Sorties en ski de randonnée nordique
Partagez le récit et les photos de votre dernière randonnée
Publier une sortie454 résultats
-
Sortie initiation pulka au Bec de l'Orient
France > Vercors / Autrans – Bec de l'Orient - Cabane de NaveDistance : 14,0 km Durée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +600m -600m Pulka : accessible .GPX : non disponible1er sortie bivouac pour tester ma pulka et le reste du matériel. Objectif, bivouac à la cheminée sous le bec de l’Orient. Superbe couché de soleil et plein lune pour accompagner le couché de soleil. Très bon bivouac, -15° au lever, mais un froid sec supportable, il suffit d’être bien équipé.
-
La Combe Saint Pierre à Charquemont
France > Jura > Jura NordDistance : 13,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +390m -400m Pulka : non accessible .GPX : disponibleSortie dans le Doubs (25) à la maison, sur le secteur de la station de la Combe Saint Pierre jusqu'à la commune de Charquemont. Enfin une sortie à moins de 30 kilomètres de la maison !
-
Boucle Monts d'Aubrac/vallon de la Cabre
France > AubracDistance : 14,0 km Durée : 1 jour Difficulté : Moyenne Dénivelée : +250m -250m Pulka : non accessible .GPX : disponibleBelle boucle au départ du village de Nasbinals mais conditions très ventées hivernales qui nous ont forcé à un plan B tout à fait agréable.
-
Plateau de Beure - Pré Peyret - Queyrie - Vers Grande Cabane
France > Vercors / Col de Rousset - Pré Peyret - Queyrie - Aiguillettes - Grande CabaneDistance : 19,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Difficile Dénivelée : +847m -855m Pulka : non accessible .GPX : disponibleCette randonnée nordique avait pour but de faire une reconnaissance dans le cadre de la 13eme édition de l’Aventure Nordique. Depuis le début de l’hiver, il n’a pas été réellement possible de pratiquer du SRN, sur le Vercors, lié au manque de précipitation neigeuse. Même en altitude, il n’y avait plus de sous-couche. Mercredi dernier une dépression neigeuse a permis de recouvrir d’or blanc le massif et en particulier les hauts-plateaux du Vercors. A cause du vent du nord, les crêtes étaient bien soufflées, mais le manteau neigeux était suffisant pour envisager une randonnée/itinérance. C’est ce que je suis allé vérifier ce jour, en chaussant depuis le plateau de Beure (parking situé au-dessus du Col de Rousset).
-
On "Fonts" de plaisir !
France > BriançonnaisDistance : 8,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +285m -285m Pulka : accessible .GPX : non disponibleFaute de neige dans nos massifs savoyards, direction les Alpes de Lumière pour profiter des vallons sauvages du briançonnais. La vallée des Fonts de Cervières est une valeur sûre pour skier en "sauvagerie" dans une ambiance de petite Finlande ! On "Fonts" de plaisir !
-
Vallon du Combeau
France > VercorsDistance : 13,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : disponiblePetit balade à partir du vallon du combeau pour aller sur le plateau nord, super temps mais peu de neige encore, verglas en dessus.
-
Pierre sur Haute depuis Chalmazel
France > Monts du ForezDistance : 10,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Difficile Dénivelée : -566m Pulka : non accessible .GPX : disponiblebeau soleil et froid polaire. Départ de la station de ski de Chalmazel qui n'est pas encore ouverte. L'idée est de monter à Pierre sur Haute par le chemin des Sangliers et redescendre par la piste des Jasseries. Il manque de la neige au départ du chemin des sangliers. On passe donc le long du téléski des granges. On croise de nombreux SRA. Puis on bascule sur le chemin des Sangliers par la route forestière de Sagnasson. On monte par la piste de Couzan. Puis on prends la route forestière du Rocher Pavé. Ce passage est facile jusqu'au GR3 que l'on suit jusqu'au Rocher de la Chapelle (au dessus du téléski de Pierre sur Haute). On peut alors basculer sur la descente des Jasseries.
-
Hallingskarvet, 60° de latitude Nord, on dirait le Sud...
Norvège > Norvège du Sud / Finse - Glacier du HardangerjøkulenDistance : 101,5 km Durée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +2801m Pulka : accessible .GPX : disponibleDeux années d’attente se sont écoulées depuis notre dernier séjour en Norvège. Cela nous a semblé une éternité tant nous sommes attachées à ce royaume du Nord, aux lumières spectrales si envoutantes.
Après deux séjours nordiques en étoile, l’organisation se veut plus aboutie et importante avec la mise sur pied d’un raid en ski de randonnée nordique. Direction Finse et le plateau central du Hardangervidda pour une itinérance de 5 jours. Bienvenue en Norditude !
-
POISSON D'AVRIL
France > Pilat / Haut PilatDistance : 17,0 km Durée : 1 jour Difficulté : Moyenne Dénivelée : +301m -301m Pulka : accessible .GPX : disponible30 à 40 cm de neige en Avril???! neige poudreuse ayant parfois formé des congères sous une burle du Nord avec -6°C à 10h00 et un ressenti ayant descendu à -15°C. Neige douce, mais fatigante poudreuse++ ne collant pas, pas de bote.; au contraire gel par endroit. -
Vagabondages au lac de la Thuile
France > BaugesDistance : 5,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +200m -200m Pulka : non accessible .GPX : non disponibleComment résister à une chute aussi imprévisible que massive à si basse altitude pour la saison ?! Direction les Bauges et plus spécifiquement le lac de la Thuile pour quelques "vagabonderies" en ski sauvage. On en redemande.