Elle avait l'air en effet superbe votre aventure, quelle photo avec les nuages gris (esthétiquement les nuages ont du bon) et les falaises "vercoriennes" !

par grandsteak
avatar par défaut
 

Belle virée,
avec le plaisir de partager tout ça (entre équipe, et avec les lecteurs)
le compte rendu me fait encore plus rager de n'avoir pu me libérer ce week end là,
en 2012, nous serons des vôtres je l'espère

par nanarrando
nanarrando avatar
 

Ben ça alors ! la "famille Beguin" était là !
Michel et son rechaud a bois ! ben ça le bois il connait !
Ps pour Michel : j ai perdu le papier que tu m'avais mis sur le pare brise l'an dernier, et faute de neige j'ai zappé le Vercors cette année,
fait moi signe pour qu'on reprenent contact .
Bernard

par sylviebegu
avatar par défaut
 

salut,
je retente le coup. j'espère que ce mail arrivera. michel vient d'essayer de te téléphoner mais tous ses numéros sont hors service.
donc la famille beguin habite à bouvante le bas
beguin le bruchet 26190 bouvante le bas
04 75 02 40 90
sylviebeguin2000@yahoo.fr on part à la fin de la semaine en suéde un mois. contactes nous par mail. merci sylvie

Merci de vous enregistrer pour écrire un commentaire.