La nouvelle norme de fixations et chaussure Xplore primée

talonlibre
Hommes de peu de foi, que faîtes vous du pouvoir des inserts
Étant assez vieux (comme toi :whistling: , jusqu'à maintenant. Il n'y a qu'à voir l'offre (ski, fix et chaussures) en constante hausse depuis quelques années.
Les svartisen sont l'exemple parfait de cette évolution du marché, légère et rigides en torsion, mais souple à "la marche", peu s'en plaignent…
Alors, même si je suis assez inconditionnel de la N75, je pense que cette nouvelle norme est peut le chaînon manquant dans notre pratique.
Nous le saurons dans quelques années !

Pour aller dans le sens de talonlibre et stofdefou, je confirme qu'en rando télémark (du SRN dré dans la pente) l'usage d'une fixation à insert (norme TTN et TTS) change vraiment la vie en montée grâce au débattement qu'elle offre… principale ombre au tableau, le fait que les fabricants de chaussures (coucou Scarpa) n'ont pas suivi cette évolution, arf.

Mikael
en rando télémark (du SRN dré dans la pente) l'usage d'une fixation à insert (norme TTN et TTS) change vraiment la vie en montée grâce au débattement qu'elle offre
Par simple curiosité parce que le Telemark m'intéresse mais que je n'habite malheureusement pas un coin qui s'y prête, et que je n'y connais rien en normes autre que 75mm et NNNBC, aurais-tu un lien pour cette fixation et les chaussures que tu utilises en SRN pentu.

Pour revenir à la nouveauté, sa filiation avec le ski de rando alpine qui a le vent en poupe est probablement un gros atout, les normes Salomon et NNNBC n'ayant pu profiter d'un engouement pour le ski de fond dont elles étaient dérivées. Et qui veut de la norme 75 à part d'indécrottables initié(e)s ?:D
Mais son efficacité en virages, le point crucial du SRN hors randos pulka, sera-t-elle à la hauteur des attentes ?
N_75
Par simple curiosité parce que le Telemark m'intéresse mais que je n'habite malheureusement pas un coin qui s'y prête, et que je n'y connais rien en normes autre que 75mm et NNNBC, aurais-tu un lien pour cette fixation et les chaussures que tu utilises en SRN pentu.
Voici de quoi manger de l'insert : https://earnyourturns.com/tag/tts/

En randonnée telemark option descente, un débattement total est une libération en effet et c'est pour cela que j'ai utilisé pendant de nombreuses année la plaque Easy Go Telemark en son temps. J'en ai toujours une sur une paire de K2 Wayback avec des Rottefella Cobra mais je ne m'en sers pas dans le Jura. Voici à quoi celà ressemble : http://skicase.de/Telemark-Easygo

Avec une fixation TTS, la position du câble est un paramètre important comme l'explique si bien Craig Dostie sur son excellent blog. Rien de nouveau, ce paramètre a toujours été important en telemark alpin y compris sur les fixations norme 75. Une Rottefella Riva, fabuleuse avec des chaussures souples et basses de SRN est une véritable calamité avec des chaussures hautes et rigides de telemark alpin (les chaussures trop rigides sortaient des fixations dans une grosse poudreuse).
N_75
Par simple curiosité parce que le Telemark m'intéresse mais que je n'habite malheureusement pas un coin qui s'y prête, et que je n'y connais rien en normes autre que 75mm et NNNBC, aurais-tu un lien pour cette fixation et les chaussures que tu utilises en SRN pentu ?
J'utilise depuis un an la fixation Lynx 22 Designs (qui reprend l'accroche sous la chaussure du NTN) et depuis peu la Voilé TTS Binding (qui reprend les cables des N75)… avec des chaussures Scarpa TX Pro qui sont beaucoup trop rigides, surtout pas rigide au bon endroit selon moi… en attendant la sortie de la nouvelle chaussure de télémark rando que Scarpa doit sortir, si elle sort un jour !

Quoi qu'il en soit, et après un nécessaire temps d'adaptation, je ne regrette pas d'avoir abandonné mes normes 75… alors je me dis qu'il en sera peut-être de même pour le SRN non pentu avec la norme Xplore ;)

Merci pour tes références qui m'ont permis de m'instruire un peu, et de constater que les supports des 2 pins qui pincent la chaussure sont extérieurs à cette dernière, alors que sur la Xplore ils sont incrustés dans la chaussure. C'est un avis personnel, mais je trouve dommage de ne pas profiter de la largeur totale de la chaussure, ce que je soulevais dans un message précédent. Mais bien évidemment la réponse viendra du terrain…

jmc63
Je ne suis pas convaincu par l'insert, ou mou ou dur selon que l'on veut voler sur le plat ou s’amuser dans du plus pentu.
je me rends compte que nous ne parlons pas tous du même insert…
JMC, tu semble parler des 3 plaques élastomères qui s’insèrent sur la fix pour modifier la "réponse" de celle ci
:)

Eric Delaperriere me rappelait dernièrement la fixation à insert pour raquettes conçue par TSL, il y a plusieurs années. L'inverse de la norme Xplore.

https://www.expemag.com/article/raquettes/raquettes-tsl-step-in

https://www.bureaumontagne-visatrekking.fr/2020/01/15/test-avis-raquette-%C3%A0-neige-tsl-symbioz-step-in/

Merci pour vos références, je découvre, je découvre…

Voilé TTS : 1,13 kg (la paire)
Lynx 22 Designs : 1 kg (la paire)
Voilé 3 Pin Câble : 680 g (la paire pesée chez moi sans cales ni vis)
Rottefella Xplore : 530 g (la paire)
Dynafit P 49 : 49 grammes (l'une ?) soit la paire à 98 grammes

Je suis sans voix…


Après avoir retrouvé mes esprits :angel: (je savais qu'en SRA les poids étaient plus faibles qu'en SRN, mais pas je n'imaginais pas à ce point, même si cette Dynafit est peut-être du haut de gamme), pourquoi ne pas se demander à quand une fixation dont le poids serait en négatif, mais simplement maintenue sur Terre par les vis et le poids du ski :smiley:





N_75
Dynafit P 49 : 49 grammes (l'une ?) soit la paire à 98 grammes
oui, c'est bien pour une fixation (AV et AR) donc avec la cale de montée… mais c'est bien vendu par paire ! (Dynafit P49)
Sans compter qu'avec tu dois opter pour les pompes adéquates: (chaussure DYNAFIT DNA Pintech)
Pourquoi ne pas opter pour des skis adaptés: (Dynastar M-Pierra Menta)
avec ça tu auras moins de 1300 gr par pieds (sans chaussettes ni rouge aux ongles :D sauf à avoir de très grand pieds…

Peut être présomptueux de ma part mais pour la fix je devrais bricoler ça assez facilement. Pour les pompes plus dur.Mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Bonjour,
Tiens c'est marrant pour la comparaison avec les raquettes : j'avais justement investi dans une paire de raquettes step in à inserts il y a quelques années.
J'aurais du mal à juger du gain sur le déroulé du pied (vraiment trop peu de pratique pour ma part) mais c'est clairement génial pour le gain de poids quand même. En revanche je trouve ces inserts assez pénibles à mettre sur la fixation (quand il y a plein de neige, que tu as le gros sac à dos…) : ce sera sans doute plus pénible que la fix N75 que je trouvais à l'inverse très agréable et simple à accrocher.
Reste à voir aussi l'offre pour les chaussures (la grosse limite pour les raquettes en tout cas : fort peu de choix) ; de ce que je vois de la chaussure annoncée, c'est quand même un sacré budget !

Concernant le poids des fixations, une ancienne Riva 1 norme 75 pèse 604 grammes la paire, ce qui reste très honorable eu égard à sa fiabilité, ses performances, sa solidité et sa rusticité (elle se répare avec du fil de fer en cas de besoin).
Le poids vient surtout du système de ressort arrière monté sur le câble.
Un étrier avant de Rottefella Chili, seulement 131 grammes l'unité.
Il pourrait être intéressant de développer une norme 75 légère adaptée au SRN moderne, car nos fixations actuelles en norme 75 sont conçus pour des chaussures de telemark lourdes et rigides.
La Rainey Design Superloop avait beaucoup de qualités (notamment le réglage de l'emplacement du point de flexion du câble) mais elle n'est plus fabriquée.

Fixation Rainey Design

Merci Maître Talon Libre pour votre plaidoyer en faveur de mon pseudo :angel: :smiley:


talonlibre
Il pourrait être intéressant de développer une norme 75 légère adaptée au SRN moderne, car nos fixations actuelles en norme 75 sont conçus pour des chaussures de telemark lourdes et rigides.
J'aurais bien vu le principe de greffer sur un bec de canard 2 pins latéraux (quitte à inverser les côtés mâle et femelle) pour s'adapter à une fixation Xplore élargie pour l'occasion à 75mm (bras de levier supérieur) . Ainsi la même chaussure serait toujours compatible à la norme 75, et aussi à la fixation Xplore si on ajoute une cale de réhausse au profil adapté pour permettre le mouvement du pied.
Intéressant pour ceux disposant de plusieurs paires de skis pour terrains variés avec la même chaussure. Mais ça, si c'est raisonnable pour l'encombrement dans les placards, ce ne l'est pas bien dans la société actuelle…



Rottefella Xplore, la nouvelle fixation de ski de randonnée nordique
Rottefella Xplore face aux autres fixations 2-Pin tele
Premier test de la nouvelle fixation Rottefella Xplore

Si vous vous posez des questions sur la nouvelle norme Xplore de Rottefela et les chaussures associées qui vont débarqué l'hiver prochain (voir les actus listés ci-dessus), n'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous afin que nous puissions aller chercher les réponses… petite surprise à venir sur SRN.com :wink:

Ça y est après une attente d'un an et demi j'ai depuis 1 mois des nouveaux ski équipés des Rottefella Explore. He bien, j'en suis très satisfait. En descente, j'ai l'impression d'être en ski alpin. On dirige le ski très facilement. Même si je ne sais pas faire le télémark. Et pour le plat et les montées, le fait d'être tenu latéralement et pas vers la pointe des pieds apporte un grand confort. La pointe n'est plus traumatisée. Je sors de skis Rossignol Back country équipés en SNS pilot (c'est l'équivalent des NNBC) qui étaient fabriquées par Salomon), et une autre paire en canard 3 pointes. A la fin mes chaussures norme 75 ce sont cassées au niveau du bec de canard!.
j'ai des nouveaux ski Rossignol Positrack BC80. Bien sûr c'est uniquement pour du hors piste dans le Pilat et le Forez = moyenne montagne. J'ai fait une dizaine de sortie déjà.

Par rapport au 75 et NNNBC je trouve que l'on dirige mieux les skis en descente impression d'être en ski de piste c'est dire. Et pour le plat et la montée, plus cette tension sur la pointe des pieds et ce pincement désagréable. Moi j'avais besoin de changer mes skis de SRN que j'avais depuis 1992. C'est pour cela que j'ai franchi le pas

chaussure Alfa Skaget Perform M contrairement à l'alpina qui chausse étroit. J'ai respecté la charte des tailles et pour un pied mesuré à 25cm, j'ai pris le 41 (donné pour 25.3) qui taille très large impossible de tenir les chaussures. J'ai donc échangé pour des 40 qui normalement mesure 24.7. J'ai été obligé de mettre des semelles les plus épaisses possibles pour remonter le pied. Chaussure bien rigide par rapport au ALPINA ALASKA . très bon maintien des 2 malléoles. Il m'est arrivé de passer dans des flaques gelées, pas de pénétration d'eau dans la chaussure. chaussures chaudes

chaussure Alpina Alaska XP chausse étroit. J'ai respecté la charte des tailles et pour un pied mesuré à 25cm, j'ai pris le 40 qui taille petit. J'ai été obligé d'enlever la semelle pour en mettre une plus plate, et ainsi gagner en espace. Chaussure assez souple par rapport au Skaget de Alfa. Il faut bien positionner la languette pour qu'elle protège le dessus du pied.

Rottefella Xplore Hard Flex Flex dur très large et très dur qui donne effectivement pus de contrôle en descente. Par contre on fera pas le changement 3 fois dans une balade, même si cela se fait aisément, cela impose quand même de déchausser, et plus ou moins d'enlever les gants. C'est très bien pour ceux qui ont un terrain de jeu alpin avec une montée d'un seul tenant, suivi d'une seule descente. Par contre pour les montagnes plus douce on ne peut les garder en montée ou sur le plat car trop rigide, et trop dur pas du tout flexible. Pour le Massif central ou le Jura semble avoir peu d'intérêt

Bonjour, des retours d'utilisateurs sur cette nouvelle fixation et chaussure associée svp? Merci