Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Bill76

Merci a tous les 3 pour vos conseils.
@ jmc, je suis pas encore à ce niveau là, j'y irai progressivement.
@ Eria, en effet, j'ai decouvert le SRA avec du matos de location. malgré ca, j'ai kiffé. Je commencerai le SRN aussi avec du matos de location lors d'un we decouverte.
@ ced, comme pour tout, le matos adéquat dépend fortement de l'activité, du lieu et du niveau.
Merci ced pour ton intervention.
J'ai lu avec interet ton compte rendu et cela donne envie. Je n'ai pas l'impression que tu utilisais des chaussures rigides. Était-ce la cas? si non, penses-tu qu'elles t'aurait été a te metter sur les carres?
Par ailleurs, je vois parfois mentionnés des "skis d'expedition" (surtout quand on parle de longs raids dans les pays nordiques). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la difference entre ces skis et des SRN?
Encore merci a tous pour vos interventions.
Hello Eria. Tout cela me laisse songeur.
Pour le prix, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, je ne pense pas acheter mais plutôt louer; ce qui peut etre un avantage et un inconvenient.
Je vais essayer de me trouver un week-end initiation/decouverte SRN pour voir ce qu'il en est. Je vais contacter "evasions nordiques" mentionnes plus haut pour voir s'ils pourraient m'organiser cela.
Merci jmc63 pour ta réponse rapide.
Je te rejoins, sur l'aspect galère des portions de plat avec du matériel alpin, les écailles des skis SRN doivent aider. Pour les montées/descentes, j'ai lu que certains pratiquants du SRN déchaussaient quand la descente était trop "pentue". Peux-tu me dire ou se situe la limite? Qu'en est-il pour les montées? Si, comme dit précédemment, je suis pas "fan" des descentes techniques/verglacées, les montées droit dans la pente ne me font pas peur.
Mon idéal serait un ski de rando alpine avec les écailles et la légèreté des SRN. Si quelqu'un connait… smile
Bonjour,

Comme Dan, je suis très intéressé par le SRN et je suis également 100% néophyte en SRN et en ski de fond. Mais contrairement à lui, j’ai un niveau (très) moyen en ski alpin : j’ai récemment découvert le ski de rando (alpine) après 25 ans sans skier et un niveau moyen en descente. J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette découverte du ski de rando pour le coté balade, faire la trace dans la poudreuse, voir ce qu’il y avait au-delà du col, … Mais je ne recherche pas la vitesse ou la technicité même si je me laisse griser par quelques descentes dans la poudreuse (équivalentes a des pistes bleues-rouges).Mes prétentions actuelles sont très modestes mais j’aimerais à terme pouvoir faire des raids de qlq jours dans le Vercors, Queyras voire les pays scandinaves mais rien d’engagé techniquement.
J’hésite entre le ski de rando et le SRN. J’ai eu l’occasion de discuter avec des pratiquants du ski de rando alpine qui me disent « qui peut le plus, peut le moins ». Quand je regarde sur le net, je trouve des raids (dans le Sarek par exemple) aussi bien en SRN qu’en ski de rando alpine. Quand je vous lis, le SRN (en skis larges et chaussures rigides) semble fait pour moi Mais ai-je raison ? Je n’ai jamais fait de ski de fond ? Et je dois dire que le talon libre me fait peur pour les descentes.
Merci pour vos conseils avis. Désolé d’avance si je suis redondant avec un autre post.