Présence nordique : le ski de randonnée nordique bénéfique pour la santé

Actualités France
Laurine

Laurine

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 3 actualités
  • author: Laurine
Présence nordique : le ski de randonnée nordique bénéfique pour la santé

Anciennement Ski de fond magazine, Présence nordique numéro 57 est sorti. Entre actualités du monde nordique, dossier sur la pratique du nordique toute l’année, la découverte du métier de secouriste en montagne, la découverte de territoires (vallée d’Eyne et Aravis-Beaufortain), la rubrique matériel … la revue développe aussi deux articles sur le ski de randonnée nordique. Un récit d’expédition en ski-pulka au Groenland et un article traitant de l’aspect sport-santé de notre activité. 

Anciennement Ski de fond magazine, Présence nordique numéro 57 est sorti. Entre actualités du monde nordique, dossier sur la pratique du nordique toute l’année, la découverte du métier de secouriste en montagne, la découverte de territoires (vallée d’Eyne et Aravis-Beaufortain), la rubrique matériel … la revue développe aussi deux articles sur le ski de randonnée nordique. Un récit d’expédition en ski-pulka au Groenland et un article traitant de l’aspect sport-santé de notre activité backcountry.

L’article sur la nutrition intitulé “Manger quand il fait froid” vous donnera de bonnes billes et déculpabilisera les amateurs de raclette … quoique ! 

Groenland en ski-pulka 

Amanda et Camille, du site unduvetpourdeux.com sont de grands voyageurs, mais c’était leur première fois en ski de randonnée nordique avec une pulka. Après 2 jours d’acclimatation à Tasiilaq (côte est) le départ est lancé pour une virée de 4 jours dans l’immensité blanche. Entre rencontres et solitude leur récit de voyage est dépaysant et vivifiant.  

Couverture-revue-57-Presence-Nordique.jpg

Les multiples bienfaits du ski de randonnée nordique 

Le ski de randonnée nordique (SRN) actuel est le type de ski le plus proche de la pratique ancestrale du ski. Avec une large gamme de ski, de fixation ou de chaussures, le dénominateur commun reste bien entendu le “talon-libre”.  

Longtemps vue comme une activité raisonnée, écoresponsable et à faible impact carbone, la Fédération Française de Ski (FFS) souhaite aujourd’hui mettre en avant le SRN dans un objectif de sport santé et de bien-être. Depuis 2016 et la mise en place du sport sur ordonnance, certains patients peuvent se faire prescrire et rembourser des activités de sport santé. Ce dispositif est encore expérimental et concerne plutôt des activités comme la gymnastique douce, la marche nordique, l’aquagym et ne peut être encadré que par des coachs agréés.  

Les bienfaits pour la santé du SRN sont avérés et le programme de la FFS “Ski forme – ski santé” vise l’acquisition de compétences pour l’encadrement des licenciés. Le monitorat fédéral (MF) 1er et 2ème degré permettent d’encadrer en ski de randonnée nordique.  

Le ski de randonnée nordique a des bienfaits d’un point de vue physiologique, mais aussi sur les habiletés mentales, la confiance en soi, la prise de décision, les compétences psycho-sociales (surtout lors de raid en groupe) … 

Bref, le ski de randonnée nordique est une activité complète qui permet de faire du bien à son corps mais aussi à son esprit. 

L’intégralité de l’article consacré aux bienfaits du SRN (ainsi que la totalité du magazine Présence nordique) est disponible gratuitement en version numérique.

Discussion autour de ce sujet