1er rencontre des membres SRN dans le Massif Central
Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > CézallierRencontre en Cézallier
La communauté Skirandonnenordique.com est très active. La preuve : le 13 mars 2010, a eu lieu la première rencontre du groupe des randonneurs nordiques Puy-de-Dômois. Vincent, A-Dirac, Gervais, Praetiton et Marion, tous membres du portail SRN.com se sont retrouvés dans le Cézallier.
Ce petit groupe que Vincent qualifie de « modeste » est un peu à l’image de la randonnée nordique des hauts plateaux du Massif Central : à la fois très pratiquée et dispersée sur de vastes espaces montagnards propices au raid. Vincent nous raconte…
Crêtes de Chamaroux
Nous avons choisi pour cette première rencontre, le vaste plateau volcanique du Cézallier, trait d'union sauvage et venté entre le Sancy et le Cantal. Son point culminant, le signal de Luguet, se situe à 1551m et ondule souvent au-delà de 1400 mètres d’altitude. Nous sommes partis de Parrot, une petite base nordique où l’on peut trouver le gîte et le couvert. Nous avons fait la trace en découvrant, pour les novices du jour, tout l'intérêt des peaux de phoque, qui nous permettent de monter avec une grande aisance.
Signal du Luguet 1551m
La progression fût sympathique, sous un soleil étrange, asséchant progressivement un fin voile brumeux et froid et nous gagnâmes rapidement la tête Nord du Luguet, plantée par endroits de sapinières exposées aux vents océaniques et couvertes de vagues de neige jusque dans leurs sous-bois. Nous ne boudâmes pas le plaisir de nous faufiler sur ces vagues et sous la voûte froide des épicéas.
Cirque de Lacombe
Après une pause pour admirer, vers le nord, la longue ligne de crête du Mont Chamaroux, nous nous engageâmes dans un vallon délicieusement poudreux (ruisseau du bois) qui se termine par une franche ravine, que l'on quitta pour gagner le cirque de Lacombe. Ce dernier est une sorte de grand cratère circulaire avec une bosse en son centre où trônent tout l'été, en plein ciel un grand troupeau de vaches montagnardes.
Vallon de la Sianne
A peine sortis par le Sud sur un bourrelet « corniché », nous descendîmes le magnifique vallon de la Sianne. C’est sans aucun doute la route la plus esthétique et la plus céleste du Cézallier qui file vers les cimes découpées du Cantal. Nous quittâmes cette belle route sans village ni habitant pour rejoindre le flanc Sud du Luguet en effleurant le grand cirque d'Artoux, jusqu'au sommet, avant une dernière grande descente jusqu'à Parrot. En chemin nous rencontrâmes toute une famille avec enfants venue s'initier aux joies du bivouac hivernal.
Descente sur Parrot
Cela promet d'autres belles ballades avec ceux qui nous rejoindront, avec, pourquoi pas, un rassemblement plus ambitieux de randonneurs nordiques sur le massif central dès l'hiver prochain.
Praetiton et Marion
Carte IGN : IGN 2534 OT
Pour vous joindre aux sorties des randonneurs du Massif Central, rendez-vous sur le forum associé !