N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Montagne de Beure – Les Crêtes - Refuge de Pré Peyret France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1390m

Dénivelée : +700m

Point le plus haut : 1703m

Pulka : accessible

Cet itinéraire est une variante du traditionnel aller / retour parking de Beure (Col du Rousset) – refuge de Pré Peyret. Le cheminement permet au randonneur nordique de découvrir une multitude de paysages différents : falaises, forêts, larges prairies… Cet itinéraire n’est généralement pas tracé par d’autres randonneurs.

Montagne de Beure – Les Crêtes - Refuge de Pré Peyret (Boucle)
IGN TOP 25 3236OT "Villard de Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors "


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelée cumulée : 700 mètres
Altitude de départ : 1390 mètres
Point le plus haut : 1703 mètres

Cet itinéraire mérite toute l’attention du skieur :
- la première partie emprunte des crêtes.
- la seconde peut par mauvais temps poser des problèmes importants d’orientation. Une bonne maitrise de la boussole est requise. Scialets et trous présents sur le parcours.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps : 4 h 00 heures aller et retour


Accès :

Accès routier :
Depuis Grenoble, prendre la route de Sassenage puis la D531 en direction de Villard de Lans.
Continuer sur la D531 en direction de Corrençon en Vercors. Continuer en direction des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour St Martin en Vercors, puis Tourtre. A Saint Agnan en Vercors continuer sur la D 518 jusqu’à la station du Col du Rousset. Prendre à gauche la D 815 pour le parking de Beure.
Depuis Die, emprunter la D 518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col du Rousset. Passer le tunnel. Au rond point, prendre en face pour la D 815 et son terminus le parking de Beure.


veymont_400.jpg

Itinéraire :

Du parking de Beure – Terres Grasses (1390 mètres) suivre le sentier en direction de Pré Peyret (6,3 Km). Passer après 20 minutes de montée à droite du chalet des Ours (privé). Peu après, on atteint le pied de la piste (rouge) de ski des Econdus. Continuer en montant à gauche de la piste. Après 100 mètres de montée bifurquer légèrement sur la gauche (Chalet). Tirer à droite dans la pente afin d’atteindre un replat après 15 minutes. On arrive au « Belvedère » (pancarte GR 93 – 1639 mètres). Viser à droite la croix (1703 mètres – notée sur la carte) qui se situe sur le haut des crêtes. ( A gauche du téléski des Econdus). Vue magnifique sur le Diois et les rochers du Plautret.

De la croix descendre environ 500 mètres le long de la falaise en direction du pas des Econdus (1546 mètres). (Attention à pics). Descendre dans le forêt en contournant les arbres !
Variante : de la croix, il est possible de rejoindre le cheminement classique en récupérant le GR 93.
Du pas des Econdus, tirer à gauche pour atteindre après 15 minutes la Bergerie de Combe Male. (Laisser à droite le GR 93 qui monte).
De la bergerie (1529 mètres), monter en pleine pente dans la prairie. On atteint rapidement les contours d’un bassin (retenue d’eau pour la Bergerie – 1593 mètres). Le contourner par la gauche et monter en direction est.
On arrive après quelques passages entre les arbres dans une prairie parallèle au vallon de Combe Male. Continuer en prenant la direction est pour atteindre une large plaine ou se trouve un scialet et la « Fontaine de la plante » (1583 mètres).
Prendre la direction sud – sud / est et atteindre Pré Peyret (refuge) en 2 h 30.

Le retour se fera par le cheminement classique « Pré Peyret – Col du Rousset » en suivant les marques du Gr 93. Passage dans la « Combe Male et au Pas des Econdus). Compter 1 h 30 pour le retour.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Pré Peyret (1600 m) :
Elle est située au cœur de la réserve naturelle du Vercors, à l’intersection du GR 93 venant du Col du Rousset et du GR 91 qui traverse le Vercors du sud au nord.
Abri non gardé, ouvert toute l’année.
8 places + un plancher en bois, à l’étage
Point d’eau : source intermittente à 100 mètres au sud en direction du Pas de Chabrinel
Chauffage : un poêle à bois
Mobilier : une table + deux bancs
Etat : Bon


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
Pulka possible sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

2 commentaires

nanarrando

nanarrando

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 2 commentaires
  • 17 messages

Régis, il y a un petit probléme dans ce topo ,
a partir du pas des Econdus tu donnes des diretions :"nord ouest, 2 fois ouest et sud/sud ouest" or aprés lecture de la carte je constate qu'il s'agit de direction EST et non ouest !
Bernard

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Merci nanarrando !
J'ai tourné la carte à l'envers :-?
Merci beaucoup de m'avoir alerté au sujet de cette grossière erreur !