Tous les messages créés par Barbotine

Bonjour à tous,
Une sortie hier déjà et petite sortie ce matin au départ de Prabouré où j'ai pu faire la connaissance de ABO MINABLE HOM DES NEIGES (enchantée).
L'idée, monter au Gros Rocher en haut des pistes. J'ai pu (essayé de) faire de magnifiques (presque) conversions pour atteindre le sommet des téléskis au depart du "Dahu". Je m'entraine, là où c'était bien crouté et pentu "Fourinas" serait fier de moi 👌😅💪!


J'ai filé aux 4 Rochers, seul endroit je pense où l'on voit (aperçoit plutôt) encore le barrage de loin


Puis descente à la Fayolle, un petit tour au "Chateau"


Puis retour au "Bois du coin" et rentrée à Prabouré par la piste.
Vu 2 skateurs, 4 classiques là haut et un "snowboarder raquettiste" en haut des pistes de Prabouré  qui m'a dit qu'il, je cite, "en chiait pour se faire plaisir" !


Modifié il y a 8 mois
pat42
Publié hier (mardi) soir sur la page Facebook du Parc de Prabouré :
J'aurais bien aimé… mais ce n'est pas moi… merci les journées à rallonge en ce moment… 😤
Benbois
Je n'ai pas retrouvé le travail de 2007 avec les collégiens sur Haute Vallée mais je vais rechercher.
Merci pour ça c'est top! 😉 merci aussi pour les photos ainsi que pour les explications très intéressantes sur les chouettes.

Impressionnants tes reportages "Forez"…
fourinas
Oui , si quelqu'un pouvait récuéper une copie du "cahier de mémoire" de la Hte Vallée…ce serait d'anthologie pour les gens nés après cette épopée…moi j'ai connu que ça :

Idem pour moi… ☹
forez63
A vous lire, J'ai un peu honte de vous parler de ma sortie de cet après-midi
Pas de honte on n'est pas là pour juger bien au contraire et c'est plutôt nous qui devrions avoir honte. Un beau coin là aussi smile

fourinas
C'est la quelle déjà de chouette (ou de hibou) toute petite qu'il y a par chez nous?
On a la chouette de Tengmalm mais je dirai bien que la Chevêche est presente aussi…
Moi j'entends des hulottes régulièrement.
Chamboite63
Salut à toutes et tous, pour répondre à Barbotine à propos de Haute Vallée (toujours…smile les collégiens de Saint Anthème avaient réalisé un "cahier de mémoire" avec effectivement des tickets d'époque, des interviews d'Alfred et autres acteurs de la genèse….des photos anciennes et contemporaines. Bref, un document très intéressant pour tous(tes) les nostalgiques du lieu. Je pense qu'il y a un exemplaire de cette "perle" au centre de documentation du PNRLF et sans doute aussi au collège du Val d'Ance….Je vais essayer d'en emprunter un. pour faire une copie. Benbois va surement pouvoir nous aider….

Décidément cher "Chamboite63" vous savez nous parler ! smile
Benbois
Bonsoir, c'est une chance que j'ai eu en accompagnant des collégiens de St Anthème sur un projet environnement, un bon moment avec un ancien qui vous raconte avec passion cette épopée de Haute Vallée.
Oui j'avais entendu parler des travaux des collégiens sur la Haute-Vallée : il y aurait peut-être des copies de documents d'époque à récupérer (photos, tickets, cartes…smile ? Je pense que ça pourrait nous intéresser avec Fourinas !
Très belles photos sinon, c'est un coin que je connais pas du tout j'ai peur d'aller de l'autre côté de PSH c'est un autre monde pour moi ! 

fourinas
AH là là , elles peuvent pas s'empêcher de faire le ménage….    
Bon boulot en tout cas, je pensai pas qu'il en restait autant…
Pff les mecs tous les mêmes ! 😅 Je fais ce que je peux ! 
fourinas
mais connaissant les anciens…
Oui justement fallait que ça tienne quoi ! Et là est le problème… Je pense qu'il faut essayer avec pioche et barre à mine sur un pour voir et sinon garder cette solution là 👇👇👇 que j'ai aussi envisagée et un tracteur avec treuil on peut trouver ! 
Christian Internet
Autre solution, c'est de tirer avec un tracteur

Parce qu'un tracteur c'est bien c'est costaud mais vu la pente il faudra pas le placer n'importe où, peut-être même le laisser en haut pour avoir du "plat" et poser les bêches au besoin. Et en bas même pas la peine d'y songer le tracteur y resterait ! Trop mouillé ! 
Comme promis mon après-midi d'hier à la Haute Vallée, ne cherchez pas la neige il n'y en a plus ou presque ! Désolée de la qualité des photos c'est fait avec mon portable.

Petit tour de "ce qui reste" je reste persuadée qu'une bonne journée nettoyage en viendrait à bout mais l'outil indispensable (en plus des outils mécaniques je dirais) à avoir est à mon sens un détecteur de métaux !

En fait c'est dommage d'avoir tant attendu, la nature continue de reprendre ses droits et ça commence à rentrer dans la motte… Bon c'est jamais trop tard!

Fourinas : quand tu parles des "pieux" au niveau de l'ancien petit TK tu parles de ça? Des fixations de haubans ?
On retrouve les 4 ou presque systématiquement et c'est vrai qu'on pourrait se faire mal en effet… 
Alors dommage de les couper et d'en laisser un bout quoi mais pour les arracher…



A mi-pente j'avais déjà fait un "tas" l'année dernière avec 3 perches, 1 panneau et un pieu de fixation haubanée. J'ai même trouvé une autre perche.
Tout ça a été descendu en bas de la piste en fin de journée.

 


Je me suis rendu ensuite au départ du de l'ancien TK intermédiaire. Là se trouve la fameuse boite évoquée par "Chamboite 63", des tôles
 

mais j'ai trouvé de quoi faire sous la motte…







Voilà c'est dur pour moi de voir ça encore dans notre belle nature… Et je ne suis pas allée au départ du grand TK, il en reste aussi…


En redescendant j'ai donc tracté comme j'ai pu les perches et ferrailles au pied de la piste et j'ai fini par dégager la perche coincée dans la narses avec mon superbe outil le bien-nommé "Taille-pré"

 

Là pas de photos j'étais dans les pieds dans l'eau, bien failli y laisser une botte encore, trop dangereux pour le téléphone …
Et j'ai retrouvé le panneau du petit TK "Téléski des Sorbiers" mais il était face en l'air et il est en très mauvais état (j'ai pas fini de le dégager il est pris dans les racines d'un petit boulot). J'ai déjà les panneaux des 2 autres TK à la maison. 

Et j'ai fini à 17h30 (couvre feu oblige) par un petits ramassage de "gronles" sur les rives de l'Ance (et il n'y a pas que des choses qui datent de l'époque Haute Vallée si vous voyez ce que je veux dire… Les gens sont des vrais dégeus 😕 ) 



Modifié il y a 8 mois
Bonjour à tous,

Je prends le temps de répondre, vous y tenez de fait sur ce forum ! 

_ forez Pour la Haute Vallée, hier au marché nous en avons discuté avec le petit nouveau Chamboîte63  et on ira voir ce qu'il est possible de faire pour en débarrasser encore, dont cette boîte à vitesse. Donc les sherpas du coin dont la sherpantine, seront les bienvenus et d'autres SRN si affinité.
Hier ayant mon lundi en off, je suis allée faire un tour par les "piales" de la Haute Vallée où, comme à mon habitude, je fais des tas en vu d'un ramassage (je développe plus bas)


_ forez depuis 2015 je m'amuse à retrouver des scènes à partir de celles du téléfilm en 2 parties Gaspard des Montagnes
C'est rigolo ça mais je trouve que c'est sympa et de voir les différences c'est parfois impressionnant

_Chamboite63 le film dont parle Fourinas s'intitule "Les Sagards"
Oui tout à fait, Monsieur et Madame Pascolo (c'était ma maitresse à l'école) qui habitaient donc à la Tuile avait prêté leur Lada Niva marron pour une scène où il est couché sur le côté il me semble (là aussi c'est loin)! Même pas mal le Lada ! 

_ forez Fourinas, on peut encore trouver sur internet Gaspard des Montagnes en DVD 
ça c'est cool moi j'ai juste lu le livre ! 

fourinas
J'ai jamais eu cette souplesse là, étant assez petit & trapu comme tout bon montagnard qui se respecte …du coup pour toi les conversions ça va bien se passer…
Pour la souplesse ça va encore mais par contre on est taillé pareil … On sort pas du même trou pour rien ! 🤣
forez
Photos du papier donné par chamboîte63 grand ordonnateur du démontage de haute Vallée.
Je l'avais gardé dans mes archives de l'année 2007, c'était le 13 juin.
Le plan d'un côté et le nom des personnes, volontairement coupé et leur poste.
Intéressant tout ça je rajoute à mon dossier "Haute Vallée"
forez63
Pour y avoir  participé,  je peux dire que c'était "vachement" bien organisé…il faudra bien finir le travail..🤔
Exact ! Comme j'aurai aimé être là ce jour là…  Lycéenne à l'époque il aurait fallu me faire un mot ! 
Vous verrai dans un prochain post que, comme je l'évoquai, "il en reste" mais pour votre défense la journée démontage a eu lieu en juin au moment où la végétation est la plus abondante, les arbres feuillés…
C'est maintenant, à mon sens, à la sortie de l'hiver qu'on voit le plus de chose ! 

fourinas
Pour rebondir au dernier post de Forez père & fils…sur le démontage & l'histoire de la Hte Vallée, 2 coupures de journaux de 2007:
" Il a fallu 3 ans pour la monter & elle a commencé à tourner durant l'hiver 68-69, le béton des pylones a été coulé grace à des tombereaux de béton tirés par des boeufs, les cultivateurs des alentours faisaient office de main d'oeuvre"


https://skipass.fr/p/imagebank/2/0/5/205896.jpg?1614627401

https://skipass.fr/p/imagebank/2/0/5/205895.jpg?1614627392
Ah notre Alfred, qu'est ce que j'aurai aimé aller le voir pour parler de la Haute Vallée avec lui avant qu'il ne disparaisse…
Merci pour les articles.
Les tombereaux de bétons c'est vrai : j'en ai encore parlé avec mon beau-père ce week-end il menait les bœufs de son père (des boeufs pas des vaches, il faisait du débardage avec à ce moment là) pour la construction, les pauvres bêtes on dû devenir dahus quand on voit où sont implantés certains plots bétons…

forez63
La "faucheuse d'ambert"
C'est rigolo moi je parle plutôt des "cantonniers du Midi"

Bon bravo les "Forez" père et fils ça fait du bien de voir notre montagne, en photo seulement mais quand même ! Moi je la regarde à travers les fenêtres de mon labo en ce moment smile

fourinas
Cool j'ai enfin trouvé une partenaire pour me secourir dans les  coulées de neige de la Hte Vallée & réciproquement…

Tu connais le site "skitour" au fait?
Une sacrée partenaire qui se casse la figure à pied et pas sur les skis ! L'été dernier j'ai aussi failli laisser une godasses de rando dans la narse au départ de l'ex petit TK… smile
Skitour je connais plus de nom qu'autre chose mais il me semble qu'il y a un topo sur la Haute-Vallée non?

Par contre il y a pas mal d'années j'avais découvert un forum dédiée à Haute Vallée sur le site SkiPass, un membre avait fait un reportage photo avant le démontage ça faisait froid dans le dos… Le forum est peut-être fermé maintenant, faudrait regarder…

fourinas
Si tu dois en changé, prend des SRA, c'est pareil sauf que le talon se déverrouille, tu pourras faire plus de chose avec mais il est important de continuer à faire de l'alpin surtout en début de saison pour se faire les cuisses & s'entrainer en bord de piste pour le hors piste…En SRN le virage alpin(virage Chritiana voir le STEM) reste encore essentiel…le télémark c'est la cerise sur la gateau…
A voir mais pourquoi pas… mes alpins sont rincés maintenant faudra les changer mais je vais attendre un peu pour ça !

fourinas
Si t'arrives à déchiffrer ce qui est marqué sur le panneau bleu abimer par la rouille, moi j'y suis pas arrivé….
Quel panneau? Celui là ? 

un panneau de piste avec le numéro 3 avec la pub "Denis Sport" qui était à Saint Etienne et qui les avait payés

fourinas
ta maman dont tu as hérité du regard…
Je plaide coupable en effet ! 

fourinas
ntrouvable aujourd'hui, même si c'est pas un grand film (il me semble qu'il est passé à la télé dans les années 90), faudrait l'enregistrer/numériser sur un disque dur… voir le mettre en ligne…
Un gracieux prêt de Chamboite63 ! 

fourinas
Si quelqu'un a une meuleuse sur batterie, il reste un pieu en ferraille du téléski à hauban qui dépasse dangereusement & qui pourrait blessé quelqu'un…
Il en reste pas qu'un seul, on retrouve les 4 à chaque fois autour de l'ancien emplacement des pylônes…
Modifié il y a 9 mois
Hé les gars (et les filles), pour la "recup" de la boite à vitesse, je suis partant..je pourrai, au moins, faire les photos.

😁😊😁. Tenez nous (forez sans doute) et moi,au courant ..


Je fais petit à petit un inventaire de ce qui traine et une journée nettoyage c'est quelque chose que j'aimerai faire depuis longtemps mais on va peut-être attendre un peu avec le contexte Covid….
Modifié il y a 9 mois
forez
Enfin Barbotine se manifeste (c'est un surnom par rapport à son boulot )
Et c'est bien resté d'ailleurs ! smile

forez
un peu de douceur féminine dans ce monde du SRN fait d'hommes des bois, limite des bruts du talon libre et de la fente génuflexion . Elle va faire baisser un bon peu la moyenne d'âge et pour la reconnaître, de jolis yeux bleu et toujours un large sourire avec la bonne humeur qui va de mise . En plus elle a des Rossignol Positrack 90 et cerise sur la gâteau, vous avez vu de qui elle se réclame en parrainage ?
Tu me ferais presque rougir cher Forez

Un peu de douceur… euh je sais pas je te rappelle que je travaille toujours dans un milieu exclusivement féminin, m'auraient un peu déteint dessus les gaziers que ça m'étonnerait pas ! Et puis je suis un peu ours par moment j'ai ce besoin de "sauvagerie" dont vous parlez ! 

Vous êtes si vieux que ça? smile

Oui les yeux sont bleus et il y a toujours un soupçon de bleu dans la tenue aussi (sac à dos, tour de coup, bonnet…smile mais pas mal de noir et souvent une tresse dans le dos ! smile

Oh là cher Forez vous êtes "2" parrains (là tu vas plus passer dans tes chaussures) : toi bien sûr et mon cher Michel (il n'est pas sur le forum je lui ai demandé)  dont l'épouse ma gentiment prêtée ses skis avant mon investissement (elle a exactement les mêmes que moi) et c'est d'ailleurs lui qui m'avait fait faire un super coup chez Worden pour m'équiper ! smile
Bon ne sois pas déçu c'est quand même avec toi que j'ai parlé du SRN en premier alors rendons à César ce qui appartient à César ! Merci cher Parrain ! 

forez
Par contre j'ai mon fils qui a fait il y a un mois, 70 km en 11h avec un +6747 nm de D+ en rando alpine
Et lui aussi je peux me targuer de le connaitre celui que j'appelerai "MiniForez" et à qui j'ai appris mon métier durant un été ! smile Un super gars qui "marque" dans le bon sens du terme. Je comprends que Forez en soit si fier smile