Rottefella Xplore face aux autres fixations 2-Pin tele

Mikael

• author: Mikael
Rottefella Xplore face aux autres fixations 2-Pin tele

Alors que Rottefella lance l'hiver prochain la nouvelle norme de fixation Xplore dédiée au ski de randonnée nordique se développe d'autres fixations 2-Pin tele depuis quelques années, notamment autour de la norme Telemark Tech System (TTS)... avec l'arrivée cet hiver sur le marché de la Voile TTS Binding par le fabricant américain backcountry connu pour ces fixations en norme N75 encore très utilisées en France.

La norme Telemark Tech System (TTS) en bref

La norme Telemark Tech System (TTS) est la résultat d'une hybridation entre la norme historique du télémark (N75) et celle du ski de randonnée alpine (AT Alpine Touring). Le concept est assez simple : on utilise à l'avant les inserts LowTech de la norme AT pour fixer la chaussure et à l'arrière les câbles / cartouches ajustables de la N75 pour la descente. Cela fait ainsi de la TTS une fixation en définitive pas si éloignée de la Voilé Hardwire 3-pin qui équipe de nombreux skis de randonnée nordique.

Voile-TTS-Tour-Telemark Bindings.jpg

En ce qui concerne plus précisément la Voile TTS Binding, elle reprend à l'avant le Splitboard Tech System (STS) développé spécifiquement par la marque américaine (même principe que les inserts LowTech si ce n'est que le système ne s'enclenche pas automatiquement) et à l'arrière la conception de la Voile Switchback en N75. A noter qu'il est aussi possible de bricoler soit même sa propre fixation TTS, en utilisant une fixation AT avec un kit d'adaptation permettant de rajouter des cartouches Voilé.

Xplore et TTS : la famille des fixations 2-Pin tele

alfa-4.jpg

Pour rappel, la norme Xplore repend le concept d'une fixation à inserts LowTech (notamment utilisé par la norme TTS) mais en l'inversant : les inserts sont incrustés dans les chaussures et viennent se clipser sur le devant de la fixation. Pour bien marqué la différence, Rottefella a nommé ce système SpringPin Technology (SPT). Pour autant, et si l'on se positionne par rapport aux 3-Pin de la norme historique du télémark et du ski de randonnée nordique (la norme N75), les normes Xplore et TTS sont toutes les deux des fixation 2-Pin tele. La chaussure est en effet bloqué à l'aide de seulement 2 "pins"... par les inserts LowTech, le système SPT ou le système STS.

lynx.jpg

Et dans cette famille des 2-Pin tele, on trouve également désormais la TTN - Telemark Tech Norm qui résulte d'une hybridation entre la norme du ski de randonnée alpine (AT Alpine Touring) et la New Telemark Norm (NTN)... norme NTN inventée précisément par Rottefella en 2010 pour remplacer (sans jamais y parvenir) la N75, que la fabricant norvégien continue d'ailleurs de produire avec la Super Telemark Cable sortie l'hiver dernier. En norme TTN, c'est le cas de la fixation Lynx du fabricant américain 22 Designs, on utilise à l'avant les inserts LowTech de la norme AT pour fixer la chaussure et pour la descente la butée de la norme NTN sous la semelle.

Xplore, TTS et TTN : quelles différences ?

En 2021, nous avons donc une nouvelle famille de fixation 2-Pin tele, permettant de skier en randonnée avec le talon libre à la montée comme à la descente (qu'on l'appelle SRN, backcountry, télémark ou fjselski), avec trois normes : Xplore, TTS et TTN. Nous pourrions débattre (longuement) du rôle joué dans ces évolutions des dix dernières années par les deux principaux acteurs du talon libre (le norvégien Rottefella et l'américain Voilé), sur les motivations ayant poussées au développement de telle norme plus qu'une autre... mais concentrons-nous sur leurs différences techniques.

Norme Xplore TTS TTN
Modèle Rottefella Xplore Voilé TTS Binding Lynx 22 Designs
Prix 229 € 429 € 549 €
Poids 530 g 1130 g 960 g
Système insert avant SPT STS LowTech
Facilité d'utilisation ??? Bonne Excellente
Filiation historique
(position descente)
NNN BC N75 NTN
Flex global Faible Modéré Rigide
Ajustement
du flex
3 possibilités 2 possibilités 3 possibilités
Maintien latéral ??? Très bon Excellent
Cale de montée 1 2  2

A noter que seule la fixation Xplore, n'a pas encore peut être testée sur le terrain.

Sur le papier, la norme Xplore présente l'intérêt d'avoir été développée spécifiquement pour la pratique du ski de randonnée nordique (et ce n'est pas rien !) alors que les normes TTS et TTN l'ont été pour le télémark rando... mais les frontières au pays du talon libre ne sont jamais si hermétique que cela, la norme N75 nous le rappelle tous les jours si besoin en est.

Xplore, TTS et TTN : la même problématique des chaussures

S'il y a bien un point commun (et au combien problématique !) entre ces normes 2-Pin tele est l'absence de chaussure adaptée à ces nouvelles fixations et aux nouvelles pratiques qui la permettent. Cela faisait ainsi deux ans que nous attendons avec impatience la sortie (annoncée) d'une nouvelle chaussure de randonnée compatible TTS et TTN (les inserts avant sont les mêmes) par Scarpa...

136954831_10157628246280776_7209588634443721872_o.jpg

Le principale attrait de la norme Xplore pour le ski de randonnée nordique est peut-être là : Rottefella a su associer avec le fabricant de chaussures Alfa pour proposer dès son lancement un ensemble "fixation + chaussure" conçu pour fonctionner ensemble...  le prix catalogue annoncé des chaussures est pour le moment dans une fourchette haute par rapport au tarif actuel du SRN : entre 349 et 599 euros.

Dès l'hiver 2022/2023, Alpina, Masdhus et Rossignol devraient se lancer dans l'aventure de la norme Xplore en proposant leurs propres produits...  ces fabricants pourront se baser sur les formats existants et leurs anciens modèles de chaussures de ski de randonnée nordique (en norme NNN BC et N75)... et ainsi ne pas avoir des coûts de R&D par trop élevés, afin in fine espérer une non envolée des prix afin de laisser le ski backcountry économiquement accessible au plus grand nombre.