Article sur le telemark léger

Fred
J'ai pu mettre les pieds dans les Alpha Quest75…
Elles ont l'air très très sympa ces Alpha Quest ;)
N_75
les alfa sont belles à regarder ! et j'aimerais vraiment les essayer…
Petite présentation en images et premier retour sur les Alfa Quest Advance après leur première sortie de l'année : http://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/encore-une-nouvelle-chaussure-en-cuir-lalfa-quest-75-advance/

Bonjour,
Je souhaiterais rajeunir mon matériel de ski de rando nordique avec notamment pour objectif de permettre la pratique du télémark.
Actuellement je possède de vieux skis de rando nordique montés avec une fixation SNS classique que j'utilise avec des chaussures de skis classique.
Avant d'effectuer mon achat, j'ai du mal à comprendre si tous les skis, les fixations et les chaussures SRN permettent les techniques en télémark ou faut-il des modèles spécifiques?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour wolflinger
Le choix va principalement dépendre de ton budget et des terrains que tu vas fréquenter

Principalement nordique, avec quelques belles descentes :

  • ski type Madshus Epoch (Lignes de cotes (spatule, patin, talon) 99-68-84mm)
  • Chaussures semi rigide comme les Crispi Svartisen

Plutôt alpin
  • ski type Voile Vector BC (Lignes de cotes (spatule, patin, talon) 118/94/107 mm) ou équivalant
  • Chaussures à coque Scarpa T4 ou Scott Excursion

Pour les fixations : 75 mm à câble
Plus une paire de peau.

J'ai fait l'erreur à mes débuts en SRN de prendre des chaussures trop souples (Salomon XADV) avec des skis Madshus Epoch. Cela m'a bien freiné dans ma progression.

Le couple Epoch+Svartisen semble le plus polyvalent.

Mickael, Régis, qu'en pensez-vous ?
jmc63
Régis, qu'en pensez-vous ?
Le Telemark c'est une technique de descente. Rien d'autre. A partir du moment ou tu as le talon libre, tu peux faire du telemark. Tu n'ai pas du tout obligé, mais je te le conseille fortement (si tu aimes le plaisir) !
Donc, tu peux faire du telemark avec des skis de fond classique, avec des skis de randonnée nordique, avec des fixations SNS, NNN BC et 75 MM.
Pour rejoindre les bons conseils de jmc63, plus tes skis seront larges et plus tu auras de la rigidité dans les chaussures et plus le pas du telemark sera facilité.
Le matos ne fait pas tout, mais cela aide ! La norme 75 mm facilite la technique du telemark. Facilite beaucoup plus que le NNN BC (SNS n'existant plus).
Jmc63 a bien résumé l'offre… Il faut te poser la question du terrain, de tes ambitions, de la polyvalence du matériel. Le pack 1 est plus polyvalent que le pack 2. Le Pack 2 est plus joueur en descente, etc.

Merci pour vos réponses. Cela me permet d'affiner mon choix. Pour l'alpin, j'ai le matériel de rando alpin donc je partirais davantage sur des chaussures semi-rigides avec fixation 75MM. Bonnes randos!

Bonjour Wolflinger,
Si tu optes pour une solution randonnée nordique avec des chaussures souples mais efficaces comme des Crispi Svartisen, je te recommande vivement des fixations Voilé 3pins hardwire dont les câbles rigidifieront efficacement les chaussures en torsion pour apporter plus de précision en virage.
De même, des skis comme les Annum 78 ou les SBounds 112, seront bien plus joueurs et leur largeur au patin restera exploitable en randonnée nordique.
Tu te régaleras plus en telemark avec ce type d'équipement à mon avis, qu'avec un Madshus Epoch au profil trop traditionnel.
La spatule souple et large de l'Annum fait merveille pour faire la trace dans la neige vierge… le Fischer est plus agressif en descente que l'Annum.

Bon ski

bonsoir,
des faits après un retour de station :
j'ai loué des skis de descente tk (lourds) et j'ai commencé (une bleue) avec mes crispi svartissen : ca allait pas du tout ; je skiais comme un type qui montait pour la première fois sur des skis ; les débutants alpins me doublaient !
retour chez le loueur et j'ai pris les chaussures de tk bien rigides ; gros changement ; j'ai eu plaisir à skier et j'ai meme osé un petit hors piste à la fin
cela étant, j'ai ramené de ma session une paire de skis d'occas trab piuma à semelle lisse ; je pense que ce ski plus léger et moins taille de guepe conviendra mieux pour mes crispi (avec a priori fix voilé 75 et cable), meme sur ces pistes (enfin j'espère) ; réponse dans la semaine à venir
je me demande si la chaussure coque T4 ou équivalent aurait permis de skier convenablement sur ces skis de descente TK ; facile à marcher avec les T4 (genre 2h en mode rando sans ski) ?

@JC talonlibre : merci de tes articles ; j'avais lu l'article 1 de skitour sur le fart de retenue mais j'ai comme l'impression que l'article 2 promis n'est jamais paru

hello
tes swartissen conviendront sur piste avec des ski fin comme madshus epoch . suffisamment fi pour pouvoir les tenir sur la carre.
La chaussure manque de tenu pour des ski large , sauf en poudreuse
pour aller bien avec tes ski, trouve toi une paire de coque plastique, 2 , 3 boucles
les T4 ne sont pas facile a marcher , mais mieux que des 4 boucles (2h de marche quelle horreur ! )

gervais
tes swartissen conviendront sur piste avec des ski fin comme madshus epoch . suffisamment fi pour pouvoir les tenir sur la carre.La chaussure manque de tenu pour des ski large , sauf en poudreuse
C'est pile-poil la réflexion que je me suis faite suite à deux saisons passées sur le binôme S-Bound 112 et Svartisen ! un régal en bonne neige, mais une calamité sur neige dure. Et ne désirant pas chausser de coques plastiques afin de garder cette liberté qu'offre le cuir, j'ai descendu d'un cran la largeur des skis. Malheureusement, une deuxième saison consécutive d'enneigement aléatoire ne me permet pas encore de dresser un bilan…
N_75
j'ai descendu d'un cran la largeur des skis
tu as pris quoi ?


Salut Manu, j'aime beaucoup les T4, mais agréable à marcher… certainement pas! le bec de canard les rend même bien moins confortable que des chaussures de rando alpine sur du terrain dur. (ça déroule pas naturellement)
si tu prévois de faire plus de marche que de ski, alors vise du léger, aussi bien en ski qu'en chaussures mais aussi en fixations! (sinon il vaut mieux jeter une paire de baskets dans le sac).
Sur piste, avec Epoch + T4 ça va bien, mais il y a encore une marge avec du matos de descente (et pourtant mes pompes de tk de descente n'ont aussi que 2 crochets… mais plus gros :smiley: et les skis sont vieux avec des cotes proches des epoch).

manu3139
tu as pris quoi ?
S-Bound 98 !
Et j'ai fait de même pour les fixations, de Hardwire je suis passé à Câble Traverse. Je sais bien qu'ici certains sont fans de la Hardwire, mais pour moi c'est plus une fixation pour terrains pentus dans le sens où les tiges sont trop raides pour les garder hors descentes, et quand les terrains sont très vallonnés, je préfère les câbles plus souples, voir rien, les câbles pouvant se loger dans l'épaisseur de la cale de réhausse..
C'est encore et toujours une histoire de compromis…Je ne sais si l'expression peut se dire ou se comprendre, mais mon nouvel ensemble me paraît plus homogène dans le sens où aucun élément du "triptyque" n'est sur ou sous dimensionné par rapport au reste, ce qui me semble être le cas des SB112 + Svartisen en neige dure.

c'est noté
reste à expérimenter la retenue sans fart
les idées :

/ j'ai du grip collant qu'on place sur le bord des marches d'escalier ; mettre une assez fine bande sous le patin et l'entourer aux 2 extrémités de scotch américain pour éviter le décollage par la neige ; de la colle à peau à remettre de temps en temps à moins que le grip s'use plus vite que la colle ; peut etre que tailler une ou deux petites lamelles de peau sous le patin et y mettre du scotch américain pour éviter le décollage suffira

/ imiter le mix kicker avec de la ficelle rustique peu épaisse enroulée dans le sens de la longueur (pour une meilleure glisse ou transverse si ca retient pas assez) sur une plaque fine recourbée aux 2 extrémités pour y faire passer 2 sangles ou scotch américain ; c aussi une sorte de skintec de chez atomic en ficelle ! le + : ca peut etre pratique à enlever remettre

*/ enrouler direct de la ficelle pas trop épaisse autour de la fix ; le - : pas pratique pour enlever remettre souvent

Salut, si tu cherches sur le forum, en section "bricolage", il y a eu pas mal de tentatives d'incrustations de peaux et de taillage d'écailles. ça peut donner des idées!. (il y a même je crois un professionnel qui fait ça dans le grand est, mais c'est à vérifier)
Personne n'a essayé d'en modeler en fondant la semelle?
a++


petit bilan de la sortie test ; la photo au sommet (1550m) ; derrière les pyrénées




à droite : retenue uniquement avec la ficelle ; correct mais canard dans la bonne pente
à gauche, la bande de grip étroit est parti dans les dévers verglacés ainsi que le scotch US cisaillé par les carres ; la ficelle n'a jamais été coupé ; rajout de ficelle à la fin
avec ces techniques, le ski glisse presque pas ; ca fatigue plus que les écailles

j'abandonne ces idées mais la ficelle dépannera bien si on a plus rien pour grimper

je pense que la suite ca sera un bricolage inspiré des demi peau mix kicker de black diamond ; essayer de trouver le minimum de peau sous le patin pour que ca accroche et glisse bien pour du relief modéré+
à moins que la mix kicker d'origine glisse pas trop mal

ps : pas retrouvé l'article de la section brico ou j'ai déniché le truc de la ficelle

Avec des skis de fond (donc sans carres métalliques coupantes), on avait testé dans les parties les plus pentues, des chambres à air ou des caoutchouc de bocaux :ermm:…pour un résultat semblable au tien ! De mémoire, il fallait plus marcher que glisser…
Mais pourquoi ne pas prendre des demies-peaux, soit du commerce, soit vu que tu sembles aimer le bricolage, coller une peau à la longueur mini qui te convienne, et chercher l'astuce pour qu'elle ne se décolle pas à l'avant. Ou alors, une bande étroite de chaque côté de la semelle ?

Ce type de skis existent mais en … ski de fond de piste :slight_smile:

Ayant essayé hier, sur piste tracée les skis "Rossignol" dont parle "Forez" ci dessus, je ne peux en dire que du bien (sur cette sortie en tout cas,) la neige étant à bonne température semble-il (il faisait en gros -2 à +4°) et les traces bien marquées.
Très bonne glisse et bonne "retenue" même dans un passage où d'ordinaire je monte en "canard"…
Il faut les tester sur différentes neige mais à priori plus de fartage avec ces petites peaux.:stuck_out_tongue:

Les derniers temps où je tournais encore sur les pistes de fond, j'avais essayé avec totale satisfaction les bandes de fart d'accroche de la marque Start.
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/materiel-equipement-vos-retours-dexperience-avis/skis-sans-ecailles-et-bandes-fart-de-retenue-start-grip/?page=1
Malheureusement je pense que les liens que j'ai mis sont obsolètes, mais celui du premier message de Christophe est toujours bon.

forez père & fils, vous n'auriez pas un lien pour vos skis Rossignol, par curiosité ?