Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Chamboite63

A ma connaissance ; heureusement aucune piste n'a jamais emprunté la glace du barrage ! Il y a eu quelques fois des traces de pas ou de skis relatant des traversées inconscientes de ce plan d'eau dédié à la  production d'énergie. Ces pratiques sauvages ont provoquées la pose de lattis de châtaignier lors de la création du Domaine nordique des Crêtes du Forez en 1985. L'exploitation de la retenue étant liée à nombre de facteurs (grands froids, cout de l'énergie, arrêts pour entretien de centrales, EJP, etc..), le niveau peut baisser de plusieurs décimètres en quelques heures et générer une poche d'air sous la surface de la glace (peut importe son épaisseur). L'effet de succion entraîne alors la casse de la glace. Jeudi dernier, avec mon copain Forez63, nous avons vu au pied interne de la lame d'eau gelée les plaques cassées contre la maçonnerie, relatant l'exploitation. Lorsque ces plaques cassent, le bruit peut résonner jusqu'au col des Pradeaux, quand le vent du nord (l'Écir) souffle doucement.
Pour ceux qui l'ont connu ; Marcel Fillot, grande "figure" des Pradeaux ; m'avait fait découvrir ces sons impressionnants, à la tombée de la nuit ; devant son café où nous préparions une des premières éditions du "Marathon du Forez" qui ramenait à l'époque pas loin de 1000 skieurs nordiques !
Photo d'illustration Raoul d'Orange.
Au nord du Béal, Benbois ? On aurait pu se trouver…
Départ vers 9h30 (pour trouver une place de parking sans empiéter sur la chaussée, il est préférable d'arriver au col avant 10h00…smile pour une courte rando SRN pour moi et raquettes pour ma douce. Vent du nord bien piquant. Mieux vaut rester au niveau de la route militaire. De superbes congères ont rebouché le travail de la fraise de PSH et on arrive à oublier que l'on est sur du goudron…
Une mer de nuages cotonneux et bossus Habille totalement la vallée de la Dore. Magnifique.
La masse des bois de Grange (une des plus belles sapinière du Livradois-Forez) impose sa noirceur qui contraste fort avec l'éclat de la neige et du givre omniprésent.
Petit arrêt à la Jasserie des Coches (ou Sollelis), puis montée au col de Chamboite. Très bonne glisse. 
Retour au col en fin de matinée. Parkings pleins. Vu un kite sous PSH et un autre au nord du col, vers la Pigne (ou la petite Laponie, hein, les Forez?…smile
N_75
les Hoks, ou des SRN classiques sous lesquels tu as mis des peaux ? Tu débutes en SRN ?
N_75
Chamboite63
1er Essai de SRN avec peaux
les Hoks, ou des SRN classiques sous lesquels tu as mis des peaux ? Tu débutes en SRN ?

Hier col du Béal, où en montant ce que je croyais être des nuages qui passaient par là était tout simplement la poudreuse qu'un vent de N-E envoyait sur Ambert…ça promet  !
En cherchant à m'abriter côté Puy de Dôme, par le long pré qui mène à une goutte smile je me suis retrouvé sur la piste forestière qui conduit à la Batadie (appellation chipée sur IGN), je crois première fois que j'empruntais cette piste à ski, déchaussage pour traverser la route du Brugeron déneigée à ma grande surprise, puis en face la piste qui monte au Puy Gros (ancienne piste de fond sens descente de mémoire smile ) où je retrouvais ce maudit vent  .
Une fois en haut j'ai erré, et mon chemin fut dicté par les zones les mieux protégées, où parfois mes spatules eurent droit à une poudreuse comme on en voit rarement par chez nous.
Globalement bonne neige en quantité suffisante, avec de rares passages en glace, mais ce putain de vent était malheureusement en train de tout saccager, et ça doit probablement continuer aujourd'hui… .
Désormais que la limite du skiable est quasiment celle des arbres, c'est devenu parfois compliqué (au moins au nord vu ce qu'est devenu le col de la Loge) de trouver des coins skiables abrités du vent ou des dégradations, et je lis à côté que nos voisins de l'ouest ne sont pas mieux lotis !

Quelqu'un connaitrait-il un site internet sur lequel les infos vent seraient fiables ?
Sur ce point Météo-France est à la rue ! De mémoire pour hier aucun vent n'était mentionné pour la station de Chalmazel, et pour aujourd'hui idem mais étonnement des rafales à 45km/h de nord à Prabouré ? Peut-être que Roche Gourgon est entrée en éruption cette nuit et modifie les flux d'air smile
Et j'avoue peut-être à tord ne jamais regarder Météoblue.













N_75
les Hoks, ou des SRN classiques sous lesquels tu as mis des peaux ? Tu débutes en SRN
Je découvre en effet le SRN avec des Fisher S Bound 112 équipés de SNS Salomon récupérés sur des SF traditionnels et de peaux.La famille "Forez" m'a convaincu de franchir le pas, de la raquette au SRN…
Ce lundi après midi, "l'appel du Monthiallier" a été trop fort, depuis Ambert….Un beau soleil, un  peu de vent d'est et une neige bien froide au Col du Béal. 1er Essai de SRN avec peaux. Impeccable. Montée à Roche courbe sans problème à part quelques ruptures de plaques à vent.
Descente au Pater et au Gougeat. Retour par le pas de la Croix et la stèle des "Merlinettes". Quelques fondeurs sur une piste damée probablement par la Loge. Au niveau du Chesseton, cette piste part à l'Est, direction Manjasson. Pas de jonction en direction du col du Béal.
Le vent et le froid ont figé un traileur en plein effort…Un grand moment de bonheur…à refaire!
N_75
Vu que ça semble intriguer dans les chaumières smile

N_75
@Alex42 : on a croisé la trace du quad à chenilles auquel tu faisais allusion, et elle m'a semblé partir de la ferme occupée à l'année.
la trace que nous avons vue (2 traces parallèles) partait (ou arrivait) au lieu-dit "Braveix" sur IGN, ferme habitée tout l'hiver.
Au pied de la Grande Bazanne c'était celle d'une moto-neige. Et effectivement, pour l'avoir rencontré une fois, le propriétaire d'une jasserie à Pégrol en possède une, et peut l'utiliser en toute légalité qu'il m'a dit pour se rendre "chez lui".
Après, s'il s'agit d'un nouveau loisir motorisé hivernal, pourquoi se gêneraient-ils vu l'impunité dont ils jouissent le reste de l'année pour ravager les sentiers et chemins ? 
Pour ce qui est de la circulation de "véhicules motorisés pour la progression sur neige", la Loi est relativement claire : INTERDICTION.Art L362-1 et 3 du Code de l'Environnement. Les seules dérogations concernent les services d'exploitation et de secours des domaines skiables, après délibération des conseils municipaux concernés, à chaque début de saison. Le "pégrolais" cité utilise une motoneige depuis des décennies ; dans la plus parfaite illégalité. Non contente d'aller du col des Supeyres à Pégrol ; certains hivers, sa machine "s'ébroue" sans complexe jusqu'à la croix du Fossat, voire encore plus loin, au nord. Il suffit de suivre les traces pour en connaitre l'origine….Ces fausses pistes peuvent se révéler dangereuses : des randonneurs peu aguerris peuvent en effet prendre ces traces pour des itinéraires établis pour eux…sauf qu'en cas de mauvais temps sur le plateau, leur effacement interviendra aussi vite que l'égarement du promeneur. Hormis ce risque, l'impact sur la faune par le bruit et l'odeur….. est difficilement mesurable, mais certain.
Le motoneigiste "pégrolais" n'est sans doute et malheureusement pas seul, sur les monts du Forez. On peut trouver d'autres traces du coté de la patte d'Oie…ou de la Frétisse, il y a quelques années. Mais qui, à l'heure actuelle, pourrai bien se soucier de ces pratiques…?
Content d'avoir de tes nouvelles, Barbotine ! Cette (presque) première neige forézienne était assez lourde dans la vallée, mais ne collait pas. Si un retour d'est n'arrive pas trop vite ; cela pourrait faire une bonne sous-couche en haut pour cet hiver. A vos planches ! et raquettes…
Ci
A Ambert, un petit -9,4° ce matin à 6h20 (relevé sur station Bresser) . Il faut dire que la rivière Dore est à 200m à vol d'oiseau. La poudrée de neige d'hier a disparu plus vite sur Monthiallier que dans la vallée. Pat 42 a raison, rien ne presse pour enlever les pneus neige et ranger les skis et raquettes…
Bonjour à toutes et tous. Ce matin ; balade raquettes(eh oui, je ne glisse pas..encore!)  Au départ de la Grosse Font de Job, sous Chansert pour atteindre le sommet du Chouvé. Neige qui n'avait rien de printanière, même si, au soleil et à l'abri du vent, elle avait tendance à coller et botter. Au delà du gué ruisseau des Versades, un vent du nord soutenu et vraiment froid. En ressenti, je dirai un bon -15°.
Vue sur le vallon de la Jacine : magnifique ; le léger dégel probable de la veille avait glacé toutes les bosses comme une carapace translucide.
En regardant vers le sommet de Monthiallier, j'ai vu un bon moment une voile, qui m'a semblé de couleur foncée. Mes jumelles au fond du sac à dos ; je n'ai pas vérifié. J'ai pensé qu'il s'agissait de l'un(e) d'entre vous?. Il devait être 10H45. Qui que se soit ; ça devait être sacrément sportif vu les rafales que je prenais à 1400m, soit 95m plus bas. Chapeau bas, kiteur(se) ! Des traces de SRN sans doute de la veille du Chansert au sommet du Chouvé. Ai aperçu un couple de "jeune's" en chaussures (!) dans la montée sous le Chouvé. La fille avait juste un petit bonnet à pompon…et lui tête nue!. J'avais pour ma part la capuche de la parka fermée, le masque à froid néoprène et le masque lunettes sans parler des  sous gants et gants. J'ai eu froid pour eux !
 
Salut à toutes et tous, pour répondre à Barbotine à propos de Haute Vallée (toujours…smile les collégiens de Saint Anthème avaient réalisé un "cahier de mémoire" avec effectivement des tickets d'époque, des interviews d'Alfred et autres acteurs de la genèse….des photos anciennes et contemporaines. Bref, un document très intéressant pour tous(tes) les nostalgiques du lieu. Je pense qu'il y a un exemplaire de cette "perle" au centre de documentation du PNRLF et sans doute aussi au collège du Val d'Ance….Je vais essayer d'en emprunter un. pour faire une copie. Benbois va surement pouvoir nous aider….
Pour info, le film dont parle Fourinas s'intitule "Les Sagards", Film de Dominique LADOGE, produit par Cinétévé, Arte et France 2. Les acteurs principaux : Jean Roger MILO, Samir Jama, Jacques BONNOT et Florence THOMASSIN. L'action se déroule entre Paris, Noirétable, Thiers, Ambert et son SIVOM et …la Tuile de Saint-Anthème (renommée "la Sagarde"smile. Cette fiction met (à mes yeux) trop peu en scène les paysages de notre Forez…En fait, les "Sagards" était le nom que l'on donnait aux bucherons vosgiens. La directrice de production , Fabienne SERVAN-SCHREIBER était la même que pour "Le Chasseur de la Nuit" et la région lui avait plu. Nous avions gardé de bons contacts.
Les films vraiment "foréziens" sont assez rares…..malheureusement !