N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Fischer, gamme hiver 2011-2012

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages
Skis

Avant de vous présenter un à un les modèles, il est utile de décrypter la gamme « skis de randonnée nordique » chez Fischer. Auparavant scindée en 2 familles, Fischer a cru bon d’en créer une troisième (Offtrack cruising), ce qui ne va pas simplifier la compréhension du ski de randonnée nordique pour les personnes non averties.

Gamme Backcountry
C’est la lignée des skis quasi-droits et longs de chez Fischer. On ne présente plus les fameux E89, E99, E109 avec Crown (écailles pour la France) et Tour (sans écailles disponibles dans les pays nordiques). Des modèles qui ont fait leurs preuves dans nos massifs ou lors de la conquête moderne des pôles.

gamme
Skis Europa 89, E99, E109

Des skis de randonnée nordique efficaces, robustes qui traversent les époques ! Conçus pour une pratique purement nordique de traversées de hauts plateaux, de progression sur des terrains relativement peu accidentés. Des modèles pour le raid et les sorties à la journée. Cette gamme de SRN Fischer n’a pas cette année subie de modifications.

Skis
Série Backcountry

E89 Crown
Description Fischer :
Parfait en tout terrain, ce ski léger doté de carres en acier avec construction Air Channel permet de partir en randonnée en toute sérénité grâce à sa ligne de cotes effilée.
Lignes de cotes : 59 - 49 – 55 mm
Tailles existantes : 170, 180 - 210 cm
Poids : 1890 g pour une paire 200 cm
Construction : semelle en Syntec et système d’écailles Crown Tec, noyaux bois et fibres de verre, carres en plastique sur la partie médiane du ski.

E99 Crown
Description Fischer :
Efficace à la montée, agréable en descente : les carres en acier sur toute la longueur offrent une bonne tenue, tandis que la construction Air Channel robuste est d’une fiabilité à toute épreuve. L’E99 l’a déjà démontré à plusieurs reprises lors d’expéditions au pôle Nord et au pôle Sud. Ecailles, système Mountain Crown.
Lignes de cotes : 68 - 55 – 62 mm
Tailles existantes : 180 – 190 – 200 - 210 cm
Poids : 2080 g pour une paire 200 cm
Construction : semelle en Syntec et système d’écailles Mountain Crown, noyaux bois et fibres de verre, carres en acier sur toute la longueur des skis. Finition robuste à l’arrière des skis.

E109 Crown
Description Fischer :
Le modèle des expéditions dans le désert blanc. Le système d’écailles permet d'économiser de l'énergie lors des ascensions. Air Channel construction et carres en acier.
Lignes de cotes : 78 - 60 – 70 mm
Tailles existantes : 168, 178,188, 198, 203 cm
Poids : 2290 g pour une paire 198 cm
Construction : semelle en Syntec et système d’écailles Mountain Crown, noyaux bois et fibres de verre, carres en acier sur toute la longueur des skis. Finition robuste à l’arrière des skis.

La gamme dispose d’un autre modèle : le Country (disponible dans les pays du Nord).

 

———————-

 

Gamme S-Bound
Sans aucun doute, la gamme S-Bound est la plus innovante et ambitieuse de chez Fischer. Le profil des skis S-Bound permet d’être utilisable aussi bien sur des terrains accidentés que sur de longs plats. Il gomme et pallie les erreurs du débutant et offre des possibilités illimitées à l’initié.

Skis
S-Bound 78, 88, 98 et S-Bound 112

Ce format « taille de guêpe » ou parabolique dépoussière la pratique de la rando nordique et chasse l’image d’un ski incontrôlable dans une pente gelée et parsemée de sapins !
Son crédo : profiter des plaisirs de la descente ! Ses points forts : joueur, ludique, tout terrain.

Cette saison 2011-2012 les modèles de la série S-Bound bénéficient de la technologie « Cambre Nordic Rocker » permettant un meilleur déjaugeage en poudreuse, ou neige pourrie et facilite le déclanchement des virages. A la base cette innovation provient du freeride. Fischer l’a repris à son compte. Il faudra juger la technologie sur le terrain ! Exit le cambre nordique traditionnel ! Sans doute, une bonne nouvelle pour cette largeur de skis : contrôle amélioré, absorption des vibrations…

La gamme Fischer S-Bound est composée des skis S-Bound 78, S-Bound 88, S-Bound 88, S-Bound 112… Rappelez-vous, autrefois, ils se nommaient Outbounds, Snowbounds, Outtabounds, Boundless.

Skis
Série SBound

Cette série a subit un relookage et de réelles modifications. Les 4 modèles disposent :
- de carres métalliques sur toute la longueur des skis (L’Outbound et le Snowbound étaient dotés de carres en plastique sur la partie médiane).
- Des nouvelles écailles Offtrack : un système anti-recul censé améliorer l’accroche.
- Le cambre Nordic Rocker.
- Une semelle finition pierre polyvalente pour une glisse optimale dans toutes les conditions de neige.
- Noyaux en bois et fibres de verre résistant à la rupture.

Système
Ecailles Offtrack

Pour s’y retrouver :
- Le S-Bound 78 remplace Snowbound
- Le S-Bound 88 remplace l’Outtabounds
- Le S-Bound 98 remplace le Boundless
- Le S-Bound 112 n’avait pas d’équivalent

Comparer avec les autres marques :
- Le S-Bound 78 se compare avec le Madshus Eon
- Le S-Bound 88 se compare avec l’Atomic Rainier ou le Salomon X-Adventure 89
- Le S-Bound 98 se compare avec le Madshus Epoch
- Le S-Bound 112 se compare avec le Madshus Annum

Ecailles
Système d'écailles Offtrack

S-Bound 78
Description Fischer :
Le vrai ski de randonnée de la série S-Bound. Excellente accroche dans tous les terrains grâce à la nouvelle technologie Crown Offtrack qui a été développée exclusivement pour Fischer.
Lignes de cotes : 78 - 61 – 69 mm
Tailles existantes : 169, 179, 189, 199 cm
Poids : 2090 g pour une paire 179 cm

S-Bound 88
Description Fischer :
Ce ski est idéal pour un raid de quelques jours ou une sortie à la journée. Le Système Snow shocks réduit les vibrations dans les conditions de neige dure. Les lignes de cotes plus larges en combinaison avec le nouveau rocker nordique permettent de flotter sur la neige ! Excellente accroche sur toutes les neiges grâce à la technologie Offtrack.
Lignes de cotes : 88 - 68 – 78 mm
Tailles existantes : 159, 169, 179, 189 cm
Poids : 2280 g pour une paire 179 cm

S-Bound 98
Description Fischer :
Fabriqué pour être utilisé sur des terrains plus dur : il est entièrement issue de la technologie Backcountry pour un contrôle maximal, la maniabilité est facile grâce à la technologie des peaux Offtrack. Permet de flotter facilement grâce au cambre Rocker nordique.
Lignes de cotes : 98 - 69 – 88 mm
Tailles existantes : 159, 169, 179, 189 cm
Poids : 2490 g pour une paire 179 cm

S-Bound 112
Description Fischer :
Idéal pour une sortie à la journée hors des sentiers. Il permet de tourner facilement. Bord en acier plein, Rocker nordique pour flotter au maximum et tourner facilement. Lignes de cotes : 112 - 78 – 95vmm
Tailles existantes : 159, 169, 179, 189 cm
Poids : 2690 g pour une paire 179 cm

En résumé, cette gamme étendue permet de répondre aux envies de la plupart des pratiquants du SRN. Du ski polyvalent avec le S-Bound 78 et 88 (longues étendues et plaisir en descente). Les SBound 98 et 112 sont prévus pour une pratique sur des terrains accidentés, pour tracer de belles courbes… C'est ce qu’appelle Madshus du "Cross Country Downhill", comprenez : de la randonnée nordique de descente… qui se superpose au telemark léger.

Fischer est le seul fabricant à proposer des tailles de skis démarrant à 159 cm ! Ces dimensions sont parfaites pour les petits gabarits, les femmes et enfants… On rêve d’avoir des skis encore plus petits pour pouvoir partir avec toute la famille !
———————-

Gamme Offtrack Cruising
Fischer, en lançant cette 3ème gamme indique que la pratique du Offtrack Crusing permet de sortir des traces de skis de fond tout en restant à côté. C’est un ski de bordure ! En tentant une traduction, on pourrait nommer cette gamme ski de balade hors traces… donc du ski de randonnée nordique, non ?

Skis
Skis Spider 62 et Outback 68

Pourquoi ne pas l’intégrer aux familles existantes du SRN ? Parce que la famille Offtrack Cruising n’est plus du ski de fond ni encore du ski de randonnée nordique, allez comprendre Charles !
Il faut chercher la raison ailleurs….Un nouvel ensemble fixations / chaussures a été créé pour l’occasion ! En y regardant de plus près on s’aperçoit que la fixation Touring Classic NIS s’adapte uniquement avec les chaussures de la même norme et pas avec celles de la rando nordique.

Une énième norme pour la randonnée nordique ?
En aucun cas, car elle est très proche du ski de fond de « croisière » et donc, n'est pas suffisamment robuste pour notre pratique du ski hors-piste. Même remarque pour les chaussures Offtrack 3 et Offtrack 5 qui ne sont ni plus ni moins que des chaussures de fond.
Par contre, le ski Offtrack Outback 68 est un vrai ski de randonnée nordique étroit, doté d’écailles et de carres sur toute la longueur des skis. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, mémorisez Outback 68 et oubliez le reste !

Skis
Série Offtrack

Outback 68
Description Fischer :
Dans l’Outback, il n’y a ni chemins ni limites. Heureusement qu’il y a ce nouveau modèle avec carres en acier. Avec Offtrack Crown pour monter sereinement. La construction Nordic Rocker 5/10 facilite le déclenchement des virages à la descente et offre une bonne portance sur neige molle ou profonde. Ainsi l’Outback 68 amène le skieur à bon port en terrain changeant, loin de toute trace.
Lignes de cotes : 68 - 59 – 64 mm
Tailles existantes : 169, 179, 189 cm
Poids : 1990 g / pour une paire en 179 cm
Construction : semelle en syntec et système d’écailles Offtrack, cambre Nordic Rocker, noyaux bois et fibres de verre.

La gamme Offtrack dispose de 2 autres modèles de skis : Adventure 60 et Spider 62….

———————-
Fixations Nnn BC

Pas de changements : norme Nnn BC (New Nordic Norm Back Country) avec au choix système automatique (BCX Auto) ou manuel (BCX Magnum). Ces fixations sont fabriquées par Rottefella avec un autocollant Fischer en plus.

———————-

 

Chaussures
Chaussures BCX875, BCX6

Chaussures Nnn BC & 75 mm
2 modèles à retenir : BCX6 en norme Nnn BC et BCX875 en norme 75mm. En espérant que le fabricant aura cette année résolu les problèmes de collage des plastiques…. Le modèle BCX675 n’est pas commercialisé en France.

<br/>Site web FischerSite web Fischer" />

Commentaires

Aucun commentaire