Jemtlander, les nouvelles pulkas suédoises

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 44 actualités
  • 42 commentaires
  • 291 messages
Jemtlander, les nouvelles pulkas suédoises

Après Snowsled, Fjellpulken, Acapulka et Savotta, voici un nouveau fabricant de pulka : le suédois Jemtlander. Basé à Frösön dans le Jämtland, il fait partie de la team Hilleberg bien connue pour ces tentes depuis plusieurs décennies. Pour cet hiver, deux modèles ont été lancés sur le marché : la J14 avec une contenance de 200 litres et la J17 avec 300 litres.

La pulka Jemtlander : du solide et du fonctionnel

Les pulkas Jemtlander respirent la qualité : il suffit d'en avoir une entre les mains pour s'en rendre compte. Les matériaux sont solides et durables. Les bacs sont par exemple fabriqués en plastique HDPE, appelé aussi PEHD (pour polyéthylène à haute densité ou “high density polyethylen” en anglais). Ce plastique est semi-rigide de par sa structure linéaire et est plus dense que la plupart des autres polyéthylènes. En pratique, il présente l'avantage de combiner bonnes performances de glisse, légèreté et résistance : idéal pour les terrains difficile où il faut avoir confiance à 100% dans son matériel.

Toutes les pièces des pulkas Jemtlander sont interchangeables et réparables si besoin (en cas de casse par exemple) à l'aide d’un couteau, d’un outil multifonction, d’une aiguille ou d’un fil. C'est un plus non négligeable et peut éviter de se retrouver dans des situations trop périlleuses sur le terrain. De même, toutes les pièces sont conçues de manière à pouvoir être manipulées avec des gants.

P1040601.JPG

La pulka Jemtlander en deux volumes : 200 et 300 litres

Chaque pulka Jemtlander est numérotée, car la production est limitée et 100% réalisée en Suède. Elle est proposée en deux contenances : la J14 avec un volume de 200 litres et la J17 avec un volume de 300 litres. Elles sont toutes équipés d'un harnais confortable adapté à tous les gabarits, d'un sac de rangement étanche (de 200 ou 300 litres en fonction de la taille du bac) avec tapis isolant, d'un brancard pour la traction (facile à monter).

Modèle Jemtlander 14 Jemtlander 17
Capacité de stockage
du bac
200 litres 300 litres
Poids
(pulka complète)
6400 grammes 7900 grammes
Longueur 144 cm (intérieur : 134 cm) 173 cm (intérieur 161 cm)
Hauteur 50 cm (intérieur : 44 cm) 57 cm (intérieur : 51 cm)

Côté accessoires, il est aussi possible d'équiper les pulkas Jemtlander (à acheter séparément) d'un siège et d'un pare-bise pour transporter un enfant (idéal pour les excursions en famille près de chez soi) ou des barres de renfort pour rigidifier le bac en conditions de terrain difficiles (idéal pour les expéditions).

P1040602.JPG

Ce qu'en dit Aventure Nordique qui commerciale les pulkas Jemtlander en France

« Ces pulkas sont taillées pour glisser dans nos montagnes, dans les alpes scandinaves et dans les zones arctiques les plus reculées du monde. Puisque Jemtlander ne fait pas de compromis sur la qualité, avant d’être introduites sur le marché, ces pulkas ont été testées lors de diverses expéditions nordiques. La pulka Jemtlander est faite à partir de matériaux solides et durables, ce qui la rend à la fois légère, robuste et stable sur toutes les neiges. Sa zone d’utilisation est large et convient aux expéditions les plus difficiles comme aux excursions d’une journée en famille dans les environs immédiats. »

P1040641.JPG

A l'essai dans le Vercors : découvrez la pulka Jemtlander en vidéo

Commentaires

Aucun commentaire