Norvège : balisage hivernal & itinéraires à ski

Actualités > Ski de Randonnée Nordique Norvège
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 71 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 217 actualités
  • 326 commentaires
  • 2261 messages
Norvège : balisage hivernal & itinéraires à ski

Les itinéraires à ski les plus couramment usités dans les montagnes du sud de la Norvège sont balisés mais non tracés. Ils sont « piquetés » à l’aide de branches de bouleaux pour la période de Pâques. Dans plusieurs localités, ces itinéraires sont marqués durant tout l’hiver.

Cette année, le balisage en Norvège est prévu du 17 au 22 avril 2019

La carte de l’hiver 2019 (Kvistekart – Vintermerking) indique les liaisons balisées entre les refuges DNT. Avant et après Pâques, il y a moins de cabanes ouvertes et les liaisons entre elles sont peu ou pas entretenues. Les routes qui sont balisées pour une plus longue durée sont indiquées dans la liste des « période de marquage et d’ouvertures des refuges ».

Le Nord de la Norvège n’est pas inclus sur la carte. En hiver, seulement, quelques itinéraires sont préparés sur le plateau du Finnmark.

ski-de-randonnee-nordique-norvege-itineraire_04.jpgBalisage piqueté dans le massif du Jotunheimen

Itinéraires à skis dans les montagnes norvégiennes

Concernant le marquage des itinéraires, des changements peuvent se produire en raison de la météo et d’autres aléas. Le balisage temporaire n’est plus entretenu après les dates spécifiées. A certains endroits, les branches de bouleaux sont volontairement enlevées après la date indiquée. Le marquage est réalisé par la DNT, les refuges, et les organismes locaux. Le site web www.dnt.no est mis à jour, la carte imprimée ne l’est pas. Vous retrouverez sur UT.no, le planificateur de trajet de la DNT, le balisage des routes (avec les km) et les dates d’ouverture et de fermeture des refuges et hôtels de montagne.

Kvistekart - Balisage d'hiver en NorvègeItinéraires à skis en norvège - Balisage hivernal

Organiser son raid à ski en Norvège

Pour ceux qui souhaitent partir accompagnés, la DNT propose des randonnées à ski organisées dans les massifs suivants :

  • Skarvheimen,
  • Rondane,
  • Huldreheimen,
  • Breheimen,
  • Jotunheimen,
  • Hardangervidda,
  • Femundsmarka,
  • Finnmarksvidda.

Norge – Norway :

La Norvège couvre une superficie totale d’environ 385 000 kilomètres carrés, dont environ 61 000 Km² pour le Svalbard et les îles du Nord. Une bonne moitié de la Norvège continentale se situe à une altitude supérieure à la limite de croissance des arbres. En y ajoutant les forêts de montagne, on peut dire que la montagne représente près de 70 % de la Norvège et se répartit sur tout le pays.

ski-de-randonnee-nordique-norvege-itineraire_05.jpgRefuge DNT "Den Norske Turistforening" - Gjendesheim - Massif du Jotunheimen

DNT

Den Norske Turistforening (Association Norvégienne pour les activités de plein air) gère un peu plus de 450 chalets et gîtes touristiques en Norvège et compte plus de 200 000 membres. Cette association a aussi balisé plus de 20 000 km de sentiers pédestres. 7000 Km de pistes de ski sont marqués l’hiver. L’activité de la DNT se fonde sur un énorme effort bénévole. 175 000 heures de travail bénévole y sont consacrées chaque année.

ski-de-randonnee-nordique-norvege-itineraire_02.jpgCarte de Norvège Nordeca au 1:50 000

Cartes de randonées en Norvège

Lorsque vous partirez en raid nordique, vous aurez besoin de cartes montrant de nombreux détails du terrain. Il vous faut donc des cartes de randonnées  à l’échelle 1 :100 000 ou au 1 :50 000. Les sentiers balisés et les refuges sont indiqués. Sur beaucoup de ces cartes, sont aussi indiqués les itinéraires à ski et on y retrouve des informations utiles au verso. Il existe 2 séries de cartes de plein air :

  • Nordeca Turkart au 1:100 000, 1:50 000 et quelques 1: 25000  - Indications des itinéraires hivernaux. Cette série de cartes ne couvrent pas tout le pays.
  • Cartes Norge-série au 1 : 50 000 éditées aussi par Nordeca couvrent l’ensemble du pays. Les itinéraires à skis ne sont pas signalés, mais elles couvrent toute la superficie du pays. 

ski-de-randonnee-nordique-norvege-itineraire_03.jpgSki de Randonnée Nordique en Norvège

Le droit commun en Norvège

Pas de droit d’entrée pour sillonner la nature norvégienne. Le « droit » commun » (allemannsrett) norvégien assure à chacun le droit de se déplacer librement. Les principes fondamentaux sont garantis par la loi sur la vie en plein air. Le droit commun vous autorise à vous déplacer librement à pied ou à ski sur les terres non cultivées. Il n’est, en revanche, permis de se déplacer sur les terres cultivées que lorsque la terre est couverte de neige ou gelée, dans la période du 15 octobre au 29 avril.

Le droit commun vous donne le droit de passer la nuit pendant deux jours au même endroit, sous la tente par exemple, sans en demander l’autorisation au propriétaire du terrain, à condition de rester à plus de 150 mètres de l’habitation ou du chalet, occupés, les plus proches. Au-delà, vous devez demander l’autorisation du propriétaire du terrain, mais cela n’est pas nécessaire en haute montagne et si vous êtes loin de toute habitation.

Souvenez-vous aussi que le droit commun vous fait l’obligation de veiller au respect de la nature. Tout déplacement doit se faire sans laisser de traces. Une bonne règle de conduite est de vous déplacer sans déranger autrui, ni homme ni bête, et de quitter les lieux où vous êtes passés en laissant dans l’état dans lequel vous souhaitez les trouver.
N’oubliez pas d’emporter vos déchets.

Sources et liens utiles

  • Turtid Vinter 2009 : magazine pour les membres de la DNT / Numéro 1 – Année 2009.
  • Le site de la DNT www.dnt.no
  • Le planificateur de randonnée en Norvège : www.ut.no
  • La météo norvégienne Yr.no
  • Les risques d'Avalanches : www.varsom.no
  • Randonnées en Norvège - éditions Gyldendal Norsk Forlag AS

Commentaires

Aucun commentaire