Le virage telemark de Lionel Condemine
Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Lionel s’est prêté fort gentiment au jeu de l’interview pour Skirandonnenordique.com.
SRN : Bonjour Lionel, pourquoi avoir choisi d’écrire un ouvrage sur le telemark ?
Lionel Condemine : Il n’y avait pas de livre en langue française, uniquement des ouvrages étrangers comme le livre de Paul Parker « Freeheel skiing » par exemple.
Après une longue expérience du telemark et de son enseignement, sur des terrains nordiques ou alpins, je me sentais mûr pour me lancer dans ce projet.
Le Telemark, du virage à l'élégance
SRN : Quand as-tu découvert le telemark?
Lionel Condemine : Au tout début des années 80, à la Chapelle des Bois dans le Jura, nous nous essayions avec des skis nordiques entre copains moniteurs, certains étaient allés en Norvège.
Après nos journées de cours sur les pistes de fond nous perfectionnions notre technique sur les pistes de ski alpin.
Avec un matériel à peine plus costaud, nous osions même aller en fin de saison sur glacier dans des pentes alpines… une sorte de "funambulisme" glissé !
Puis à la fin des années 90, je suis parti me former à Lillehammer auprès de moniteurs norvégiens.
Heureusement le matériel d’aujourd’hui avec ses chaussures plastiques basses (Scarpa T4 ou Garmont Excursion) et ses skis larges offre plus de plaisir, de contrôle et de facilité pour les randonneurs nordiques qui adoptent cette technique, c'est aussi plus confortable pour faire la trace dans 40 centimètres de neige fraîche.
Une signature élégante (Photo : Eric Delaperrière)
SRN : Est-ce un virage facile à apprendre ?
Lionel Condemine : La plupart des skieurs peuvent se mettre au télémark. Après 25 ans d’enseignement de cet élégant virage, principalement en dehors des pistes et beaucoup de situations, il m'a semblé évident que le niveau piste rouge en alpin pouvait être un bon préalable à l'apprentissage du télémark. Le moins simple étant d'accepter la vitesse, la glisse et de se lâcher…
Les purs fondeurs ont moins l’habitude de la pente mais un bon matériel (skis larges et légers plus des chaussures offrant un vrai maintien du pied) les aidera grandement à progresser. Ils auront avantage à démarrer par le virage télémark stemmé qui permet de contrôler plus facilement sa vitesse et offre un meilleur équilibre.
Les bons skieurs alpins passent très rapidement au virage télémark par extension pivotée.
Le virage telemark stemmé, un virage idéal pour faire ses premiers pas
SRN : Sur quels types de terrains conseilles-tu de pratiquer ce virage ?
Lionel Condemine : Le télémark se pratique aujourd'hui dans tous les terrains. Sur des terrains nordiques, c'est-à-dire ne dépassant pas 20 degrés de pente, mais aussi sur des pentes plus marquées que l’on rencontre au cours de nos sorties dans les Hautes-Alpes ou ailleurs…
Le matériel moderne rend ce ski plus ludique et bien mieux adapté au SRN que des skis trop étroits qui jouent les sous-marins quand il faut tracer dans la neige vierge avec des chaussures trop souples et trop basses qui peuvent gâcher le plaisir de la descente.
Avec les progrès de l’équipement et la polyvalence du talon libre qui permet de marcher, monter, descendre et tourner, le ski de randonnée nordique devient plus facile et beaucoup plus séduisant.
Des pentes de rêves pour le randonneur nordique
Pourquoi j’ai aimé le livre "Le Telemark, du virage à l'élégance" de Lionel Condemine
Il m’est difficile de le cacher; ce beau et élégant virage venu du Nord, du pays des fiers vikings, fait parti de mon univers depuis de nombreuses années.
J’attendais avec impatience un ouvrage en langue française après avoir lu la plupart des livres étrangers sur le sujet et les vieux ouvrages français qui abordaient jusqu’à la fin des années trente la technique du telemark.
J’aime l’aspect soigné de ce beau petit livre. Le format (145 x 210 mm) est pratique, compact, et la mise en page est agréable, abondamment enrichie par de nombreux croquis et photos.
Le style de Lionel Condemine est bienveillant, malicieux comme un lutin des forêts où l’on aime skier et sa plume respire l’esprit des cîmes. Ce « vétéran du telemark » maîtrise son sujet et sait faire passer la technique avec des mots et des images efficaces.
Je vous invite grandement à découvrir ce bon bouquin, qui complète fort bien ceux qui existent en langue anglaise sur le telemark.
Et comme rien ne remplace l’expérience et le terrain, si vous avez envie de bénéficier skis aux pieds des bons conseils de Lionel Condemine, vous pouvez visiter son site et pourquoi pas, participer à un de ses stages, toujours riches en enseignements, belles aventures et expériences.
Accepter la pente… - (Photo : Eric Delaperrière)
Les chroniques de Lionel Condemine (Alias Billglisse) sur Skirandonnenordique.com
- Ski de fond hors traces, de découverte, de rando nordique
- Evocations techniques et nordiques
Liens utiles :
- Site web de Lionel Condemine
- la randonnée nordique, un retour aux origines du ski - Interview Lionel Condemine
Sources :
Photos, schéma extrait du livre "Telemark, du virage à l'élégance" par Lionel Condemine
Interview et texte : Jean-Christophe Roumailhac
21 commentaires
Régis Cahn
Merci Talonlibre pour cet interview ! Je crois que c'était tout naturel que ce soit toi qui présente ce livre sur le telemark….
Robert
Efficace ton article, mon vieux : Ils n'en ont deja plus chez Aventure Nordique .
Help !
Comment je vais faire pour skier cet hiver ?
talonlibre
Merci Régis… j'espère que ce petit article sera le premier d'une longue série car je suis sûr que le SRN a de beaux jours devant lui.
talonlibre
Un Robert en pleine forme, de la neige… que demander de plus pour un bel hiver?
Quelques journées avec Lionel Condemine dans les Hautes-Alpes, cela doit-être pas mal non plus pour bien dresser tes beaux skis… je suis sûr qu'après cela, ils exécuteront de superbes virages telemark avec grâce et élégance.
Nicolas Masson
Tiens, ça me rappelle que c'est toujours Régis qui a mon Paul Parker et mes Allen & Mike's que je lui avais prêtés…
Robert
Je rectifie mon précédent post : Ils ont bien
ce book chez Aventure Nordique : je viens de
le commander . Hier le site refusait de prendre
ma commande ! Bizarre !
@Talonlibre : ca t'interesse les hautes alpes avec le Lionel ? Moi ce qui me plairait d'avantage , c'est le Jura Suisse : Il m'a parlé de petits refuges savoureux ….Savoureux , ça c'est un adjectif qui me fait craquer . Bien sur l'objectif
c'est de perfectionner son télémark …Putain, je
te raconte pas la gammelle que je me suis pris aujourd'hui : durs à réchauffer les vieux muscles !
talonlibre
J'ai une excellente raison d'aller traîner dans le Jura, même suisse, en ce moment.
Pour la gamelle, je m'en suis aussi mis une jolie hier en descendant un peu tard (trop tard pour bien voir le relief), et la croûte de regel m'a immédiatement sanctionné.
Régis Cahn
A vol d'oiseau, ces livres se situent à 5 km de chez toi…
Delap
Un excellent petit livre qui manquait en français !
Lionel a du en former des télémarkeurs dans notre beau pays, moi le premier: on se voit presque tous les ans depuis 1996 :-))
talonlibre
Salut Eric, ravi de voir que tu continues à plier le genou, malgré la vente de tes jolies chaussures italiennes.
A l'occasion d'un de tes passages en Haute-Savoie, il faudra bien que nous levions le coude et plions le genoux ensemble.
Delap
Salut Jean Christophe
As-tu eu mon mp ? Peut-être pas, je te disais que la première et la dernière photo de ton article sont de moi ! Merci de préciser le crédit photo …:-)
talonlibre
Le crédit photo est précisé, c'est bien normal.
Régis Cahn
Merci Delap pour les photos :-) :-) et talonlibre pour ce boulot!
Robert
Je viens de le recevoir et je l'ai dévoré d'une
seule bouchée . Miam !
En fait c'est a lire et évidemment à relire . Pour
cela le format est très pratique : a prendre avec
soi pour la route, à méditer page par page entre
deux génuflexions…
C'est hyper-pédagogique et je crois qu'il est bien
conscient que son public , c'est pour une grande part des skieurs venant d'autres disciplines et
qui se sont lançés tout seuls …D'ou pas mal de
conseils qui me semblent utiles pour éviter que
s'inscrustent des mauvaises habitudes .
Pas mal les photos ; mais ce qui m'a marqué c'est
la qualité des illustrations ( elles sont de l'auteur) Un dessin simplissime et pourtant terriblement précis . Il devrait faire de l'aquarelle , le Lionel .Par certains cotés , ces
dessins m'ont fait penser à ceux de Marc …
mimi
j'ai acheté l'ouvrage il y a qq jours. Rien à dire sur le contenu, j'admire et j'essaie apprendre ! Mais par contre le contenant après trois ou quatre manipulations "normale" s'effeuille lamentablement. Le dos carré collé de la couverture a lâché et je n'ai plus qu'une série de feuilles à ne pas mélanger !
Suis je la seule dans ce cas ?
Régis Cahn
non, mon livre après quelques lectures est en bon état…
Robert
non mimi , t'es pas toute seule ! Mon exemplaire aussi a le mème défaut .
En fait c'est un défaut , mais c'est aussi une incitation a faire relier en cuir pleine feur …
C'est le genre de bouquin qu'on lègue a ses petits enfants, non ? Ou qu'on emmène sur une ile déserte
avec un exemplaire de la bible et les oeuvres complètes de Balzac .
Heu ! Un ouvrage sur le télémark sur une ile déserte …Je vais un peu loin là !
talonlibre
Sauf s'il y a une joli dune de sable fin sur ton île déserte… :-D
jecserres
Je viens de lire l'ouvrage de Lionel Condemine et j'ai beaucoup apprécié l'esprit comme le coté très pratique de son propos.
J'y ai entre autre découvert l'écart qu'il y a entre ce que je fais et ce que je dis de faire aux autres. J'ai très souvent sous-estimé l'importance du contrôle de la pression du ski arrière et de la position sur la base des doigts pieds, ce qui fait ressort et assure la maîtrise du virage comme la perception des sensations.
Son propos pourrait être enrichi d'un chapitre à l'usage des seniors désirant acquérir cette technique de progression avec les articulations suivantes
a) bien fait de cette pratique pour les articulations usées, pour le ski en douceur (dans les neiges non gelées),
b) pratique de l'apprentissage en pente un peu raide (20 à 25degré) avec le principe du virage déclenché à l’arrêt.
c) utilisation de la conversion à 90 degré (en neige profonde pour des pentes supérieures à 20dégré et en foret. Le skieur déclenche son virage face a la pente et n'a plus que 90 degré à faire pour se retrouvé dans une autre posture arrêtée.
Jean Claude
Robert
J'aime bien le commentaire de Jean Claude Serres :
On peut effectivement envisager une sorte de suite au livre de Lionel Condemine , avec un titre dans le genre " le télémark de la serenité " .
En fait quand on y regarde de plus près l'auteur n'aborde les questions purement techniques qu'à reculon . Un peu comme s'il essayait de nous faire comprendre qu'il est bien obligé d'aborder ces
questions techniques, mais que l'essentiel est ailleurs .
Avez vous déja vu ces pratiquants de gymnastique chinoise ? Je ne sais pas, en fait s'il faut appeller ça de la gymnastique , ce sont des mouvements très lents , presque de la danse …
Bref, une gymnastique sereine …que pratiquent sans complexe et en plein air des gens très très agés et très très souriants .
Voila ce a quoi me fait penser un peu penser le télémark : c'est pas nécessairement une pratique réservée aux articulations usées ….mais les articulations usées peuvent s'y sentir à leur aise .
Une suite au bouquin de Lionel ? Pourquoi pas ?
On peut imaginer des tas de titres: un autre me viens : " ski a l'ancienne pour les anciens "
n'est-il pas vrai que les anciens doivent apprendre à bien vieillir ensembles tout en restant ressources et témoins pour les nouvelles générations. ;-)
talonlibre
Telemark, art martial ou Taï chi des skieurs… ou le virage de la maturité sereine.
Il existe aussi de "jeunes énervés très forts en telemark" qui virevoltent de saut en saut et osent même plier le genou en marche arrière…
Un virage d'hier pour aujourd'hui et demain!