Grande Traversée du Jura en ski de randonnée nordique

Laurine

• author: Laurine
Grande Traversée du Jura en ski de randonnée nordique

La revue de la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) consacre dans son dernier numéro un article sur la Grande Traversée du Jura en ski de randonnée nordique.

Le numéro Hiver 2022 du magazine La Montagne et l’Alpinisme (publié par la fédération française des Clubs Alpins Français) est sorti. En couverture une phrase d’actualité “Peut-on encore voyager loin ?”. L’article que nous détaillons ne donne pas de réponse, mais donne des idées si votre avis est plutôt “non” ou que vous avez peu de temps. Direction donc le Jura, quelques heures à peine de train de Paris ou de Lyon.

En (dehors de la) piste

Il y a des Grandes Traversées du Jura (GTJ) pour tous les goûts, l’article de la revue des Clubs Alpins Français s’attarde sur la dernière-née d’entre-elles, la GTJ en Ski de Randonnée Nordique (SRN).

L’auteur nous raconte son périple à travers le massif, du nord vers le sud, entre forêt d’épicéa, piste de ski de fond et refuges. On retrouve l’ambiance jurassienne sur les photos. Les 100 km de la GTJ entre Mouthe et Giron sont jalonnés mais pas tracés, une bonne initiation au SRN. L’orientation peut cependant s’avérée laborieuse les jours de brouillard et la progression en neige poudreuse assez physique.

Avec ses jalons, ses multiples possibilités d’hébergement, ses pistes damées jamais très loin, la GTJ en SRN est une bonne introduction au backcountry et est accessible au plus grand nombre. Les nombreux hébergements permettent de moduler la taille des étapes.

Malgré tout, les pratiquants expérimentés pourront y trouver leur compte avec des variantes (non balisées), des bivouacs frais et sauvages possibles et une faible fréquentation. Nous sommes dans un des secteurs le plus froid de France (record français enregistré à Mouthe : -36,7°C !), le massif peut donc être aussi un passage clé pour le test de matériel avant un séjour nordique.

montagne-alpinisme-grande-traversee-jura-ski-rando-nordique-couverture.png

Attention secteur sensible

Un zoom sur les “stars” du massif, à savoir le lynx et le grand tétras, explique leur biologie si particulière. Pour les protéger du dérangement hivernal, certaines zones ont un accès restreint voire interdit durant la période hivernale. Durant ces parties, la GTJ SRN recoupe la GTJ ski de fond. Ces secteurs (Risoux, Massacre) s’effectuent alors sur des pistes damées et il faut avoir un forfait.

Des encarts avec des infos pratiques permettent d’en savoir un peu plus et de préparer son voyage en terre jurassienne. En attendant vous pouvez visiter ces sites internet :