Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Benoît 73

Le Paris/Briançon est toujours en fonctionnement (c'est encore l'un des rares trains de nuit). Il est possible également de prendre le WE le TGV jusqu'à St-Michel de Maurienne et ensuite un bus de la région Sud jusqu'à Briançon (éboulement avant Modane sur la ligne ferroviaire oblige).

L'enneigement n'est pas topissime sur le Briançonnais, mais tu pourras très certainement réaliser de beaux itinéraires dans la vallée des Fonts de Cervières qui est relativement froide.

La communauté de communes du Briançonnais permet depuis septembre de pouvoir utiliser les lignes scolaires dans la limite des places disponibles. Ces lignes Altigo sont ouvertes au public durant la période scolaire ainsi que les vacances scolaires de la zone B.

Réservations par téléphone (04 92 20 47 10) ou [email=contact@monaltigo.fr]email[/email] 3 jours à l'avance (au plus tard).

Pour monter à Cervières on peut utiliser la ligne S17 en HLP le matin.

C'est à dire en utilisant le bus qui monte à vide pour se rendre au point de départ la ligne de ramassage scolaire.
Le soir tu peux également le prendre avec les scolaires.

Tu peux aussi faire une boucle en montant au col de Bousson pour rejoindre ensuite Montgenèvre et redescendre par les bus Altigo jusqu'à Briançon. C'est une partie de l'itinéraire de la Hte-Route des Escartons.

Il y a également la possibilité de se rendre à Névache où il y a aussi de beaux itinéraires en Haute-Clarée ou vers le col de l'Echelle.
Il y a une navette hivernale Altigo également entre Briançon et Névache.

J'espère que cela pourra t'aider.

Bonne glisse.
Modifié il y a 4 mois
Nous sommes en effet bien bloqués en ce moment avec l'impossibilité de déposer des sorties ou des topos. J'en ai quelques uns de rédigé au chaud, ainsi que des récits de sorties de cette saison (il fallait chercher la neige, mais dans les Alpes du Sud, il y avait des possibilités).

On espère que 2023/2024 nous permettra de pouvoir à nouveau réaliser de beaux partages !

Bon printemps à tous
Modifié il y a 1 an
Merci beaucoup pour ce super retour très détaillé. J'organise une Traversée du Haut-Bugey le WE prochain. Cela me donne plein d'infos sur l'enneigement qui même s'il paraît difficile à skier par moment, reste encore relativement bon visiblement.
Bonjour Claire,

En Norvège, les cabanes sont généralement ouvertes aux alentours de Pâques dans leur grande majorité, certaines de février à mai.
Dans tous les cas il est toujours possible de dormir dans les refuges du DNT (l'équivalent du club alpin en Norvège) à condition d'avoir la clé qui s'achète sur leur boutique en ligne
Tu peux les retrouver grâce à la carte des liaisons balisées du DNT (Kvistekart – Vintermerking). Avant et après Pâques, il y a moins de cabanes ouvertes et les liaisons entre elles sont peu ou pas entretenues.
Au Nord, il y a beaucoup moins de cabanes globalement.


Tu peux également retrouverez sur UT.no, le planificateur de trajet de la DNT, le balisage des routes (avec les km) et les dates d’ouverture et de fermeture des refuges et hôtels de montagne.



Je n'ai jamais trouvé d'équivalent pour la Suède sur le site de la STF par contre.
Pour le Sarek, il y a quelques cabanes sur les pourtours du parc (vers l'itinéraire de la Kungsleden), mais le centre du massif est beaucoup moins doté.


Bonne journée.
Bonjour AZDL,

Normalement si les cieux sont avec nous (à savoir s'il n'y a pas un énorme redoux et des trombes d'eau !) au regard des précipitations abondantes du WE dernier ton projet devrait pouvoir se réaliser. Je l'espère vraiment pour toi car la traversée est somptueuse et l'ambiance vraiment nordique.

Profite bien.

Benoît
Bonjour à toute·s,

Je commence la préparation de mes raids pour la saison hivernale qui arrive et je me pose la question des indispensables à emporter, notamment un outil multifonctions pour les réparations éventuelles en cours de route.

Qu'est-ce que vous emportez avec vous en itinérance pour réaliser ces petites réparations de fortune ?

Je pensais bien évidemment aux Leatherman en ayant une hésitation entre le modèle REV (13 fonctions) et le Super Tool 300. Au delà du prix (qui n'est pas négligeable) il y a aussi le fait que le premier ne dispose pas de scie. Après je ne suis pas certain que cette dernière puisse être utilisé en scie à métaux.

Qu'est-ce que vous utilisez comme multifonctions en raid ?

Merci pour vos retours en attendant la neige !!!
Modifié il y a 2 ans