Un nouveau système de cotation pour le SRN !
Actualités > Ski de Randonnée NordiqueAfin de contribuer à son développement les clubs alpins pratiquant le SRN se sont accordés pour adopter un système commun de cotation pour leurs sorties. Un pas important pour structurer la pratique en club et contribuer à sa promotion !
Le ski de randonnée nordique est pratiqué depuis de nombreuses années dans nombre de Clubs alpins aux 4 coins de la France (Hautes-Vosges, Dijon, Le Mans, Haut-Doubs, Savoie, Grenoble...) aussi bien dans les massifs français, que dans les pays nordiques lors de raids hivernaux.
Pourtant, jusqu'à présent rien n'était véritablement structuré au niveau national afin de permettre aux pratiquants de pouvoir aisément de repérer.
Les 11 et 12 octobre dernier, à Chambéry, les principaux clubs organisant des sorties se sont réunis afin de faire le point sur la structuration de la formation des pratiquants (niveaux initié, perfectionné et spécialisé) et des encadrants (nouveau mémento adopté), mais ils ont aussi défini de manière commune un système de cotation des sorties. Ils ont convenu d'adopter 4 niveaux pour caractériser leurs courses. Il repose sur la combinaison de plusieurs facteurs, la pente, la distance, la durée et l'endurance nécessaire. Le 4ème niveau est tout particulièrement destiné à décrire les raids ou des sorties plus engagées (sur le plan technique et/ou physique).