La Haute Terre du SRN, le Forez !

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Monts du Forez
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages
La Haute Terre du SRN, le Forez !

L’arrivée au col des Supeyres depuis Saint-Anthème est douce, si bien que tu ne peux pas imaginer ce que tu vas trouver là-haut. La grimpette est tellement progressive, que tu te demandes s’il y a vraiment un là-haut, dans la montagne. Puis, progressivement, la forêt s’efface pour laisser place à la bruyère, le paysage s’arrondi et l’horizon s’agrandie. Les courbes croisent le ciel… Bienvenue en sauvagerie !

ski-randonnee-nordique-mont-du-forez-supeyres-gentianes_03.jpgLes Hautes-Chaumes des Monts du Forez

Au Col des Supeyres

Après quelques virages, le col des Supeyres se pose là à 1365 m. C’est l’une des portes d’entrée sur les Hautes Chaumes, ces vastes plateaux dénudés culminant sur les monts du Forez.

En arrivant au col (Puy-de-Dôme), la vue s’étale à l’horizon en donnant l’impression d’être posé sur de larges crêtes offrant à l’œil un panorama immense ! A l’est, sur la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et les Alpes ; à l’ouest, le regard plonge sur la chaîne des Puys d’Auvergne et le Cantal…

Un peu en contrebas, à quelques centaines de mètres à l’ouest du col, le Chalet des Gentianes surplombe le cirque de Valcivières. Ce gite d’étape est idéalement placé sur la départementale 106, au milieu des estives et à proximité du chemin de grande randonnée, le GR3.

ski-randonnee-nordique-mont-du-forez-supeyres-gentianes.jpgLe col des Supeyres dans le Puy-de-dôme

Au Chalet des Gentianes

Vous y trouverez le gîte et le couvert… C’est le repère de nos skieurs de randonnée nordique locaux et de nombreux Snowkiteurs. Les Gentianes est aussi le lieu de rendez-vous des fondeurs et des raquettistes (Site nordique). Au chalet, ils ont l’habitude de recevoir des visiteurs !

ski-randonnee-nordique-mont-du-forez-supeyres-gentianes_02.jpgLe chalet des Gentianes

Et c’est là que l’histoire commence…

En poussant la porte, j’ai été chaleureusement accueilli par les tenanciers : Karine, Guillaume et l’ami du chalet, Pierrot (P42FOREZ). Fred est arrivé plus tard.

Et c’est là que l’histoire commence… en réalité, elle a commencé depuis bien longtemps… mais même en prenant le train en marche, j’ai tout de suite été adopté par la famille. Vous savez cette famille chaleureuse, accueillante, montagnarde qui aime les grands espaces, la simplicité, la convivialité et le ski sauvage…. Je ne dis pas cela parce que les repas de Karine sont excellents…

ski-randonnee-nordique-mont-du-forez-supeyres-gentianes_06.jpgRencontre avec le team forézien !

Grâce à François (forez63), on peut presque dater le début de la tradition du ski de randonnée nordique dans les montagnes Foreziennes. Du haut de ces 90 ans, il se déhanche avec agilité et élégance de vallons en combes, sur les Hautes-Chaumes… Il connaît le secteur comme sa poche… et au moindre doute, lorsque le brouillard enveloppe les sommets émoussés par le vent, il sort son meilleur jocker, Philippe, son fils.

Ah Philippe (forez) ! Il dégaine ses skis plus vite que son ombre. C’est du roc, du solide, Il sait tout faire ; la godille, le telemark, le bivouac, le guidage…

Ensuite, il y a Paul-André Coulmes (sauvageon)… il est venu, une fois de plus glisser sur les hauteurs qu’il connait si bien… Vous savez, c’est l’homme du coin, celui qui a écrit le beau et l’incontournable ouvrage « l'Auvergne à Ski ».

Et il y a Pierrot…et son chien Balou. Pour le coup, il le connait le secteur… Il le traverse à pied, à ski de fond, en rando nordique… Il participe même au secours, lorsqu’un égaré est en perdition dans le brouillard… C’est Pierrot qui m’a donné le virus du Forez…Je sais maintenant et enfin situer « Pierre-sur-Haute, la vallée des Reblats, etc »

En parlant de virus, même Guillaume, le nordiste et Fred originaire de Bretagne se sont essayés au backcountry… Il faut dire que la géographie est taillée pour le talon libre !

Lorsque vous irez au Chalet des Gentianes, vous aurez peut-être comme moi, la chance de retrouver tous ces personnages… Vous aurez aussi, le plaisir (que je n’ai pas eu) de croiser, Jacou, N_75, Benbois, fourinas et tous les autres que je m’excuse par avance de ne pas nommer.

ski-randonnee-nordique-mont-du-forez-supeyres-gentianes_09.jpgDe Jasserie en Jasserie...

Lorsque vous irez au Chalet des Gentianes, vous pourrez faire une halte pour vous restaurer, dormir ou juste observer la magnifique vue (les bières locales sont excellentes !). Lorsque vous irez au chalet des gentianes, vous vous sentirez comme chez vous…

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses, vous connaissez tout le monde, il suffit de prendre votre carte en poche… Et si votre dernière dérobade et de vous dire que vous n’avez pas de skis, sachez que Karine et Guillaume louent du matériel de randonnée nordique "tout beau, tout neuf" et une pulka familiale.

Quant à moi, vite, j’y retourne !


Quelques bonnes adresses...

2 commentaires

forez

forez

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 1 avis
  • 1 actualité
  • 28 commentaires
  • 498 messages

Super article Régis, merci, bonne année, surtout la santé à toutes et tous et en espérant que la météo tourne mieux pour nous ...

forez63

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 4 commentaires
  • 278 messages

Merci pour cet éclairage d'un "coin" du Forez qui gagne a être connu. Les amis du chalet des gentianes vous attendent, le beau temps actuel pouvant permettre de projeter de belles sorties (neigeuses) dans quelques jours.