Test n°1 de la fixation Rottefella Xplore : le renouveau du SRN ?

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 44 actualités
  • 42 commentaires
  • 291 messages
Test n°1 de la fixation Rottefella Xplore : le renouveau du SRN ?

Il y a deux mois nous vous annoncions l'arrivée pour la saison prochaine d'une nouvelle fixation de ski de randonnée nordique : la Rottefella Xplore.  Alors que certains y voient déjà l'occasion de dépoussiérer et renouveler la pratique du SRN, le site norvégien braasport.no a eu l'occasion de tester cet hiver la Rottefella Xplore sur le terrain.

La fixation Xplore en bref

Pour rappel, la norme Xplore repend le concept d'une fixation à inserts LowTech mais en l'inversant : les inserts sont incrustés dans les chaussures et viennent se clipser sur le devant de la fixation. Pour bien marquer la différence avec la norme Telemark Tech System (TTS), Rottefella a nommé ce système SpringPin Technology (SPT). La norme Xplore s'inspire également de la NNN BC au sens où la chaussure n'est reliée à la fixation que par l'avant (pas de câble à l'arrière ou d'accroche sous la semelle) et dispose d'un flex en caoutchouc. Elle reprend élégamment le concept de cale de montée des N75.

nouvelle-discipline-du-ski-de-randonne-nordique-rottefella-xplore.jpg__1200x1080_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg

L'un des attraits de de cette nouvelle norme Xplore pour le ski de randonnée nordique est que Rottefella a su associer avec le fabricant de chaussures Alfa pour proposer dès son lancement un ensemble "fixation + chaussure" conçu pour fonctionner ensemble... à noter toutefois  le prix catalogue annoncé des chaussures est pour le moment dans une fourchette haute par rapport au tarif actuel du SRN : entre 349 et 599 euros.

La fixation Xplore sur le terrain

En attendant de pouvoir tester nous-même la norme Xplore sur le terrain, le site norvégien braasport.no a déjà eu cette chance et nous propose un premier retour d'expérience. La fixation Xplore a été testée avec le nouveau modèle de chaussure Alfa dans sa version haut de gamme - la Alpha Free A/P/S :

« Cette chaussure offre une véritable bouffée d'air frais. Il s’agit d’une chaussure haute, avec un support de cheville interne cachée dans la construction. Ce dernier donne une partie de la sensation que vous procure une chaussure de ski de fond. Le système de laçage se compose de deux tensions BOA distinctes. L'un se resserre autour de la partie inférieure du pied, tandis que l'autre se resserre autour de la cheville et de la partie inférieure du mollet. »

alfafree-crop980.jpg

Ce test s’est déroulé fin janvier à lors d’une froide et ensoleillée à Varingskollen, sur un terrain varié : du plat et des pentes plus marquées à la descente comme à la montée.

« La première chose qui nous a frappés, c'est la facilité avec laquelle il était possible d'entrer et de sortir de la reliure. »

On en apprend également plus sur le flex en caoutchouc offrant une résistance plus ou moins marquée à la flexion. Ce dernier est disponible en trois rigidité (flex plat, flex montée et flex descente) et nous étions un certain nombre à nous demander ce que cette innovation allait donner sur le terrain.

« A la montée, nous avons remarqué une nette différence entre les différents coussinets flexibles. Le basculement entre les différents coussinets flexibles a été si simple et rapide que nous envisageons de pouvoir le faire plusieurs fois au cours d'un voyage. »

Alors qu'apporte cette nouvelle fixation Xplore à la pratique du ski de randonnée nordique par rapport aux autres fixations déjà existantes ?
Pour le site norvégien braasport.no, l'expérience ski est une réussite.

« C'est en descente que nous avons remarqué les atouts du nouveau système. Les chaussures ont une semelle très rigide. Bien que la fixation ne comporte pas de rainures longitudinales à l'arrière, la chaussure se sort pas de sa position pendant le ski. Lorsque les deux tensions BOA sont serrées, les chaussures offraient un soutien exceptionnel : beaucoup mieux qu’avec toutes les autres chaussures existantes. Le flex le plus rigide offre une excellente résistance permettant de bien contrôler les skis. Nous avons pu skier plus en confiance qu'avec les systèmes NNBC et 75 mm. »

rf_xplore_sunset_prod_2_2021.jpg__3000x2000_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg

La fixation Xplore, révolution à venir du ski backcountry ?

Ce premier retour terrain de la nouvelle fixation Xplore de Rottefella vient confirmer la première impression d'Aventure Nordique pour qui cette innovation apporte une vraie évolution technique rendant a priori plus accessible le ski de randonnée nordique, en même temps qu'elle va permettre de dépoussiérer la pratique. Braasport.no est en effet très enthousiaste.

« Après ce test, nous pensons que ce nouveau matériel permet d’explorer de nouveau terrains de jeu. C’est le maillon manquant du ski backcountry, entre le ski de randonnée nordique et le ski de randonnée alpin. Vous pouvez effectuer des descentes plus longues et plus difficiles que jusqu’alors, et en plus elles sont plus amusantes. Avec les différents flexs et la capacité de tension unique d'Alfa Free, vous obtenez une configuration incroyablement polyvalente qui convient à tous les terrains. »

D'ici le début de la saison prochaine, nous allons resté attentif à l'actualité de cette nouvelle norme Xplore et nous manquerons pas de vous tenir au courant.

Commentaires

Aucun commentaire