Rottefella Xplore : ils l’ont testés et livrent leurs impressions (3/4)

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael
Rottefella Xplore : ils l’ont testés et livrent leurs impressions (3/4)

3ème retour d’expérience de la nouvelle norme Xplore pour le ski de randonnée nordique, cette fois-ci depuis les Hautes-Alpes avec Lionel. Lancées par Rottefella, les premières fixations sont arrivées en France il y a tout juste quelques semaines. Ils sont déjà quelques uns à avoir expérimenté le backcountry en mode Xplore.

3ème retour d’expérience de la nouvelle norme Xplore pour le ski de randonnée nordique, cette fois-ci depuis les Hautes-Alpes avec Lionel. Lancées par Rottefella, les premières fixations sont arrivées en France il y a tout juste quelques semaines. Ils sont déjà quelques uns à avoir expérimenté le backcountry en mode Xplore.

Rottefella Xplore : tout savoir sur la nouvelle norme du ski backcountry

Quelle est ta pratique du ski de randonnée ?

 Je suis plutôt adepte de la rando alpi-nordique dans l'immense terrain alpin des Alpes du sud et utilisais jusqu'ici des N75 avec câble. Je préfère les NNNBC pour les massifs plus doux comme le Jura ou le Vercors. Juste rappeler que le matériel de rando nordique est normé pour des terrains dit nordiques (pentes autour de 20°...). Ce matériel permet d'évoluer en légèreté et efficacité en hors piste et permet de tracer de la distance en milieu vallonné. Il a donc ses limites, que nous avons remarquées, dans les terrains plus pentus ou des neiges revêches.

IMG_8177.jpeg

Tes premières impressions ?

J'ai testé en même temps des skis Rossignol BC 100 Positrack , des chaussures ALPHA Free GTX M avec le système Boa et les fameuses fixations Xplore Rotefelliennes. Les chaussures sont confortables type charentais, serrage réparti et efficace. Les semelles sont rigides, donc apportent un bon maintien latéral, grippent bien sur le sol d'hiver à la marche. Il reste à les tester au froid et sur une période longue afin d'apprécier l'usure des points qui peuvent apparaître comme faibles : inserts de fixation, système Boa, liaison semelle rigide/chaussant souple.

Et les skis ?

Je ne suis pas adepte des écailles et pas vraiment en affinité avec ce concept limité aux neiges douces, pour glisseurs peu sûrs et qui ne tient pas vraiment dans le temps. Les écailles imposent un minimum de cambre dans la conception du ski ce qui le rend peu maniable et mécaniquement pas évident pour les virages (stem ou télémark), ou alors juste en neige de péplum. Ce ski est intéressant pour sa largeur (là j'avoue que c'est un peu mon faible..), il mériterait d'affirmer un poil de plus la ligne de côtes, la spatule peu relevée ne gêne pas. A voir en neige plus profonde... Des petites peaux de phoque sous la semelle (comme pour les skis de classique qui sont actuellement performantes) permettraient de diminuer le cambre et d'optimiser le compromis glisse/retenue ainsi que la maniabilité du ski pour les virages. Le ski paraît costaud et convient bien aux terrain alpi-nordiques.

Venons-en à la fixation Xplore ?

C’est un beau concept qui reprend le principe de la fixation low-tech en rando alpine en inversé. La simplicité de l'ensemble est géniale et efficace. La facilité de chaussage est là, en ayant bien le pied à plat et en appui talon sur le ski. A essayer dans différentes conditions quand même (neiges glaçantes, collantes, profondes...). La tenue latérale est top et le leash paraît indispensable pour éviter certaines déconvenues... La cale est bien faite et correctement dimensionnée quand on monte avec des peaux. Reste la laxité avant arrière, pour marcher la liberté de mouvement est optimale et c'est un vrai confort.

IMG_20220204_124106.jpeg

En descente ?

Pour descendre, c'est peut être une autre histoire surtout si l'on veut télémarker... En télémark il est essentiel d'avoir la base des orteils du pied arrière (celui dont le talon est levé donc...) en appui sur le ski, ce que ne permet pas vraiment cette fixation. Un skieur bien équilibré peut appuyer correctement sur l'ensemble du pied à l'avant mais une certaine rigidité avant/arrière en descente est nécessaire afin d'ajuster l'écart entre les skis autant que l'efficacité de l'appui qui est essentiel en sortie de virage (50/50 en gros en sortie de ligne de pente...). Peut être que le hard flex résoudra en partie ce problème ? Je serais gourmand de l'essayer.

Verdict ?

L'équilibre antéro-postérieur à ski talons libres est l'essentiel de la difficulté pour beaucoup de skieurs (changements de neiges, alternance de micro reliefs, freinages divers...). Une trop grande liberté de débattement est un atout pour monter ou marcher... moins pour descendre. Le compromis de la N75 est mieux réparti. C'est ce qu'il manque encore à mon sens à cette nouvelle fixation... L'évolution du matériel de rando nordique est un vrai plus pour valoriser et favoriser cette pratique. La cohérence du matériel (rapport ski/chaussures, polyvalence des skis...) est importante à ajuster selon sa pratique et son terrain d'évolution.

Affaire à suivre donc...

Discussion autour de ce sujet