Cervières - Capanna Mautino France > Briançonnais

Jean Lou Botta

Jean Lou Botta

  • 8 topos
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 2 actualités
  • 0 commentaire
  • 0 message

Durée : 1 jour

Distance : 19,6 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1645m

Dénivelée : +728m

Point le plus haut : 2192m

Pulka : accessible

Aller « faire un tour » à Mautino (prononcer Maotiiin’o) fait partie des beaux parcours à la journée du Briançonnais, on est là sur la Haute Route des Escartons et il ne faut pas s’interdire d’en faire qu’un petit bout. Sur cet itinéraire on va passer du ski de fond à la randonnée nordique comme elle se pratique par ici. De bonnes montées non exposées aux risques avalancheux, de belles descentes plus douces pouvant réserver de bons moments de virages et autres techniques de descentes en fonction de la qualité de la neige. Ici, le SRN reste un prétexte pour aller casser la croûte chez nos amis Piémontais "Polenta à la Capanna Mautino". Bien entendu ce n’est pas obligatoire mais quand même ce serait dommage de s’en priver.

Télécharger la trace GPX

Pour les fans d’histoire les vestiges guerriers traversés seront l’occasion d’illustrer la période du conflit de la deuxième guerre mondiale. Cervières est un village qui garde les traces de cette période : « En 1944 des bombardements ont détruit une grande partie du bourg, mais on peut encore en voir un ancien quartier au bord de la rive droite où village a été reconstruit avec des maisons plus vastes et espacées » (office de tourisme local).

topo-srn-cervieres-mautino_04.JPGLe village de Cervières

Itinéraire

Deux façons de quitter Cervières :

  1. La plus tranquille : Dans le village prendre la direction « Les Fonts de Cervières ». Aller se garer en haut du village coté versant Sud sous l’église Saint Michel, privilégier le petit parking dans la dernière épingle car plus haut votre véhicule pourrait gêner les riverains. De là chausser (1650 m) et suivre la route généralement damée qui serpente au-dessus du village. En fin de saison cet accès est quelquefois déneigé.
  2. Version plus sportive : Départ par « la carrière » à l’Est du village dans le premier lacet (1620 m) de la route du col de l’Izoard. En partant de là si vous avez une pulka, il ne faut pas hésiter à mettre les peaux car la montée est très vite raide. Suivre la piste de ski de fond et toutes activités qui monte raide rive gauche de la Cerveyrette, la traverse et rejoint plus haut, au-dessus du « Mur des Aittes » la route des Fonts de Cervières.

topo-srn-cervieres-mautino_09.JPGDépart par la « carrière », l’ombre y est tardive.

On atteint le haut du premier verrou (1886 m) où se trouve le chalet d’accueil qui marque l’entrée du domaine nordique de la vallée des Fonts.

topo-srn-cervieres-mautino_05.JPGChalet d’accueil du domaine nordique (toilettes sèches à proximité)

Suivre en descendant légèrement la piste damée et traverser dans sa longueur la Plaine du Bourget jusqu’au hameau des Hugues (1880 m). A partir de là on peut mettre les peaux de phoques ou bien se dire que l’on ira à pied dans les sections les plus raides si la neige est damée.

topo-srn-cervieres-mautino_03.JPGLa plaine du Bourget

Ici commence la montée vers le Col Bousson. La trace est damée et jalonnée, ce qui est fréquent, la suivre.

topo-srn-cervieres-mautino_08.JPGDepuis le hameau des Hugues monter au col col de Bousson

La raide montée de la rive droite de la plaine du Bourget découvre un paysage nouveau, vers l’Est au loin le massif des Ecrins, en face rive gauche celui du Lasseron et le Grand Rochebrune point culminant du secteur, côté Italien les sommets apparaissent. Depuis les Hugues compter une heure pour atteindre le col Bousson (2154 m). Prendre la trace balisée (ce qui peut être très utile en cas de mauvais temps car le relief est peu marqué si l’orientation est nécessaire pour se repérer), contourner le hameau de Rif Tord.

topo-srn-cervieres-mautino_02.JPGLe hameau de Rif Tord que la trace contourne par en haut

Plus haut passer à proximité de la bergerie du lac des Chiens (2059 m) et poursuivre par quelques raidillons, on passe au lac « sous Bousson » (2137 m), la trace poursuit plein Est puis Nord pour atteindre une bosse sur la crête légèrement au-dessus du col de Bousson (2154 m). Ce petit détour permet d’éviter un dévers peu confortable.

topo-srn-cervieres-mautino_07.JPGLa borne frontière et le panneau de la Capanna Mautino situés sur la crête légèrement au-dessus du col de Bousson

Côté Italien au Nord Est la station de Sestrières. Descendre la petite pente raide pour rejoindre le col et poursuivre au Nord, comme indiqué sur la pancarte visible si peu de neige, la Capanna est à 600 m. Traverser un plateau puis suivre une route.

topo-srn-cervieres-mautino_10.jpgSous le col côté Italien

Rapidement au détour d’un virage descendant à droite se trouve la Capanna Mautino.

topo-srn-cervieres-mautino.JPGCapanna Mautino (2110 m)

Le refuge en hiver est ouvert normalement en fin de semaine en décembre et janvier, de manière continue durant les vacances de Noël. De février à Pâques sont ouverture est permanente. Il aura été prudent de téléphoner avant si on veut y coucher ou se restaurer (la polenta…). Hors période d’ouverture il peut ouvrir sur réservation pour un groupe.

Retour

Retourner jusqu’au col. De là soit on prend le chemin de l’aller soit on peut descendre par les pentes sous le col Chabaud. Pour se faire depuis le col Bousson le mieux est d’aller au Sud Est en restant côté Italien, les pentes sont meilleures par là. Quasiment à courbe de niveau on va traverser la frontière à un petit col (2160 m) qui nous ramène côté Français. Ensuite prendre plein Sud vers le point coté 2144 m puis au mieux selon le niveau technique suivre le petit vallon de Cabot, traverser les « Sagnes molles » pour rejoindre les pentes les plus douces, il y a de la place pour tourner ou pour faire des traversées si nécessaire. Entre le Ruisseau de Cabot et le ravin de Jouan on descend pour rejoindre le hameau de Cabot (1880 m). De ce point on peut rentrer à Cervières directement par la piste de ski de fond.

topo-srn-cervieres-mautino_06.JPGDépart du chemin qui conduit vers Sagna Longa

En faire plus

Depuis la Capanna Mautino on peut aller en direction de Sagna Longa. La balade dans la forêt vaut le détour, elle suit un chemin étroit au relief marqué par des montées et des descentes récréatives. On trouve le chemin à 100 m en val de la Capanna son départ est marqué par un panneau.

Difficultés rencontrées

Quelques pentes seront plus appréciées si vous avez un virage passe partout type stem ou télémark. Mais sinon quelques conversions en viendront vite à bout.

Précautions particulières : le brouillard peut être présent sur les cols et dans ce cas-là alors il faudra faire preuve de vigilance pour ne pas tourner en rond car dans le jour blanc le relief uniforme offre peu de repères.

Accès

Transports en commun : Gare SNCF à Briançon et ensuite taxi.

Accès routier

  • Depuis Grenoble (3 h) via le col du Lautaret, Briançon, Cervières.
  • Depuis Marseille (3 h 30) via Sisteron.

Cartographie

Carte IGN TOP25 3536OT - Briançon/Serre-Chevalier/Montgenèvre

Hébergement

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Accessible avec quelques raidillons particulièrement raides à la montée.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

1 commentaire

pilou

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 4 commentaires
  • 25 messages

Merci pour vos topos clairs et précis ! J étais àCervières la semaine dernière et je me suis régalé ! c' est à mon gout le meilleur secteur pour du SRN alpin !
Il manquait un peu de neige sur le secteur du col bousson, mais le col chabaud était encore accessible et le secteur du col d' ourdeis côté izoard, juste une tuerie avec 10 de peuf !!
j' y reviendrai avant la fin de saison, c' est sur !